En coulisse

Sauvetage en montagne : Recco aide à retrouver les personnes disparues

Siri Schubert
2/10/2023
Traduction : Stéphanie Casada

C’est une avalanche meurtrière qui est à l’origine de cette innovation : les réflecteurs Recco, intégrés dans les vêtements et équipements de plein air, permettent aux victimes d’être retrouvées plus rapidement dans la neige, en montagne et en forêt.

Ce jour décisif remonte déjà à plus de 40 ans, mais pour tous·tes celles et ceux qui pratiquent la montagne, il a eu une influence durable sur le ski, la randonnée et le vélo.

Que s’était-il passé ? En 1973, Magnus Granhed venait de terminer ses études à l’Université technique de Stockholm et était parti faire du ski de randonnée avec un ami à Åre, dans le nord de la Suède. Le plaisir s’est rapidement transformé en tragédie : une avalanche a enseveli l’ami de Magnus. Magnus, alors âgé de 26 ans, a cherché sans relâche, mais son ami n’a pu être retrouvé que mort.

Ce jour-là a bouleversé la vie du jeune homme. « Si nous l’avions trouvé plus rapidement, nous aurions peut-être pu le sauver », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Galaxus au salon Outdoor by ISPO.

Depuis, l’homme, aujourd’hui âgé de 76 ans, est obsédé par l’idée de localiser les personnes en détresse, même sous la neige et sur des terrains difficiles. Avec sa formation en ingénierie, il s’est concentré sur un radar qui fonctionne à travers la glace et la neige, et qui n’est pas dévié par le métal. Après des essais et des prototypes prometteurs, Magnus a fondé la société Recco en 1983.

Recco trouve un partenaire de longue date en Air Zermatt

L’appareil de sauvetage est composé d’un détecteur et d’un réflecteur

La particularité de cette technologie réside dans l’interaction entre le détecteur actif et le réflecteur passif. On peut se représenter cela comme une lampe de poche dont la lumière n’est réfléchie que par un certain miroir. Avec Recco, le signal optique est traduit en signal sonore. Plus le signal est fort, plus les secours sont proches de la personne en détresse.

Les appareils deviennent plus légers et plus polyvalents

Si le premier détecteur d’avalanche pesait encore une vingtaine de kilos dans les années 80, il existe désormais des détecteurs portables pesant 900 grammes, capables de retrouver les victimes dont les vêtements ou l’équipement sont équipés du réflecteur Recco.

Les détecteurs Recco SAR (Search and Rescue) fixés sur les hélicoptères couvrent une vaste zone. À une hauteur de vol d’environ 100 mètres, ils peuvent balayer une zone d’un kilomètre carré en six minutes, avec un couloir de recherche de 100 mètres. Le détecteur portable peut repérer les personnes disparues dans une avalanche dans un rayon de 30 mètres.

Un coup d’œil aux statistiques du Club Alpin Suisse montre à quel point il peut être important d’être retrouvé·e : en 2022, 3668 personnes ont dû être sauvées ou secourues dans les Alpes suisses et le Jura. 109 alpinistes ont perdu la vie. Le nombre de chutes dans des crevasses a fortement augmenté. Avec 70 victimes, il était presque deux fois plus élevé en 2022 que la moyenne sur dix ans.

Pour beaucoup de personnes qui se déplacent en montagne ou dans de vastes forêts et qui se retrouvent dans une situation d’urgence, un petit réflecteur peut accélérer les secours et peut-être ainsi sauver des vies. Et comme il est déjà intégré dans les vêtements ou l’équipement et qu’il n’est pas nécessaire de le recharger ou de l’allumer, la sécurité est renforcée sans effort supplémentaire.

Photo d’en-tête : Recco

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Question au fabricant : « quel est le concept de vos sacs d’école ? »

    par Michael Restin

  • En coulisse

    « Maman, je vais te créer une marque » – une histoire familiale à succès

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Deuter Futura : un sac à dos increvable ?

    par Martin Jungfer