David Lee
Nouveautés + tendances

Sony ZV-E10 Mark II : fonction vidéo nettement améliorée

David Lee
10/7/2024
Traduction : traduction automatique

Sony lance une mise à jour du ZV-E10. La caméra de vlogging à objectif interchangeable s'améliore sur de nombreux points. Entre autres, elle est désormais capable de filmer en 4K60 et a nettement moins de problèmes lors de mouvements rapides. La fonction photo est en revanche négligée.

Le Sony ZV-E10 Mark II est un appareil à objectif interchangeable doté d'un capteur APS-C. Le capteur est donc plus grand que celui des appareils compacts Sony, mais plus petit que celui des appareils plein format. Comme tous les appareils Sony avec "ZV" dans le nom, il s'adresse aux personnes qui veulent avant tout faire des vidéos et seulement en second lieu des photos.

En mettant l'accent sur la production vidéo simple, les caméras ZV ont en commun :

Les différences visibles

Sony a procédé à quelques petites modifications, mais très appréciables, sur le boîtier. Au lieu d'un bouton de commutation, vous avez maintenant un curseur pour basculer entre la photo, la vidéo et l'accélération/le ralenti. Le bouton marche/arrêt est désormais situé près du déclencheur. Au niveau du déclencheur, vous remarquerez également que la poignée a été considérablement agrandie.

Un capteur beaucoup plus rapide

Pour les photos, je teste le rolling shutter avec mon ventilateur, qui présente un mouvement régulier et très rapide. Avec des mouvements aussi rapides, des déformations significatives apparaissent également avec le E10 Mark II. Mais vous voyez aussi que c'est encore plus flagrant avec le modèle précédent. Là, un bras de rotor apparaît même à deux endroits différents.

L'effet de rolling shutter a certes diminué, mais il pose toujours problème. En effet, Sony a décidé de supprimer l'obturateur mécanique dans le E10 Mark II. Contrairement au modèle précédent, il n'est donc plus possible de minimiser cet effet pour la prise de vue. Voici le ventilateur pris avec l'obturateur mécanique de l'ancien ZV-E10.

Vidéo : de nombreuses améliorations

Le Sony ZV-E10 Mark II peut enregistrer en UHD (4K) à 60 images par seconde (ips), alors que le modèle précédent était limité à 30. Heureusement, l'oversampling est également utilisé à 60 fps - ce qui donne une image vraiment nette.

Pour le streaming en direct, il y a maintenant l'UHD au lieu de la Full HD, mais ici seulement 4K30. En Full HD, 60 ips sont également possibles. Contrairement à son prédécesseur, le Mark II peut aussi enregistrer des vidéos avec un taux d'échantillonnage de 4:2:2 et une profondeur de couleur de 10 bits.

Selon Sony, il n'y a aucun inconvénient à régler la température d'extinction sur "élevé". La caméra devient alors assez chaude, mais il n'y a aucun risque pour l'électronique, vous bénéficiez toujours de la garantie complète.

Le ZV-E10 Mark II dispose, contrairement à son prédécesseur, de l'aspect couleur S-Cinetone.

Un nouvel objectif avec une ancienne optique

Comme nous l'avons vu, la résolution n'augmente que très peu et la vitesse de prise de vue en continu reste de 11 images par seconde. L'autofocus a été amélioré. Il compte désormais 759 points au lieu de 425.

Photo d’en-tête : David Lee

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher