En coulisse

De belles chaussures avec un concept intelligent : l’abonnement de baskets pour enfants

Pia Seidel
10/7/2023
Traduction : Stéphanie Casada

La basket Neunoi, développée à Zurich et produite localement, a été conçue pour être réparée. Elle s’adresse aux enfants de six à dix ans et devrait être disponible par abonnement.

Une chaussure temporaire : système d’abonnement

Dans le cadre de l’étude, les enfants ont aussi dessiné la chaussure de leurs rêves. Les étoiles étaient un élément de style visuel particulièrement apprécié. « Nous avons repris l’étoile sur le dessous de la semelle et en avons fait notre marque de fabrique. »

Du neuf avec de l’ancien

L’un des endroits qui doit être réparé le plus souvent est l’intérieur du talon. « Souvent, les enfants se contentent de taper des pieds pour enfiler leurs chaussures, sans les délacer », explique Narada. Le talon se plie alors vers l’intérieur. Pour éviter la déformation, les designers ont développé une solution innovante de fermeture velcro qui permet un remplacement rapide, améliore le confort et apporte une touche de couleur.

Pour les enfiler et les enlever plus facilement, les designers ont opté pour des fermetures velcro plutôt que des lacets. Mais elles ne sont pas non plus à l’abri de déchirures. « C’est pour cette raison que notre fermeture velcro est élastique et peut être remplacée. » Mais ce qui est le plus passionnant dans leur conception, c’est une petite poche qui « peut contenir des secrets ».

Pour réparer les défauts des chaussures retournées et les rendre uniques, un matériau classique de la production de chaussures est utilisé : le cuir. Il provient des stocks restants d’une manufacture suisse et a l’avantage de ne pas devoir être ourlé. « L’aspect de la basket change à chaque réparation, c’est ainsi que, de manière ludique, l’« usé » redevient toujours « noi » (qui signifie « neuf » en suisse allemand).

Lors de l’exposition des diplômes de la ZHdK, l’idée avait déjà été bien accueillie. C’est pourquoi les designers la soumettent à certains prix de design afin de nouer de précieux contacts. « Nous voulons d’une part voir comment le concept est accueilli au sein de notre département et d’autre part faire avancer un changement de mentalité dans la conception ».

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les baskets pour enfants durables : un concept qui marche

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    La classe plutôt que la masse : l’essence du design selon Jean-Paul Brković

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Des volcans aux Alpes - Quand le design mexicain rencontre la Suisse

    par Pia Seidel