Nouveautés + tendances

Stadia, le service de streaming de jeux de Google qui va révolutionner le marché

Philipp Rüegg
19/3/2019
Traduction : Sophie Boissonneau

Stadia, c'est comme ça que Google a baptisé son nouveau service de streaming de jeux. Tout appareil disposant du navigateur Chrome peut y accéder et jouer à de célèbres jeux comme «Assassins Creed Odyssey» dans une qualité allant jusqu'à la 4K.

Avec la récente fin de la phase béta du projet Stream, on avait compris que Google préparait quelque chose de grand dans le domaine des jeux vidéo. Le géant de la recherche a levé le voile sur ce mystère lors de la GDC à San Francisco.

Ce n’est pas tout. La présentation de Google mardi soir était aussi riche de nouvelles fonctionnalités passionnantes qui pourraient changer l'industrie du jeu pour toujours.

Les principales fonctionnalités

La manette

Instant Play via Youtube

Crossplay

Google promet une compatibilité totale avec les autres plateformes. Tous les développeurs qui aimeraient proposer le crossplay dans leur jeu ne devraient pas avoir de problème – synchronisation des sauvegardes incluse.

Transition sans accroc

Comme les jeux tournent sur le serveur de Google, vous pouvez passer de votre ordinateur portable à votre téléphone en milieu de partie et continuer à jouer sans accroc.

Co-op écran partagé

Les jeux avec écran partagé nécessitent plus de puissance de calcul. Selon Google, c'est pour cela que les développeurs décident généralement de s'en passer. Avec Stadia, ça ne sera plus un problème. Les amateurs de co-op sur le canapé s'en réjouiront.

Partage de scènes

Streaming live

Enregistrer des parties ou les diffuser en live devrait être plus facile que jamais avec Stadia. Comme le jeu tourne sur un serveur, il suffira d'appuyer sur un bouton pour lancer le streaming. La partie sera également enregistrée en 4K/60.

Crowdplay

Grâce au Crowdplay, vous pourrez débarquer dans une partie multijoueur dont vous regardiez le live. En un clic, vous atterrirez dans le lobby correspondant et serez dans la file d'attente. Cette fonctionnalité a été présentée avec le jeu «NBA2K». C'est l'occasion rêvée pour les streamers qui aimeraient interagir encore plus avec leurs spectateurs.

Walkthrough avec Google Assistant

Prise en charge des principaux moteurs graphiques

Stadia est entièrement compatible avec Unreal Engine, Unity et Havok. Cela permet aux développeurs d'avoir accès à quelques-uns des outils les plus importants et les plus populaires.

Le studio de développement de Google

On savait déjà que la célèbre productrice de jeux vidéo Jade Raymond était désormais chez Google. On sait maintenant ce qu'elle va y faire. Jade Raymond sera en charge de la direction du nouveau studio de jeux Stadia Games and Entertainment, qui développera des jeux pour Google.

Stadia est déjà entre les mains de plus de 100 studios. Google a annoncé que le service sera lancé en 2019 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ainsi que dans la plupart des pays européens. Le cynique qui est en moi suppose que la Suisse n'en fait pas partie. Concernant le prix ou le catalogue de jeux, nous n'en savons pas plus. Nous en saurons plus cet été.

Qu'en pensez-vous? Google va-t-il révolutionner l'industrie du jeu ou tout cela n'est-il que du vent?

Cet article plaît à 81 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher