Maor_Winetrob / Shutterstock
Nouveautés + tendances

Sonos : changement de direction après la débâcle des applications

Kim Muntinga
15/1/2025
Traduction : traduction automatique

Sonos a licencié son CEO Patrick Spence et son chef de produit Maxime Bouvat-Merlin. L'entreprise tire ainsi les conséquences de la débâcle des applications de l'année dernière. Les deux membres du personnel ont été en partie responsables du lancement raté.

Les raisons de la débâcle de l'application

Patrick Spence, PDG depuis 2017, a reconnu en octobre 2024 des erreurs dans le lancement de la nouvelle application et a renoncé, avec sept autres cadres, à ses primes. Malgré ces mesures et l'annonce d'un plan d'action global pour remédier aux problèmes, la confiance des clients n'a pas été rétablie.

L'action de la société a chuté de plus de 13 pour cent depuis le lancement de la mise à jour de l'application et Sonos a prévu une baisse de son chiffre d'affaires allant jusqu'à 22 pour cent au premier trimestre 2025. Rien qu'au quatrième trimestre de l'année fiscale précédente, Sonos a enregistré une baisse de 16 pour cent de son chiffre d'affaires, selon les données fournies.

L'entreprise a chiffré entre 20 et 30 millions de dollars le coût de la résolution des problèmes liés à l'application.

Licenciement de Patrick Spence et Maxime Bouvat-Merlin

Le 13 janvier 2025, Sonos a annoncé que Patrick Spence quittait son poste de PDG. Il recevra une indemnité de départ de 1,875 million de dollars. Jusqu'en juin 2025, Spence restera conseiller du conseil d'administration de Sonos et recevra 7500 dollars par mois, rapporte Ars Technica, se référant aux documents de la SEC.

A la place, la société a nommé Tom Conrad, un membre du conseil d'administration et ancien PDG de Zero Longevity Science, au poste de directeur général par intérim. Un nouveau PDG devrait être trouvé d'ici février. Un jour plus tard, il a été annoncé que le chef de produit Maxime Bouvat-Merlin quittait également l'entreprise.

Mise à jour :

Sonos poursuit sa politique de nettoyage. L'ancienne CCO (Chief Commercial Officer) Deirdre Findlay quittera elle aussi l'entreprise dans les semaines à venir. Elle était notamment responsable du marketing, de l'expérience client et de la stratégie de lancement sur le marché. Elle a donc joué un rôle important dans la débâcle de l'application.

Photo d’en-tête : Maor_Winetrob / Shutterstock

Cet article plaît à 407 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher