NASA, ESA, CSA, Matthew Tiscareno (SETI Institute), Matthew Hedman (University of Idaho), Maryame El Moutamid (Cornell University), Mark Showalter (SETI Institute), Leigh Fletcher (University of Leicester), Heidi Hammel (AURA)
Nouveautés + tendances

Saturne maintenant à 274 lunes

Spektrum der Wissenschaft
19/3/2025
Traduction : traduction automatique

La planète gazeuse Saturne n'a pas seulement un système d'anneaux proéminent. Elle est également en tête de liste des planètes ayant le plus de lunes. Pas moins de 128 nouvelles lunes de Saturne ont été découvertes.

A l'inverse, il existe aussi des lunes internes qui se forment notamment dans les anneaux de Saturne. En raison d'effets de résonance, toutes les orbites autour de Saturne ne sont pas possibles. Des matériaux s'accumulent alors sur les bords des zones interdites et se ficellent en petits satellites.

Titan est d'ailleurs la plus grosse lune de Saturne, avec un diamètre de 5150 kilomètres. Dans le système solaire, seule la lune de Jupiter Ganymède est plus grande que Titan, avec 5262 kilomètres. Les deux lunes sont non seulement plus grandes que la Lune de la Terre (3474 kilomètres), mais aussi plus grandes que la plus petite planète, Mercure (4880 kilomètres).

Saturne est l'un des objets d'observation les plus fascinants et les plus beaux de l'astronomie, en raison de son imposant système d'anneaux, qu'il faut avoir observé au moins une fois dans sa vie avec un télescope. L'instrument n'a pas besoin d'être très puissant, mais une paire de jumelles ordinaire ne suffit pas pour distinguer les anneaux en tant que tels.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Photo d’en-tête : NASA, ESA, CSA, Matthew Tiscareno (SETI Institute), Matthew Hedman (University of Idaho), Maryame El Moutamid (Cornell University), Mark Showalter (SETI Institute), Leigh Fletcher (University of Leicester), Heidi Hammel (AURA)

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Robotique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher