En coulisse

Snapdragon 855 : 8 cœurs, 7nm, WiFi 6, 5G, 4K, USB3.1 et 2gbps

Dominik Bärlocher
28/2/2019
Traduction : traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

Le dernier système sur une puce de Qualcomm, le Snapdragon 855, apporte enfin la 5G aux appareils mobiles. Coup d'œil sur les cartes électroniques qui font de votre smartphone une merveille technologique.

Le Snapdragon 855 est arrivé. Cette pièce est plus excitante que n'importe quel smartphone, qu'il s'agisse d'Apple ou d'Android. En effet, sans le système sur une puce (SoC), rien n'est possible. Les Snapdragon de Qualcomm étant la norme des SoC pour l'année en cours, les observateurs de la scène ont les yeux rivés sur deux choses :

  1. La fiche technique
  1. Les revues de performances

La première est assez vite expédiée - nous allons le faire tout de suite - et la seconde est le point où mon travail devient intéressant. Car le marché des SoC est très concurrentiel. Sur le marché Android, quatre SoC sont en lice :

  1. Qualcomm avec sa plateforme Snapdragon
  2. Samsung avec son SoC Exynos
  1. Mediatek avec le Helio
  2. HiSilicon avec le Kirin SoC

Une collection d'interfaces

Sans système sur une puce, rien ne fonctionne dans votre smartphone. Pour que cette affirmation ait un sens, nous devons rapidement réduire la structure d'un smartphone à des éléments très simples.

  1. Boîtier
  2. Écran
  1. Appareil photo, microphone et autres périphériques
  2. Batterie
  3. Système sur une puce (SoC)

Les Snapdragons sont donc les SoC qui établissent les normes dans la tâche de tout connecter dans votre smartphone. Les Snapdragon haut de gamme ont actuellement des nombres à trois chiffres commençant par le chiffre 8. L'itération la plus récente est le Snapdragon 855.

.
En outre, le 855 apporte enfin la 5G, la norme de téléphonie mobile tant attendue et âprement discutée. Avec elle, des taux de transfert de données de 1Gbps et plus sont possibles. A titre de comparaison, la 4G est loin derrière avec 150Mbps. Mais pour que vous puissiez profiter de la 5G, les opérateurs de téléphonie mobile doivent suivre et mettre en place une infrastructure appropriée. Cela devrait se faire en 2019 en Suisse.

Meilleures images, meilleure vidéo, meilleur tout

Si nous laissons de côté l'ultra-nécessité, le nouveau Snapdragon offre également des améliorations très courantes. Grâce à QuickCharge 4+, votre appareil mobile se charge encore plus rapidement. De plus, la puce graphique, le Qualcomm Adreno 640, peut fournir des images jusqu'à 4K sur les écrans.

Le Nokia 9 Pureview, quant à lui, met l'accent sur d'autres aspects, mais pas sur le Snapdragon 855. Le flagship du Finlandais est toujours équipé du 845, mais l'appareil offre des performances photo inédites. Le Pureview est l'exemple parfait que le SoC seul ne fait pas un super téléphone, mais que le SoC peut servir de modèle.

Ce que les fabricants comme Nokia ajoutent à leurs téléphones. Car c'est grâce à ces modifications qu'un système de caméra fonctionnel est possible. Nokia prend donc le 845, construit ou achète le matériel et le logiciel, et vous avez un système de caméra comme aucun autre, même si le matériel n'est pas conçu pour cela.

Pour votre information : regardez ce téléphone sexy

En fait, j'aurais dû en finir ici. Mais en faisant des recherches pour cet article, j'ai croisé le Xiaomi Mi 9 Explorer Edition. Non seulement il est équipé du Snapdragon 855 et fait partie de la machine marketing du film "Alita : Battle Angel", mais il a une coque arrière transparente.

C'est un smartphone extrêmement beau, n'est-ce pas ? Bien sûr, le milieu se déchire sur le fait que les parties visibles sont certainement en partie purement décoratives, mais est-ce si important ? Le fond d'écran par défaut de l'écran d'accueil est également agréable. On dirait que c'est l'autre côté de la machine à l'arrière.

Clairement, le Mi 9 peut faire beaucoup plus et la machine publicitaire pour Alita comme pour le téléphone bat son plein, mais rien que le look a mis le téléphone sur ma liste "à revoir".

Voilà, c'est fini. Nous avons vu un beau téléphone. Je vais me mettre à la boîte de réception et attendre le Mi 9.

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Qualcomm Snapdragon X Plus et Elite bouleversent-elles le monde des PC portables ?

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Nokia 7.2 First Look : ancien, nouveau, appareil photo, business... quoi ?

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Smartphones phares 2022 : un aperçu des modèles à venir en 2022

    par Dominik Bärlocher