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Siemens à l'IFA : des réfrigérateurs et des fours astucieux

Luca Fontana
4/9/2019

Siemens profite de l'IFA pour présenter en avant-première des nouveautés qui ne manqueront pas de surprendre les citadins. Malgré l'abondance de charabia marketing, les nouveaux appareils électroménagers intelligents restent un sujet intéressant.

Premières mondiales. Le charismatique Roland Hagenbucher, directeur général de Siemens, met l'accent sur cette expression au moment de rentrer dans la cuisine richement équipée, telle une scène qu'il investit d'emblée. Puis il évoque les mégalopoles, des villes gigantesques. Il en existe de plus en plus dans le monde. C'est pourquoi Siemens met l'accent sur le mode de vie métropolitain avec ses appareils électroménagers.

Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il concrètement ?

Metropolitan Lifestyler : Laura, Steffen et Andreas

Quand Siemens parle de modes de vie métropolitains, il entend par là urbanisation, soit la concentration croissante de la population dans les agglomérations, c'est-à-dire là où les pionniers – les premiers adoptants, comme on les appelle – s'essaient à de nouveaux modes de consommation et de vie.

Siemens en a interviewé environ deux mille en Allemagne. Deux cents d'entre eux appartiendraient à la catégorie des Metropolitan Lifestylers. Roland Hagenbucher explique ce concept : trois personnes fictives – buyer personas – sont présentées : Laura de Berlin, 25 ans, Steffen de Cologne, 63 ans et Andreas de Munich, 40 ans.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les professionnels du marketing aiment imaginer des profils aussi détaillés que fictifs, et ce, afin de mieux imaginer à qui ils veulent vendre leurs produits.

Après le travail, Laura aime sortir jusqu'à tard pour faire la fête. Steffen est sportif et participe à des marathons. Engagé sur le plan politique, Andreas est fan du FC Bayern de Munich. Ils sont tous les trois cosmopolites et s'intéressent également aux innovations technologiques. Ils sont citadins dans l'âme et savent concilier travail et vie personnelle. Mais ce mode les épuisant malgré tout, ils recherchent des solutions qui les soulagent.

C'est là que la technologie entre en jeu. Pour Laura, Steffen et Andreas, la technologie n'est pas seulement un gadget ou un loisir, mais aussi quelque chose devant faciliter et optimiser le quotidien. C'est comme ça que les innovations s'avèrent vraiment utiles.

Nous y sommes à nouveau, en territoire marketing.

Lave-linge et sèche-linge facilitant le repassage

Roland Hagenbucher se tient certes dans une cuisine, mais préfère parler de machines à laver en premier lieu. La particularité du dernier modèle, l'iQ800, c'est la fonction « powerSpeed 59 », qui permet de laver 5 kilos de linge en moins d'une heure, en ajoutant le détergent directement dans le linge, afin de mieux éliminer la saleté tout en réduisant la consommation d'eau. Classe d'efficacité énergétique A+++.

L'IA devrait également reconnaître le degré de salissure du linge et ajuster le programme de lavage en conséquence. Même s'il n'y a pas de taches, l'IA reconnaît aussi les mauvaises odeurs du linge et les élimine par pulvérisation d'oxygène actif. « On gagne du temps lorsque l'on souhaite uniquement rafraîchir une chemise », explique le directeur général.

Le sèche-linge possède la même désignation de modèle que le lave-linge : iQ800. Selon Roland Hagenbucher, il s'agit du sèche-linge le plus pratique du monde. C'est un tantinet audacieux, vous en conviendrez ! Il manque certes un peu d'impartialité, mais son affirmation se base sur trois arguments de poids :

C'est plutôt pratique, non ? Roland Hagenbucher a peut-être raison après tout.

Plaque à induction multifonction et hottes design

Roland Hagenbucher montre fièrement la plaque de cuisson noire devant lui : il n'y a pas de tracés. Il parle ensuite de l'« Active Light », une matrice active bleue qui illumine la plaque par dessous. C'est très élégant. Mais ce qui est vraiment impressionnant, c'est « vario Motion », une surface chauffante qui s'adapte automatiquement à la forme des casseroles et des poêles grâce à un capteur.

Il passe ensuite aux hottes aspirantes. Siemens propose des cuisinières avec hotte intégrée qui aspire les vapeurs directement sur le côté. De plus, le filtre se retire facilement pour aller au lave-vaisselle.

Mais ce qui fait la fierté de Roland Hagenbucher, c'est la hotte super design suspendue au plafond par quatre câbles en acier. Selon lui, les « Metropolitan Lifestyler attache une grande importance au design ». Cette très élégante hotte d'aspiration se lève et s'abaisse au besoin à l'aide d'une commande vocale.

Connexion à Alexa d'Amazon

En résumé, les Metropolitan Lifestyler attendent beaucoup plus de leurs appareils électroménagers que ce pour quoi ils sont conçus à la base, soit réfrigérer ou chauffer. D'après Roland Hagenbucher, « les appareils électroménagers doivent être connectés et dotés de fonctions pratiques qui simplifient le quotidien ». Mais rien ne m'enlèvera l'idée que Siemens réussit davantage à créer des besoins plutôt que d'y répondre.

Cela étant, la domotique a de beaux jours devant elle.

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J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


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