En coulisse

SnowHaze - Le navigateur sécurisé, développé par des étudiants suisses

Dominik Bärlocher
3/6/2017
Traduction : traduction automatique

L'idée est venue à Yvan Monneron et ses étudiants lors d'une randonnée après une discussion sur la vie privée. Il est maintenant associé d'une SARL et cofondateur du projet SnowHaze, un navigateur sécurisé pour la plate-forme iOS d'Apple.

Quand les étudiants partent en randonnée

Yvan est assis en t-shirt et en short sur le canapé du bureau de digitec. Dans sa poche de pantalon : un iPhone. Car c'est là que vit son produit, son navigateur, SnowHaze. "Nous voulions faire un navigateur qui rende la protection des données facilement accessible et qui la mette en avant", explique-t-il.

Pourquoi?

Les métadonnées, un danger

Chrome est gratuit, Facebook est gratuit et les cartes de fidélité comme Migros Cumulus et la Supercard Coop sont gratuites. Mais le sont-elles vraiment ? "Non, car les données sont une ressource précieuse dans le monde d'aujourd'hui", répond Yvan. Le jeune homme de 22 ans explique. Il l'explique à l'aide de la Supercard Coop, qui fonctionne exactement de la même manière que la Cumulus Card Migros.

  • La Supercard Coop est scannée à chaque achat
  • La Supercard Coop a un numéro qui est attribué à votre nom
  • Il est donc possible d'attribuer une carte à un achat
  • Coop peut donc analyser ce que vous achetez

Il est facile pour Coop de déterminer ce que les gens achètent dans un certain segment d'âge, car vous leur avez remis les données lors de la commande de la Supercard
.

Supposons que vous ayez 30 ans. Dans ce cas, votre achat pourrait être attribué, entre autres, aux marqueurs suivants à des fins d'analyse :

  • Succursale
  • Secteur d'âge
  • Activité professionnelle oui/non ? ← Basé sur le temps d'achat
  • Sexe : les hommes achètent rarement des tampons, les femmes rarement de l'après-rasage
  • Statut de la relation : "Chérie, tu peux m'acheter un après-rasage rapidement ?"
  • ...

"Lorsque nous utilisons Google, Chrome ou Safari, il ne se passe rien d'autre", explique Yvan. Nos données sont collectées, analysées et vendues à des fins publicitaires. Que ce soit par le navigateur lui-même ou par les sites que nous visitons en tant qu'utilisateur. "Et c'est précisément contre ces données qu'aucun navigateur ne fait quelque chose", dit Yvan.

Si vous voulez en savoir plus sur les métadonnées, voici un talk qui traite de tout ce qui peut être fait avec les métadonnées.

L'exemple de la carte de fidélité au supermarché

En fait, les conditions générales de vente des cartes de fidélité de supermarché contiennent de nombreuses références à la corrélation des données. Les citations suivantes ont été extraites le 30 mai 2017 des conditions générales de vente sur supercard.ch.

  • "L'indication d'une boîte postale comme adresse de domicile peut être refusée" → Coop insiste sur le fait de vouloir savoir où le client habite

De là, Yvan tire une conclusion qui est un mantra depuis des années sur Internet parmi les activistes de la vie privée : si c'est gratuit, c'est que vous n'êtes pas le client. Vous êtes le produit qui est vendu.

Ce qui est d'ailleurs remarquable dans les conditions générales de la Supercard, c'est qu'il n'est demandé nulle part dans l'inscription des données sur la taille du ménage, la propriété de la maison et la classe de revenus. Ces données sont extraites de vos achats.

La carte Cumulus de Migros fonctionne exactement de la même manière, mais les conditions générales ne sont pas aussi détaillées
.
Yvan constate que la même chose se produit avec les données que les utilisateurs laissent sur Facebook, Reddit, Google et partout ailleurs. Chez digitec aussi, d'ailleurs.

Le contrôle dans les mains de l'utilisateur

En bref, avec SnowHaze, même les personnes non initiées à la sécurité informatique peuvent comprendre ce que fait JavaScript et pourquoi il peut être un danger.

Mais : JavaScript n'est pas obligatoirement bloqué par défaut. En effet, c'est à vous de choisir si vous voulez ou non JavaScript. Vous pouvez activer ou désactiver JavaScript à l'aide d'un curseur tout à fait normal.

L'adoubement par les experts

Mais avant de pouvoir réfléchir à une éventuelle version d'Android ou à des investisseurs, Yvan est de nouveau étudiant : "La fin du semestre approche. Chaque étudiant est alors occupé par le stress de l'université".

Cela pourrait également vous intéresser

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher