
Critique
Test du jeu « Anno 117 » : bâtissez la Rome antique de vos rêves
par Samuel Buchmann

Le constructeur de colonies "Surviving Mars" a déjà droit à un remake après seulement sept ans. En tant que fan de l'original, l'essai de "Surviving Mars : Relaunched" est pour moi un must - et je suis très satisfait du nouveau contenu.
Le premier colon de ma colonie martienne est mort : de soif. Et je ne peux rien faire pour que d'autres meurent. Les réserves d'eau sont complètement vides. Un enchaînement de circonstances défavorables, comme souvent. Ma jeune colonie est encore vulnérable : Les réserves d'eau souterraines se trouvent à des kilomètres et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y installer des canalisations. Puis la tempête de poussière est arrivée.

Pendant la tempête qui dure plusieurs jours, je ne peux pas filtrer l'eau de l'air et mes réservoirs se vident à la vitesse de l'éclair. J'essaie fébrilement de construire rapidement le pipeline - pour me rendre compte que mes réserves de pièces de machine ne sont pas suffisantes pour construire la tour d'extraction d'eau. La fusée de ravitaillement terrestre ne peut pas atterrir à cause de la tempête. Mes nerfs sont à vif. À la fin de la tempête de sable, seuls cinq colons sur quinze ont survécu et ils sont tellement stressés qu'ils ne peuvent plus travailler. Cool, cool, cool.
Apparemment, même quelque 300 heures d'expérience de jeu ne peuvent rien contre ce genre de tragédie. J'adore ça. Merci, «Surviving Mars»! Ou plutôt : «Surviving Mars : Relaunched». Car le drame de l'eau, je le vis avec le remake du Colony Builder.
«Surviving Mars» est initialement sorti en 2018 et fait depuis partie de mes jeux de construction préférés. Peu de jeux sandbox me donnent autant de fil à retordre, même après des centaines d'heures de jeu.
Le studio de développement bulgare Haemimont Games a fourni deux DLC majeurs jusqu'en 2019. En 2021, un autre studio, Abstraction Games, a pris en charge le développement de deux autres DLC majeurs. Lorsque Haemimont Games a annoncé à la Gamescom cette année qu'il allait ressortir «Surviving Mars» de l'oubli, j'étais très heureux.
Mais pourquoi un remake ? Haemimont justifie cela principalement par le changement de moteur de jeu. L'ancien moteur aurait fortement limité les possibilités de nouveau contenu. Et le remake ne se contente pas de proposer un nouveau système politique et de nombreux nouveaux bâtiments : d'autres DLC sont prévus pour l'année prochaine. Dans le cadre de la refonte, les graphismes ont également été améliorés et les anciens DLC ainsi que l'interface ont été optimisés.

Si vous ne connaissez pas l'original, je vous résume ici brièvement le gameplay. Pour les nouveautés du remake, voir plus bas.
Dans «Surviving Mars», le nom est tout un programme. Le jeu connaît mille et une façons de mettre des bâtons dans les roues de mes projets de colonisation martienne. Mais les premiers pas sur Mars sont encore anodins : à l'aide de drones semi-automatiques, je prépare l'arrivée de colons humains.

Je m'assure que l'électricité est suffisante et je mets en place un premier système de survie. Cela comprend un dôme d'habitation qui doit être alimenté en oxygène et en eau. Dans le dôme, je fais construire une mini-ville par mes drones : Des bâtiments pour le logement, les services et les loisirs, ainsi que pour cultiver des légumes.
Si tout cela fonctionne, je fais venir mes premiers colons depuis la Terre. Ils serviront de main-d'œuvre dans les bâtiments de service, de production et de recherche. Si ces pionniers se sentent bien, ils auront des enfants et ma colonie s'agrandira. Je vais relier d'autres dômes d'habitation à des passages. Au début, j'ai encore besoin de beaucoup de soutien de la part de la Terre, mais l'objectif est de réduire les vols de ravitaillement et de surmonter les goulots d'étranglement par moi-même.
Tout cela semble très simple, mais ma colonie est assez fragile, selon le niveau de difficulté fixé. Des circonstances extérieures telles qu'une vague de froid, des tempêtes de poussière ou des chutes de météorites peuvent rapidement créer des goulots d'étranglement. Il m'arrive aussi assez souvent de ne pas voir arriver les problèmes à temps.

Il n'est même pas nécessaire que l'approvisionnement en oxygène soit directement coupé pour que mes colons soient tués. Chaque ressource a son utilité et souvent, une petite pénurie entraîne une réaction en chaîne au bout de laquelle se trouve l'arrêt des moyens de subsistance. Maintenir l'équilibre est la difficulté dans «Surviving Mars». Comme chaque session de jeu est différente, on ne s'ennuie pas non plus.
Si vous préférez coloniser tranquillement, vous pouvez désactiver les catastrophes et activer diverses facilités lors de la création du jeu, ce qui rend les goulots d'étranglement presque impossibles.
Après avoir lancé «Surviving Mars : Relaunched», je suis accueilli par une bande-son familière et les menus sont sensiblement les mêmes. Haemimont a légèrement modifié l'interface du jeu : Certaines informations ont été déplacées et le menu de construction a été légèrement modifié. Malgré tout, je m'y retrouve immédiatement.
Un remake se doit d'avoir des graphismes améliorés. Cela n'aurait pas été nécessaire - l'environnement martien du jeu original est toujours aussi beau, sept ans après sa sortie. Le nouveau moteur permet par exemple de meilleurs effets d'ombre et de lumière. Dans l'ensemble, «Relaunched» semble désaturé en termes de couleurs. J'aime ce look un peu plus discret, même si l'ancien ne m'a jamais dérangé.

Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les régions froides et les vagues de froid qui ne conduisent plus maintenant à une couverture de glace largement fermée. Haemimont a peut-être remarqué qu'en réalité, il n'y a pratiquement pas de glace en surface sur Mars. Mais ce n'est pas non plus tout à fait cohérent : maintenant, lors des vagues de froid, un patchwork de zones glacées et non glacées recouvre la surface de Mars. C'est déjà mieux, mais ce mélange est très chaotique à mes yeux.
En outre, les tempêtes de poussière n'ont plus l'air aussi dramatiques : au lieu de réduire considérablement la visibilité à cause du sable fin comme dans l'original, une tempête est à peine perceptible visuellement. C'est ce que vous voyez dans la première capture d'écran ci-dessus.

La plus grande nouveauté de gameplay de «Relaunched» est le système politique. Dans un premier temps, la politique martienne est encore déterminée par un conseil sur Terre. Je peux y participer, mais mes possibilités sont limitées. Le Conseil adopte des lois qui s'appliquent à toutes les colonies martiennes. La plupart du temps, ces lois sont des buffs qui améliorent un détail de gameplay particulier
Si je veux faire passer une loi au Conseil, il doit y avoir suffisamment de votes en sa faveur. S'il n'y en a pas, je peux aller à la pêche aux voix en négociant : La promesse de construire un certain bâtiment ou d'achever bientôt une certaine recherche peut me faire gagner quelques voix des autres membres du Conseil.

Dès qu'au moins 30 personnes vivent dans ma colonie, «Relaunched» m'indique (beaucoup trop) discrètement que je devrais construire le bâtiment «Assemblée martienne». Ainsi, le Conseil de la Terre est de l'histoire ancienne et les factions inter-colonies martiennes prennent le relais. Chaque faction a son propre agenda : par exemple, la «Coalition Mars Verte» travaille sur la terraformation et les technologies écologiques. Le collectif de travailleurs «» s'engage pour le confort et la sécurité des colons.
Je peux désormais définir la forme de gouvernement de ma colonie, j'ai accès à beaucoup plus de lois et je dois essayer de maintenir un équilibre politique malgré mes propres objectifs. Par exemple, la faction «Les Martiens d'abord» sera furieuse si je fais venir de nouveaux colons de la Terre. Les factions mécontentes peuvent revenir sur leur approbation des lois ou même produire des terroristes : tous les colons appartiennent à une faction et la défendent.

La nouvelle assemblée permet d'influencer fortement le système politique. Si je dispose d'une majorité, je peux déterminer comment les enfants sont influencés en grandissant, comment les opposants politiques sont traités et quel est le pouvoir de l'assemblée en général.

Si ma colonie continue de grandir, je peux aussi me déclarer complètement indépendant de la Terre. Mais avec mes quelque onze heures de test, réparties sur deux sauvegardes, je n'en suis pas encore là. En tout cas, le système politique fait une impression intéressante et donne envie d'en savoir plus.
«Relaunched» propose également un choix de bâtiments beaucoup plus large. De nombreux bâtiments de service sont maintenant disponibles en version plus petite ou plus grande.
Comme l'infirmerie, qui était auparavant considérée comme un petit bâtiment et occupait trois des dix emplacements maximum d'une section de dôme. Désormais, il y a aussi un poste d'infirmier qui ne fait qu'une seule case de construction. Il emploie moins de personnel et n'offre pas autant d'espace pour les patients. Cela me donne plus de marge de manœuvre pour la construction des dômes, surtout si je n'ai qu'un seul dôme ou quelques-uns au début de la partie, et donc moins d'espace.
J'apprécie particulièrement un petit habitat résidentiel qui ne peut accueillir que cinq habitants. Il permet pour la première fois de construire et d'exploiter un site minier plus éloigné pour l'extraction de métaux précieux. L'habitat ne nécessite pas d'approvisionnement en eau et en oxygène. Il suffit de fournir de la nourriture. Les habitantes de l'habitat doivent cependant renoncer à tout service ou commodité.

De plus, de tout nouveaux types de bâtiments ont fait leur apparition dans le jeu : par exemple, une ambassade de la Terre «» , un centre de détention ainsi que différents ministères uniques qui renforcent les lois adoptées.
De nouveaux paramètres réglables au début du jeu ont été ajoutés. Dans l'original, il existait déjà de nombreuses options permettant d'aborder chaque tour de jeu différemment. En fonction des choix effectués, les avantages et inconvénients sont différents, de même que les bâtiments et véhicules uniques. Les nouveaux paramètres ajoutent du piment au jeu.
L'équipe a retravaillé les deux DLC qui n'ont pas été créés par Haemimont lui-même. Il s'agit notamment des trains martiens de «Martian Express» et de la possibilité d'atterrir sur des astéroïdes et d'explorer le système de grottes souterraines. Je n'ai fait que jouer à ces deux DLC dans ma carrière «Surviving Mars» et je ne peux donc pas vraiment juger de la révision.
En tant que propriétaire de l'original, je peux obtenir «Relaunched» pour 20 euros. Les nouveautés valent pour moi le prix. A cela s'ajoute la perspective d'autres DLC qui ne sortiront que pour la nouvelle version.
Si vous ne possédez pas l'original, vous devrez débourser 40 euros pour «Relaunched». En contrepartie, vous aurez droit à un jeu sandbox varié, qui offre une grande quantité de contenu, de la colonisation tranquille sans catastrophe aux difficultés presque masochistes du jeu de construction.
Il y a cependant quelques limites qui tempèrent mon enthousiasme. J'aurais aimé un peu plus de variété dans les cartes. Ce sont les mêmes que dans l'original et j'ai déjà vu chacune d'entre elles des milliers de fois. Le menu de construction a été conçu de manière plus logique selon le studio, mais il produit l'effet inverse : tantôt les grandes versions de bâtiments apparaissent dans le menu des petites versions, tantôt c'est l'inverse.
En revanche, les objectifs réalisables auraient vraiment gagné à être optimisés. Pour chaque tour de jeu, il y a des étapes atteignables qui sont récompensées par des points de recherche. A cela s'ajoutent des objectifs de mission qui dépendent des paramètres de jeu. Maintenant, il y a aussi des objectifs politiques. Et tous ces objectifs sont répartis sur différents écrans dans différents menus.

«Surviving Mars : Relaunched» sortira le 10 novembre 2025 sur PC (via Steam, Epic Games et Microsoft Store). La version pour PS5 et Xbox Series X|S suivra plus tard. Le jeu m'a été fourni par Paradox Interactive pour Steam à des fins de test.
"Surviving Mars : Relaunched" est un bon remake du constructeur de colonies sandbox. Il prolonge judicieusement le gameplay original en y ajoutant du nouveau contenu.
Les graphismes retravaillés sont plus une nécessité qu'une amélioration en raison du nouveau moteur de jeu. En revanche, le système politique ajoute une nouvelle composante complexe aux possibilités, et j'apprécie les bâtiments supplémentaires ainsi que les nouvelles vis de réglage des paramètres de jeu. Bien que le jeu original n'ait pas encore été mis au rancart pour moi, Surviving Mars : Relaunched apporte un vent de fraîcheur sur la planète rouge, qui me procurera certainement encore quelques heures de jeu.
Pro
Contre
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.
Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.
Tout afficher