Test de produit

Clone Surface au charme rétro : Lenovo ThinkPad X12 Detachable à l'essai

Martin Jud
1/4/2021

Le ThinkPad version convertible : avec la X12 Detachable, Lenovo propose un autre clone de la Surface Pro de Microsoft. Cette fois, il s'agit d'une série business noir au look ThinkPad typique, TrackPoint compris.

Données techniques de l'appareil à l'essai :

La X12 existe aussi dans d'autres versions : celles avec ou sans LTE, avec i7 ou i5, et avec différentes mémoires et RAM.

En outre, il convient de noter que Lenovo propose également un clone de Surface en dehors des appareils business avec le Yoga Duet 7i.

Design et connectique

La tablette X12 est constituée d'un alliage magnésium aluminium noir mat. Au toucher, le matériau est légèrement frais et rugueux.

Super !

Pourquoi mon smartphone en est dépourvu ?

Pour les ports, à gauche, nous avons la prise jack 3,5 mm, le Thunderbolt 4, l'emplacement Nano SIM et l'USB 3.2 Gen 1 type C. En haut de la tablette se trouvent le bouton d'alimentation et les fentes de ventilation. Au bas de la tablette se trouve la connexion pour le clavier.

Sur le côté droit, le ventilateur évacue l'air chaud. Les fentes de ventilation sont placées en hauteur, ce qui fait qu'elles ne sont jamais gênantes pendant l'utilisation. En bas du même côté se trouvent le contrôle du volume et, enfin, le verrou Kensington.

C'est tout pour les caractéristiques externes de la tablette. Un emplacement pour micro-SD, que l'on trouve sous le pied chez Microsoft, est absent ici chez Lenovo.

Écran tactile 3:2 et Lenovo Digital Pen

Pour savoir si l’écran rend bien les couleurs et si la luminosité est uniforme, je le mesure à l’aide du x-rite i1Display Pro Plus.

Clavier ThinkPad à fixation magnétique avec capteur d'empreintes digitales et Trackpoint

Comme c'était déjà le cas sous IBM dans les années 90, les ThinkPad d'aujourd'hui sous Lenovo ont toujours ce petit détail : le bouton rouge, également appelé Trackpoint, permet de contrôler la souris avec précision après s'y être habitué, sans avoir besoin de retirer sa main du clavier. Ainsi, je peux diriger le pointeur avec mon index droit et utiliser mon pouce pour contrôler les trois boutons dédiés de la souris. J'adore !

Si vous préférez déplacer le pointeur sans le bouton, vous pouvez le faire avec le pavé tactile de 10 x 5,6 cm, qui dispose également de deux boutons de souris intégrés en plus des trois boutons situés au-dessus. Le pointeur trouvera tout aussi bien sa cible, même si la surface du pavé est un peu moins lisse que celle de chez Microsoft.

Haut-parleurs, webcam et microphone

J'aimerais savoir si mes interlocuteurs sont satisfaits de la qualité du microphone et de la webcam de 1080p avec un test vidéo.

Je pense que la qualité est tout à fait acceptable. En dehors du contenu, elle est meilleure que les appareils de la plupart de mes collègues de travail.

CPU et processeur graphique

Le SoC Intel Core i7-1160G7 à haute efficacité énergétique a été présenté en septembre 2020. Il appartient à la génération Tiger Lake et est fabriqué à l'aide du processus Super Fin 10 nm. Il comprend 4 cœurs et 8 threads, pour une consommation de 7 à 15 watts. La vitesse d'horloge de base se situe entre 1,20 et 2,11 GHz, la vitesse maximale avec un seul cœur est de 4,4 GHz et de 3,6 Ghz avec quatre cœurs. Un cache CPU de 12 Mo est aussi inclus.

Une carte graphique Intel Iris XE avec 96 unités d'exécution est également intégrée à la puce. La fréquence maximale atteignable avec la nouvelle architecture graphique XE se situe entre 1,1 et 1,35 GHz en fonction du TDP. Avec la nouvelle architecture, il devrait également être possible, pour la première fois, de contrôler un moniteur 8K. Grâce à la prise en charge de Thunderbolt 4, une interface adaptée est également disponible.

Performance de la batterie et comportement du CPU pendant le test de stress

Avec 42 Wh, la batterie du ThinkPad a une taille typique pour un convertible. La même capacité se trouve également dans le Yoga Duet 7i déjà testé. Voyons comment le X12 se comporte quand il n'est pas branché sur le secteur.

Streaming vidéo en continu

Pour obtenir une valeur comparable à d'autres tests, je règle l'écran à environ 150 cd/m² et lis en streaming du matériel vidéo 1080 p à partir de Netflix via WiFi jusqu'à ce que la batterie soit à 3 % et que l'arrêt automatique survienne.

Je mets en place le streaming. En attendant les résultats, je vais me coucher. Le matin au réveil, l'appareil est encore en train de streamer. La première saison de « The Witcher » vient de s'achever, et je vais commencer un autre film de Matrix pour faire bonne mesure. Après 9 heures et 18 minutes, la X12 Detachable s'éteint. C'est environ trois heures de plus que le Yoga Duet 7i et quatre heures de plus que le test avec la Surface Pro 7.

Test de stress : batterie, niveau sonore et CPU

56 minutes plus tard, la batterie affiche à nouveau 100 % et je prépare le test de stress, qui pousse tout le matériel à ses limites. Pour ce faire, je lance AIDA64 et FurMark en même temps.

La mémoire vive et le GPU sont pleinement utilisés pendant toute la durée du test. Pour ce qui est du CPU, c'est généralement une autre histoire. Ses performances dépendent de celle du ventilateur pour ce qui est du refroidissement. Et c'est exactement le talon d'Achille des tablettes. Par rapport à un ordinateur portable classique, il y a moins d'espace pour bien refroidir les processeurs avec architecture x86.

Je n'aime pas du tout la façon dont les convertibles sont refroidis. La Surface Pro 7 avec Core i5-1035G4 n'a livré que 44 % d'utilisation du processeur après seulement cinq minutes au cours du test. Le Yoga Duet 7i avec i7-10510U a obtenu une performance moyenne de 60 %.

Autonomie de la batterie pour le travail de bureau

Si je ne branche pas la tablette sur le secteur quand je travaille, la batterie est suffisante pour une longue journée de travail avec quelques appels vidéo, voire même pour des heures supplémentaires. Lors d'une journée standard, je fais principalement de la rédaction, quelques recherches sur le net, je crée quelques tableaux et modifie des photos dans Photoshop. Sans longues réunions, la batterie devrait même pouvoir tenir une journée de travail et demie.

Performances CPU et GPU

C'est le moment pour le processeur et la puce graphique de l'Intel Core i7-1160G7 de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Je n'attends pas grand-chose du CPU après le test de stress.

Puissance du processeur : Cinebench R23 et Geekbench 5

Voici comment se comporte le processeur du ThinkPad X12 Detachable :

Performances graphiques : 3DMark Night Raid

3DMark Night Raid peut être utilisé pour tester les performances graphiques des appareils dotés d'un GPU intégré. Il s'agit plus ou moins d'un calculateur de performance gaming au niveau le plus bas. Il devrait être intéressant de voir comment le benchmark DirectX 12 se comporte grâce à la nouvelle architecture graphique Xe.

Test de performance de bureau : PCMark 10

Grâce à PCMark 10 de 3DMark, les PC et les ordinateurs portables peuvent être testés pour une multitude de tâches de bureautique. Le test de performance de bureau convient à tous les appareils disposant d'un GPU faible.

Bilan : un bon clone Surface business avec un processeur trop puissant

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un clone du Surface doté d’un clavier Bluetooth : le Lenovo Yoga Duet 7i à l’essai

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Microsoft Surface Pro 8 à l’essai : plus grande, plus puissante

    par Martin Jud

  • Test de produit

    La Microsoft Surface Pro 9 à l’essai : des couleurs et des CPU tout neufs, mais pas de prise casque

    par Martin Jud