Critique

"Essai de Super Mario Bros. Wonder : le meilleur Mario 2D de tous les temps ?

Domagoj Belancic
18/10/2023
Traduction : traduction automatique

Les fans ont dû patienter plus de dix ans avant de découvrir un nouveau Mario en 2D. L'attente en valait la peine. "Super Mario Bros. Wonder est l'un des meilleurs jeux Mario jamais créés.

J'ai maintenant terminé Super Mario Bros Wonder en entier. Cela m'a pris environ 15 heures. Je peux vous donner le feu vert. Ce jeu fou n'a rien à voir avec la formule de gameplay sage et parfois ennuyeuse de ses prédécesseurs.

Si familier et pourtant complètement différent

La cinématique d'introduction, joliment mise en scène, établit très tôt un schéma qui sera repris tout au long du jeu. Dans Super Mario Bros. Wonder, beaucoup de choses semblent familières au premier abord - jusqu'à ce que le jeu me confronte à un twist imprévu et me surprenne complètement.

La variété à l'état pur

Un autre schéma que l'on retrouve tout au long du jeu est la forte densité d'idées farfelues. Elles rendent le jeu extrêmement varié. Cela est principalement dû aux fleurs miraculeuses mentionnées au début. Celles-ci sont cachées dans les niveaux. Lorsque Mario touche une fleur miraculeuse, l'anarchie et le chaos s'installent pour une courte durée. Je ne sais jamais à quoi m'attendre. Vraiment jamais.

Les transformations de mon personnage de jeu sont tout aussi folles. Je traverse un niveau en kegel sous la forme d'une boule de Mario surdimensionnée et hérissée de pics. Je flotte dans les airs et dans l'espace sous la forme d'un ballon. Et je suis transformé en Gumba, qui ne peut pas sauter et doit se cacher des autres ennemis. Ce ne sont là que quelques exemples du répertoire quasiment infini de concepts de gameplay sauvages.

Puissance de l'éléphant et foreuse

En plus des classiques comme la fleur de feu, Super Mario Bros. Wonder se distingue par de nouveaux bonus. Mario et ses amis peuvent se transformer en éléphant, revêtir une puissante combinaison avec un casque de foreur ou tirer des bulles de savon avec le power-up savon.

Ces trois objets me donnent de nouvelles possibilités en combat. En tant qu'éléphant, j'empale les ennemis avec ma trompe - c'est sacrément drôle. Le casque de forage me permet d'attaquer les créatures gênantes en sautant par-dessous - un vrai game changer. Et avec les bulles de savon, je capture les ennemis et les transforme en pièces de monnaie.

Les badges n'exploitent pas leur potentiel

En plus des power-ups classiques, il existe désormais des "badges". Ce sont des modificateurs de gameplay qui peuvent être équipés à chaque fois avant le début d'un niveau, ou après être mort dans un niveau.

Il y a 24 badges au total. Certains d'entre eux ont une influence sur les commandes. Par exemple, la "casquette de parachutiste" me permet de ralentir ma chute et d'augmenter la portée de mon saut. Avec le "Saut en hauteur en suspension", je saute un peu plus haut que d'habitude. Et avec le "Tir de vrille", Mario se transforme en Spider-Man et tire des vrilles vertes qui lui permettent de s'accrocher aux murs.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir combiner les badges entre eux. En revanche, il est très louable que les modificateurs de gameplay fonctionnent indépendamment des power-ups. Si je suis touché par un ennemi, je perds le power-up, mais je garde le badge. Cela m'évite une frustration inutile et me motive à prendre plus de risques dans l'exploration des niveaux.

Il y a cependant un gros hic : le jeu ne me motive pas à expérimenter avec les badges. Les niveaux sont conçus de telle sorte que le type d'insigne que j'ai équipé n'a pas d'importance. Je peux terminer chaque niveau avec n'importe quel badge et trouver tous les objets à collecter.

Le mode en ligne est étonnamment bon

Les fantômes ont un autre avantage. Si je meurs, je me transforme en "fantôme" et je flotte dans le niveau. Si je touche un fantôme d'un joueur en ligne dans les cinq secondes, je ne perds pas de vie et je peux continuer à jouer sans interruption.

Au contraire, en tant que fantôme, je peux aussi toucher un fantôme en carton qu'un autre joueur a placé dans le niveau. Je peux également placer ces cartons pour aider d'autres personnages en ligne dans leur aventure. Lorsque j'installe mon personnage en carton, je choisis parmi différentes poses. Je donne ainsi indirectement aux autres fans de Mario des indications sur les secrets cachés. C'est amusant et cela me rappelle un peu Dark Souls.

J'ai une réserve en ce qui concerne le mode en ligne. Lors de la phase de pré-lancement, il y avait très peu de fantômes. Je ne sais pas encore si les fonctionnalités en ligne risquent de devenir un peu envahissantes, voire agaçantes, au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmente. Heureusement, le mode en ligne peut être désactivé à tout moment.

Le multijoueur à quatre joueurs ? Non, merci

Conclusion : un jeu merveilleux

"Super Mario Bros. Wonder" est une pochette surprise pleine d'idées folles et de moments inoubliables. Les fleurs miraculeuses créent d'innombrables surprises, les nouveaux power-ups sont parmi les meilleurs de l'histoire de Mario et le mode en ligne convainc par ses fonctions intelligentes. Le jeu fait également bonne impression sur le plan graphique avec des personnages expressifs et des environnements de jeu dynamiques.

Super Mario Bros Wonder sera disponible sur la Nintendo Switch à partir du 20 octobre. Le jeu m'a été fourni par Nintendo à des fins de test.

Photo d'en-tête : Nintendo

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    Prévisualisation de « Super Mario Bros Merveille » : voici comment se joue le nouveau Mario 2D déjanté

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Mario & Luigi : L’épopée fraternelle » est un magnifique jeu de rôle qui demande beaucoup de patience

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Paper Mario : La Porte Millénaire » à l’essai

    par Domagoj Belancic