Nouveautés + tendances

Stiftung Warentest : « tous les rouges à lèvres testés contiennent une substance problématique »

Stiftung Warentest a décortiqué 17 rouges à lèvres. Aucun n'a été jugé « bon », ils ont tout au plus obtenu la mention « satisfaisant ». La faute a un composant nocif.

Les résultats du test laissent beaucoup à désirer : Stiftung Warentest a testé 17 rouges à lèvres couleur bois de rose, dont cinq étaient certifiés cosmétiques naturels. Le magazine conclut que « tout n'est pas rose ». Quinze ont été jugés « satisfaisants », deux « insuffisants ». Ces mauvaises notes s'expliquent par la présence dans tous les rouges à lèvres de composants problématiques, voire nocifs, comme le dioxyde de titane et les huiles minérales synthétiques de type MOSH ou similaire. Ce critère représentait 10 % de la note.

Ne pouvant pas exclure un problème de génotoxicité suite à l'ingestion de dioxyde de titane, l'agence européenne pour la sécurité alimentaire Efsa a classé la substance dans la liste des additifs non sûrs en mai 2021. Selon Stiftung Warentest, les consommateurs et consommatrices portant du rouge à lèvres quotidiennement en consomment environ cinq par an.

Le sigle MOSH définit les substances qui composent l'huile minérale en question : des huiles minérales à chaîne courte, moyenne et longue. Les chaînes courtes et moyennes sont considérées par l'Efsa comme potentiellement préoccupantes, car elles peuvent s'accumuler dans les tissus et les organes lors de la consommation. Les hydrocarbures synthétiques de type MOSH sont chimiquement similaires aux MOSH. Selon le magazine Stiftung Warentest, ils n'ont pas encore été évalués par les autorités sanitaires de l'UE et de l'Allemagne. Stiftung Warentest suppose cependant que leur mode d'action est comparable à celui des MOSH.

Recommandation moyennant réserves

Tous les produits testés contiennent au moins une des substances problématiques. Ils contenaient tous du dioxyde de titane. Stiftung Warentest ne recommande donc qu'avec des réserves six des rouges à lèvres testés. Les six rouges à lèvres ont reçu la mention « satisfaisant » et contiennent des quantités faibles à moyennes de dioxyde de titane.

Vous trouverez trois de ces six produits dans notre assortiment.

Annemarie Börlind – Rouge à lèvres Natural Beauty avec acide hyaluronique « Rosewood 74 »

Dr. Hauschka – Rouge à lèvres « 03 Camellia »

NYX – Rouge à lèvres Shoutloud Satin « Desert Rose »

L'Oréal – Color Riche « 133 Rosewood Nonchalant »

Essence – Rouge à lèvres semi-brillant This is me « 103 Why Not »

Lavera – Beautiful Lips Colour Intense « Deep Berry 51 »

Les produits d'Annemarie Börlind ainsi que les rouges des marques Lavera et Dr. Hauschka sont certifiés cosmétiques naturels et ne contiennent pas d'huiles minérales. Par ailleurs, les rouges à lèvres jugés « insuffisants » sont le Rouge à lèvres Full Satin « 030 Full of Passion » de Catrice et le produit le plus cher du test comparatif; le Rouge Coco Ultra Hydratant « 428 Légende » de Chanel. Ces produits présentaient déjà une dose très élevée d'huiles minérales et de composants similaires lors du premier test et n'ont pas été retestés.

Vous pouvez consulter le protocole complet du test et les résultats dans l'article de Stiftung Warentest.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar