
Guide
Ce baume de Catrice illumine vos joues
par Natalie Hemengül

Attention ! Préparez-vous à ralentir avec du contenu beauté apaisant. Après avoir lu cet article, il se peut que vous retiriez certains cosmétiques de votre liste shopping.
« Ce qui est nouveau est toujours meilleur », affirme Barney Stinson tout au long des neuf saisons de la série How I Met Your Mother. Son credo trouve écho dans la sphère beauté d’Internet : les nouveautés y défilent à un rythme effréné, les hauls ont supplanté les classiques tutoriels de maquillage, et les tendances prennent le pas sur les Flickflacks. Parfois, je suis dans le coup (youpi), et parfois, cette frénésie me donne le vertige.
J’ai donc décidé de ralentir et de me concentrer sur ce que j’ai déjà. Le concept clé : « slow beauty ». Pas évident avec toutes les distractions... En effet, la nouveauté est clairement plus excitante, du moins en matière de maquillage. Comment ne pas succomber ? Ma démarche : cultiver avec soin et attention la relation avec ce que je possède déjà. Le produit doit rester excitant, frais et pimenté, presque comme dans une relation qui dure. Voyons voir ce qu’il y a dans ma boîte à astuces.
Ce qui est beaucoup utilisé finit souvent par en porter les traces. Même si je prends soin de mes produits de maquillage, au bout d’un certain temps, ils ont l’air d’avoir été frappés par le destin. Des taches de gloss, des boîtiers et miroirs couverts de poudre, des pinceaux gras, des crayons à lèvres émoussés, des empreintes digitales sur les flacons, et j’en passe. Un petit « nettoyage de printemps » dans la trousse à maquillage redonne éclat et fraîcheur à vos essentiels, mettant en valeur l’ancien sous un jour nouveau.

Toujours plus de fards à paupières sont dans des godets magnétiques interchangeables, ce qui permet de les réorganiser ou d’échanger les couleurs de deux palettes différentes. Les couleurs juxtaposées et les nouveaux schémas de couleurs que vous créez peuvent complètement changer votre perspective sur le produit et peut-être conduire à de nouveaux looks créatifs. Il suffit d’essayer. C’est plutôt amusant, car vous pouvez vous glisser dans la peau d’un développeur de produits, du moins, le temps d’un instant.


Mon prochain conseil va dans le même sens. Y a-t-il un produit que vous adorez, mais dont l’emballage ne tient plus le coup ? Et un produit dont vous aimez l’emballage, mais dont le contenu en lui-même ne vous dit rien ? Réunissez ces deux âmes perdues !
Exemple n°1
La Facepalette, un cadeau publicitaire. Grand et encombrant. Il n’y a qu’un seul fard qui me plaît : l’illuminateur. Je l’extrais donc de la palette pour gagner de la place. Vous pouvez d’ailleurs lire comment faire ici. Je conserve l’illuminateur dans un pot jusqu’à ce que je lui trouve une meilleure place : le boîtier d’un soin des lèvres, une surprise du calendrier de l’avent. Il a le format parfait et je possède de toute façon des soins pour les lèvres en abondance. J’enlève donc le baume, je nettoie le tout et je colle le pot d’highlighter à l’intérieur.



Exemple n°2
J’adore l’emballage rose fluo de mon fond de teint Cushion : du plastique solide et un miroir complètent le produit. Seule la couleur du fond de teint ne correspond pas du tout à ma carnation. Au même moment, dans le même tiroir, ma poudre préférée d’Essence se plaint d’un couvercle en plastique qui s’est séparé de la charnière. Je retire donc la poudre avec précaution. Avec un peu de bricolage, je la transplante dans l’enveloppe rose.

Explorer de nouvelles combinaisons de couleurs est non seulement amusant, mais permet également de découvrir un large éventail de possibilités. Prenons l’exemple d’un fard à paupières crème marron tout à fait normal. En ajoutant une touche de fard à paupières scintillant ou d’illuminateur en poudre, vous transformez instantanément votre look. Vous pouvez aussi le mélanger avec un autre fard à paupières crème pour obtenir une nouvelle teinte, l’utiliser comme eye-liner, bronzer ou autre.
Au fil des années et à force d’expérimenter, j’ai découvert une multitude de combinaisons originales et de détournements astucieux : associer le fard à joues avec l’highlighter, mélanger l’highlighter au rouge à lèvres, ou encore utiliser le rouge à lèvres comme blush. Je pense que vous voyez où je veux en venir. Vous pouvez d’ailleurs facilement tester les associations de couleurs au préalable sur le dos de votre main.
Le même principe s’applique pour vos ongles. Peignez quelques taches de vernis à ongles sur un morceau de papier blanc et laisse-les bien sécher. Appliquez ensuite au pinceau différents top coats ou autres vernis de couleur pour voir les belles nuances qui en résultent.
En faisant preuve d’un peu de patience, vous pouvez relooker les emballages trop monotones en les peignant, en les décorant avec un joli papier ou en les agrémentant de stickers. C’est ce qu’il s’est passé avec une palette d’ombres à paupières dont je ne veux plus soutenir la marque. Quelques autocollants placés aux bons endroits m’ont permis de masquer la marque instantanément. Je suis encore loin d’avoir terminé. De nouveaux autocollants suivront bientôt.

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher