
Test de produit
La Microlino ou quand l’idéal de mobilité automobile plus douce à un coût
par Michael Restin
Sono Motors avait entrepris de construire une voiture avec des cellules solaires dans la carrosserie. Après son dépôt de bilan, l'entreprise poursuit d'autres objectifs sous le nom de SonoSolar. Elle se lance dans la sous-traitance de l'intégration solaire.
Il y a un peu plus de deux ans, je me trouvais à Zurich devant la Sion. Il s'agissait d'une voiture de Sono Motors prête à rouler, dont la carrosserie noire mate ne laissait entrevoir des cellules photovoltaïques qu'en y regardant de plus près. Mais ce qui transparaissait déjà lors du roadshow de recherche d'investisseurs de l'époque, c'est que les finances allaient être très serrées. Très serré.
«Le projet est trop loin pour échouer maintenant», écrivait l'entreprise à tous ses supporters en janvier 2023. Mais la campagne #savesion n'a rien arrangé : le rêve d'un véhicule auto-rechargeable construit par l'entreprise s'est soldé par un dépôt de bilan. Le plan pour l'après, moins visionnaire mais plus économique : Prendre l'expérience et se concentrer pleinement sur la technologie solaire brevetée.
Cette semaine, la société a annoncé qu'elle se présentait désormais sous la marque SonoSolar. Selon Georg Zurmühl, directeur commercial, la société n'est plus un fabricant de voitures depuis un certain temps déjà : " «Nous sommes désormais le principal fournisseur de solutions solaires pour l'industrie automobile.» La mission reste «Solar on every Vehicle». Pourtant, le changement est bien là et, à première vue, il est moins spectaculaire. Dans les véhicules utilitaires, mais aussi avec des fournisseurs pour les particuliers.
D'un côté, SonoSolar développe désormais des produits sur mesure pour les constructeurs automobiles. Chez MAN, des autocars avec intégration solaire peuvent être commandés en tant qu'accessoires, et des bus électriques, hybrides et diesel ainsi que des camions frigorifiques ont été équipés de systèmes solaires dans toute l'Europe. Depuis le début de l'année, elle est la première entreprise en Allemagne à avoir obtenu une autorisation générale d'exploitation pour le photovoltaïque intégré au véhicule et à proposer une solution de rétrofit avec le «Solar Bus Kit».
D'autre part, il existe également des modules pour les amateurs de bricolage qui souhaitent équiper leur camping-car ou leur balcon de panneaux solaires. Pour célébrer le changement de nom, une offre limitée est actuellement disponible. Des kits plug-and-play aux solutions haut de gamme spécialement conçues, le nouveau portefeuille de produits comprend tout ce qui peut soutenir, au moins un peu, la vision initiale de la mobilité solaire - même si le moteur principal est encore souvent un moteur à combustion interne.
Quelques mètres carrés de panneaux solaires sur le toit d'un bus ne sont pas rien si l'énergie est injectée dans le réseau de bord. Le chauffage ou la climatisation, par exemple, peuvent être pris en charge par ce biais. Cela devrait permettre d'économiser jusqu'à 1500 litres de diesel et jusqu'à quatre tonnes de CO₂ par bus et par an. SonoSolar parle d'une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre sept pour cent, souligne la réduction de l'empreinte carbone₂ et évoque une plus grande fiabilité grâce aux systèmes solaires d'appoint.
De la stratégie initiale consistant à commercialiser un véhicule, une application de partage et une technologie solaire, seule cette dernière s'est révélée rentable. C'est dommage pour une belle idée. Notre essai de Microlino a également montré que les concepts E alternatifs des petits constructeurs n'ont pas la vie facile sur le marché.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.