Test de produit

Sonos Ray à l'essai : la drogue d'entrée de gamme fonctionne

Luca Fontana
31/5/2022

À qui est destiné le Sonos Ray ? C'est aussi la question que je me pose. Au final, elle ne fait rien que les autres barres de son Sonos ne puissent pas faire. Mais, elle est beaucoup moins chère et pas si mal que ça.

La Ray est donc faite pour les petits salons ? Ou la chambre à coucher ? Le bureau ?

Exactement. Voilà ce que je peux dire d'emblée : la Sonos Ray est bonne. De plus, elle fait toujours partie de l'un des meilleurs systèmes multiroom du marché.

Qu'est-ce qui est inclus ?

La Ray est donc compacte et n'offre que peu de place aux diaphragmes. En chiffres bruts, cela signifie :

  • hauteur : 71 mm ;
  • largeur : 559 mm ;
  • profondeur : 95 mm ;
  • poids : 1.95 kg.

Ce sont des dimensions presque identiques à celles de la Sonos Beam, environ 40 % plus chère, que j'ai décrite dans mon test comme une « barre de son de haute qualité pour un petit appartement (de ville), pour la chambre à coucher ou pour la pièce de loisirs. » Cela s'exprime aussi dans ce que l'on trouve sous le capot de la Ray :

Regarder un film avec la Ray est ok

D'abord, j'essaie la Ray dans mon salon. Ce dernier est assez grand, soit environ 35 mètres carrés. Pour entendre le son de la Ray, j'ai regardé une scène de Ford vs Ferrari. Celle où le pilote Miles pousse son bolide de course jusqu'à ses limites et au-delà sur le circuit d'essai de Ford.

Je dois arrêter le test au bout de 30 secondes.

Pour remplir correctement mon grand salon, je dois régler le volume de la Ray à un niveau tel que l'ensemble de la scène sonore se transforme en une cacophonie insupportable. Ce n'est pas une déclaration de faillite pour Sonos, mais simplement la confirmation que la Ray n'a pas sa place dans des pièces trop grandes. Je fais donc un nouveau test. Cette fois-ci dans une chambre à coucher environ deux fois plus petite.

Testé avec un Blu-ray UHD, piste sonore anglaise Dolby Atmos. Tous les clips « Ford vs Ferrari » ne peuvent malheureusement être regardés que directement sur YouTube. Désolé pour le désagrément.

Je me dis alors : « Ok, pas mal. »

Cependant, ce sont justement ces manques qui justifient la différence de prix. Il serait injuste de ma part d'attendre un miracle audio. Et ce serait mauvais pour Sonos si je n'entendais pas les 700 francs de différence de prix entre le modèle d'entrée de gamme et le modèle haut de gamme.

Écouter de la musique avec la Ray est un vrai plaisir

Spoiler : la Ray surpasse la Sonos One.

Je commence par Bob Marley, la légende. Personne n'a fait connaître le reggae à un public aussi large que lui. Sans oublier sa maison de disque qui a toujours insisté sur la qualité du son hi-fi, afin de rendre ce genre traditionnellement plutôt rude plus accessible aux masses. « Turn Your Lights Down Low » en est un parfait exemple. Écoutez :

Observez la prise agréablement spatialisée. Chaque instrument a sa place et son espace sur la scène sonore. La batterie, la guitare acoustique en arrière-plan, la basse, les claviers, la voix de Bob Marley... Le Ray redonne tout cela sans problème, au haut niveau habituel de Sonos. Les mauvais haut-parleurs ne peuvent pas faire cela. Pour moi, c'est un gage de qualité de Sonos.

Et pour finir en beauté : « B.Y.O.B. » de System of A Down. La chanson se prête surtout au test parce qu'elle comporte de nombreux passages où elle passe de « très fort » à « très faible ». Un défi pour la plupart des haut-parleurs. Mais la Ray a bien géré la situation.

D'abord, la guitare électrique seule. Cela a presque quelque chose de réfléchi. Puis : « You ! » Tout le groupe joue. La Ray laisse le co-chanteur Daron Malakian crier à pleins poumons son mécontentement au monde entier. Puis le chanteur principal Serj Tankian les rejoint. La batterie martèle le tout, la basse aussi. La commode tremble. Je fais du headbanging.

Et soudain, à la minute 0:52 : le calme revient. Serj et le reste du groupe chantent l'ignorance de la société. Les sons s'atténuent. La Ray se retient et fait ainsi preuve d'un bon équilibre. Très bien.

Bilan : pour ceux qui veulent « tester » Sonos

Et ainsi de suite.

Comme je l'ai dit, la barre de son bon marché comme drogue d'entrée de gamme. Un marketing intelligent.

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

TV
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sonos Beam de deuxième génération : valait-il la peine d’attendre ?

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Sonos Move 2 : elle pèse un âne mort, mais elle envoie du lourd

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Devialet Phantom I : un concert live en direct du salon

    par David Lee