Test de produit

Un clone du Surface doté d’un clavier Bluetooth : le Lenovo Yoga Duet 7i à l’essai

Martin Jud
11/9/2020

Lenovo propose désormais son propre « Surface Pro ». Le Yoga Duet 7i présente néanmoins quelques différences par rapport à l’original de Microsoft. Citons par exemple son clavier amovible qui non seulement est doté d’un revêtement en tissu, mais prend aussi en charge le Bluetooth. Malin !

Et puis il y a aussi ce détail qui rend le Duet 7i effectivement supérieur au Surface Pro 7 dans certaines situations : non seulement le clavier fourni est détachable, mais il est aussi compatible avec le Bluetooth. Vous pouvez mettre la tablette quelque part et utiliser l’appareil depuis un autre endroit, par exemple avec le clavier et le pavé tactile sur les genoux.

Spécifications du Lenovo Yoga Duet 7i

Avec 16 Go de RAM, un SSD de 1 To et un Intel Core i7, l’équipement de mon 7i s’avère généreux. Si vous voulez plus de mémoire, vous pouvez vous servir de l’emplacement microSD.

L’hybride Lenovo est d’ailleurs aussi disponible chez nous dans la version suivante :

Design et connecteurs

La tablette est refroidie par des fentes d’aération situées sur le bord supérieur. Le bord est légèrement incliné vers l’avant, de sorte que l’air est aspiré et évacué plus ou moins par le haut lorsque la tablette est relevée et que l’écran est légèrement incliné.

La fine plaque d’aluminium dépliable qui sert de socle fonctionne comme le modèle de Microsoft. Elle permet presque tous les angles d’inclinaison. Les charnières ne font pas de bruits bizarres à l’ouverture et sont presque aussi souples que celles de Microsoft.

Sur le côté gauche se trouvent deux ports USB C 3.1 Gen 1 qui peuvent également être utilisés pour charger l’appareil. Ils offrent également le DisplayPort 1.3. Au-dessus se trouvent le port jack combiné 3,5 mm et l’emplacement microSD. Celui-ci se situe sous le socle chez Microsoft. Lenovo a opté pour un emplacement latéral avec un cache.

Sur la droite se trouve un autre port USB-C qui n’offre ni Power Delivery ni DiplayPort. On y trouve aussi le contrôle du volume et le bouton marche/arrêt.

Un écran tactile lumineux au format 16:10

Avec une résolution de 2160 x 1350 pixels, l’écran tactile multipoint IPS brillant de 13 pouces du Yoga offre un format 16:10 et 196 ppi. Bien que le Surface Pro 7 avec son écran de 12,3 pouces au format 3:2 ait une longueur d’avance grâce à ses 267 ppi, l’image du Lenovo semble tout aussi nette. Seuls les utilisateurs se servant d'un stylet et se rapprochant de l’écran pour dessiner seront susceptibles de remarquer de sérieuses différences.

Pour savoir si l’écran rend bien les couleurs – Lenovo promet une couverture de l’espace colorimétrique sRGB de 100 % – et si la luminosité est uniforme, je le mesure à l’aide du x-rite i1Display Pro Plus :

Avec une valeur de 431 cd/m², la luminosité correspond en moyenne à celle de n’importe quel écran actuel. L’écran est suffisamment lumineux pour permettre de travailler dans toutes les conditions d’éclairage, sauf sous une lumière directe. Avec le Surface Pro 7, j’avais mesuré 432 cd/m² pendant mon essai ; une coïncidence ?

L’uniformité est bonne. Au milieu et en haut à gauche, la luminosité est un peu plus forte, la différence entre la zone la plus sombre et la plus claire est de 42 cd/m². Je ne le remarque pas lorsque je travaille. La différence de 48 cd/m² que j’avais mesurée sur le Surface Pro 7 ne me dérangeait pas plus.

Malheureusement, mon Lenovo n’atteint pas la valeur promise en matière de couverture de l’espace colorimétrique sRGB. Néanmoins, l’écran du 7i affiche les couleurs avec une précision d’environ 2 % de plus que l’hybride Microsoft. Sur le Lenovo, je mesure 95,2 % pour le sRGB, 68,2 % pour l’Adobe RGB et 70,1 % pour le DCI P3. En mesurant les valeurs de noir et de blanc, je relève un contraste statique de 1507:1.

Un clavier Bluetooth détachable à l’allure de canapé

J’ai déjà vu un fabricant habiller son appareil de cuir.

Mais un revêtement textile probablement constitué de fibres synthétiques qui plairont aux végans et dont l’allure rappelle un canapé, voilà qui est nouveau.

J’aime ce revêtement textile qui recouvre le clavier Bluetooth sur la face inférieure et le rend ainsi antidérapant. D’ailleurs, Microsoft utilise un revêtement duveteux en Alcantara pour son clavier, mais sur le côté où vous tapez. Sur le Lenovo, on trouve du métal.

Grâce à sa rigidité, le clavier détachable est bien positionné. Il ne peut être utilisé qu’à plat. Une autre utilisation en angle comme avec le clavier de Microsoft n’est pas possible. J’aime la disposition, compte tenu de l’espace disponible, ainsi que l’allure générale. Mais ce que j’aime le plus, c’est ce curseur latéral, qui active la fonction Bluetooth du clavier et qui est également utilisé pour le couplage unique.

Une fois connectés à la tablette via Bluetooth, le clavier et le pavé tactile peuvent également être utilisés séparément. Cela peut être un avantage lorsque l’espace disponible est limité. Ou si vous aimez vous adosser dans votre fauteuil sans perdre le contrôle.

Waouh, mais pourquoi Microsoft ou Dell n’y ont pas déjà pensé ?

Les touches disposent d’un éclairage à deux niveaux, dont un seul niveau est utilisable lorsque le clavier est séparé. La course des touches est courte : 1,1 millimètre. Le point de déclenchement est clairement perceptible dès qu’on commence à appuyer. Je m’habitue rapidement à taper sur ce clavier.

Je n’ai rien à redire non plus en ce qui concerne le pavé tactile. Il mesure 10,5 x 7,1 centimètres, intègre les boutons droit et gauche de la souris et présente une surface lisse, grâce à laquelle je peux faire bouger avec précision le pointeur de la souris.

Des haut-parleurs de qualité moyenne

Performances de la batterie

Je teste l’autonomie du Yoga Duet 7i en streaming continu sur YouTube, avec un test de résistance et en travaillant au bureau.

Streaming continu sur YouTube

Je lance YouTube et laisse des clips vidéo tourner en boucle. L’ordinateur portable s’est éteint automatiquement au bout de 6 heures et 13 minutes. À titre de comparaison : le Microsoft Surface Pro 7 tient 5 heures et 16 minutes avec le même test. Le Dell Latitude s’en sort avec 5 heures et 49 minutes.

Autonomie de la batterie à pleine puissance et volume sonore

Pour voir comment la batterie et le SoC Intel Core i7-10510U s’en tirent à pleine charge avec la ventilation disponible, j’exécute le test de résistance HeavyLoad et FurMark simultanément avec la plus grande luminosité.

Autonomie de la batterie pour le travail de bureau

Si j’utilise l’appareil au bureau sans le brancher, je bénéficie d’une autonomie comprise entre sept heures et demie et huit heures et demie, selon le type de tâches effectuées. Il est donc recommandé de prendre avec soi le petit bloc d’alimentation de 45 watts pour une utilisation mobile plus longue. On peut aussi se servir d’un autre port USB C.

CPU et processeur graphique

Une carte graphique Intel UHD Graphics 620, qui cadence entre 300 et 1150 MHz, est également intégrée au processeur. Le SoC comprend aussi notamment des contrôleurs mémoire intégrés et la prise en charge de l’encodage et du décodage de matériel vidéo avec les codecs VP9 et H.265.

Performance : ce que fournissent le CPU et le GPU

Maintenant, le CPU et le GPU peuvent montrer ce dont ils sont capables. J’évalue leurs performances par différents tests de performance : avec Cinebench R20 et Geekbench 5, je teste principalement les performances du processeur, PCMark 10 teste les performances pour le travail de bureau, tandis que Night Raid de 3DMark teste les performances de jeu des cartes graphiques faibles.

Geekbench 5 et Cinebench R20

Avec Cinebench de Maxon, vous pouvez tester les performances de votre PC en matière de rendu de contenus Cinema 4D. Les processeurs avec plus de cœurs afficheront toujours de meilleurs résultats (à l’exception du résultat single core).

Les résultats de l’appareil de test :

Les résultats de Geekbench 5 mettent en évidence la performance plutôt médiocre sur Cinebench R20.

Test de performance pour le gaming : 3DMark Night Raid

Test de performance de bureau : PCMark 10

Grâce au PCMark 10 de 3DMark, les PC et les notebooks peuvent être testés pour une multitude de tâches du monde du travail. Il s’agit d’un test de performance de bureau qui convient à toutes les machines avec GPU faible.

Comme le montre le [résultat](https://www.3dmark.com/pcm10/50075563 ?) de 3861 points valable cette fois, l’appareil testé est meilleur que 31 % de tous les résultats du PCMark 10. Le résultat du notebook de bureau avec Intel Iris Pro Graphics et i7-1065G7 est plus parlant. Il atteint 4611 points.

Conclusion : un hybride réussi qui coiffe Microsoft au poteau du Bluetooth

Avant de tester le Lenovo Yoga Duet 7i, j’étais sceptique quant à la qualité de cet appareil. D’autant plus que j’ai déjà mis à l’épreuve un clone du Surface signé Dell et que j’en ai tiré un bilan contrasté. La finition et les détails du design surtout me plaisaient plus chez Microsoft sans compter la résolution d’écran nettement plus élevée.

Les performances du processeur sont un peu en deçà des attentes pour l’i7-SoC, mais dans la plupart des cas, ce ne sera pas perceptible au quotidien. Lenovo pourrait rectifier le tir dans ce domaine, tout comme pour les haut-parleurs de qualité moyenne. À part cela, je valide haut et fort. Bien joué !

Cet article plaît à 69 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Clone Surface au charme rétro : Lenovo ThinkPad X12 Detachable à l'essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    La Microsoft Surface Pro 12 pouces violette sans ventilateur : globalement satisfaisante, mais...

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Microsoft Surface Pro 8 à l’essai : plus grande, plus puissante

    par Martin Jud