Test de produit

Sonos Roam à l'essai

Livia Gamper
20/4/2021

Fonctions nombreuses, petite et légère : voilà la Sonos Roam. Et le son est bon également. La deuxième enceinte multiroom Bluetooth de Sonos peut tenir tête à la concurrence, apporte le Bluetooth au multiroom, mais s'accompagne d'un prix élevé et de problèmes mineurs.

Design et fonctionnement

La Roam pèse 430 grammes. On la remarque à peine dans son sac à dos et elle ne me gêne pas non plus dans le sac à main. Et avec un peu moins de 17 cm, elle est légèrement plus petite qu'une UE Boom 3.

La Roam est dotée d'un bouchon en silicone en haut et en bas, qui amortit les chutes de la Roam si elle tombe sur l'une des extrémités. Le premier jour, l'enceinte est tombée de côté sur le sol dur du balcon. Elle a heureusement bien survécu à la chute involontaire et il n'y avait pas de marques d'impact ou de bosses sur le boîtier.

Trop la honte.

Son : nickel

Comme la Roam est plus cher que les enceintes Bluetooth de la concurrence, à 200 francs, elle devrait clairement se démarquer au niveau du son et avec Sonos comme fabricant établi de multiroom, mes attentes sont élevées ; Sonos est à la hauteur. Contrairement aux UE Boom, où le son manque souvent de détails à mes oreilles, Sonos rend justice à sa réputation dans le modèle portable.

Lorsque la Roam est posée sur la table ou couchée sur le lit, on la sent légèrement vibrer au rythme de la musique. Quand le volume est poussé au maximum, le son perd de sa plénitude et devient trop bruyant à mon goût. En plein air, le son de la Roam a tendance à se perdre, mais ce n'est pas surprenant pour une si petite enceinte. Vous ne pourrez pas mettre de l'ambiance à une fête avec une seule Roam.

Si vous avez deux Roam, vous pouvez les utiliser en stéréo. Comme je n'ai reçu qu'un appareil pour le test, je n'ai pas pu essayer cette fonction. Selon la description, deux enceintes peuvent facilement être couplées via l'appli. Cependant, la fonction ne fonctionne pas via Bluetooth, mais uniquement dans le réseau WiFi. Les UE Booms peuvent être couplées via Bluetooth et sans application.

Bluetooth, WiFi et nouvelles fonctions

Contrairement aux UE Boom, la Roam prend aussi en charge le multiroom, tout comme Airplay 2 ; que je n'ai pas pu tester, faute d'un iPhone. La Roam peut être utilisée via WiFi avec l'appli Sonos, comme n'importe quelle enceinte Sonos classique. Vous pouvez lui attribuer une chambre et la mettre dans un groupe avec d'autres enceintes.

Si vous quittez la zone WiFi avec la Roam et que le Bluetooth est activé, l'enceinte change automatiquement de mode. Le changement de mode se voit à la lumière : blanche quand la Roam est connectée au WiFi, bleue pour le Bluetooth. Malheureusement, je ne peux pas gérer la connexion Bluetooth dans l'appli Sonos. De même, plusieurs appareils ne peuvent pas se connecter au Roam via Bluetooth en même temps.

Le Bluetooth arrive enfin dans le système Sonos

Malheureusement, l'appli Sonos ou la lecture Spotify se bloque via le WiFi. Mais cela n'est pas seulement lié à la Roam, j'ai également eu ce problème avec mes précédents haut-parleurs Sonos. Soudain, la lecture s'arrête ou je ne peux pas passer à la chanson suivante. Si l'on en croit Sonos, le problème est connu et aurait dû disparaître avec le passage à l'appli S2.

Assistant Google intégré

Autre point négatif : l'enceinte se met en mode veille après environ une demi-heure. La commande vocale n'est alors plus possible. Les avantages de l'assistant disparaissent. Un réglage permettant de reporter le mode veille ou même de l'éteindre n'est pas disponible.

En parlant de Google : Assistant est certes là, mais le système multiroom Google ne comprend toujours pas Sonos. Le protocole cast manque.

Batterie et certification IP

La Roam est certifiée IP67 ; elle est étanche et résistante à la poussière et peut être plongée dans l'eau pendant une demi-heure à un mètre de profondeur sans subir aucun dommage. Vous pouvez donc aussi l'emporter sous la douche ou dans la baignoire. Cependant, la Roam ne flotte pas. Mais après mon fail avec la batterie, je n'ai pas testé.

Verdict : pour les fans de Sonos et ceux qui veulent le devenir

Portable, avec batterie et Bluetooth... enfin Sonos, enfin ! Après la Move qui m'a frustrée, la Roam est un pas dans la bonne direction. Facile à emporter, bien intégrée dans le système multiroom et dotée d'un son riche, même si les basses me manquent. Autre point positif, Sonos me donne un accès Bluetooth à mon système multiroom.

Du côté logiciel, Sonos doit encore régler quelques problèmes de démarrage, c'est pourquoi je ne recommande actuellement la Roam qu'aux fans de Sonos qui veulent intégrer une enceinte portable dans leur écosystème, d'autant plus qu'avec la Roam, le Bluetooth est également présent sans détour dans le multiroom. Si vous avez simplement besoin d'une enceinte Bluetooth portable, la concurrence est plus intéressante et moins chère.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sonos Move 2 : elle pèse un âne mort, mais elle envoie du lourd

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Revue de Sonos Move : Lourd mais bon

    par Livia Gamper

  • Test de produit

    Sonos Ray à l'essai : la drogue d'entrée de gamme fonctionne

    par Luca Fontana