
Nouveautés + tendances
CES 2026 : les réfrigérateurs intelligents de Samsung, LG, Bosch et autres
par Lars Petersen

L'avenir des appareils ménagers est intelligent. Les lave-linge et sèche-linge intelligents sont censés vous libérer des temps d'attente et des tâches ennuyeuses. Par exemple, le repassage. Ce sont les nouveautés que Samsung, LG, Hisense et Changhong présentent à Las Vegas.
Pas besoin de repasser ? Ça a l'air génial, non ? Si vous en croyez les promesses mirobolantes des fabricants qui viennent de présenter leurs nouveaux appareils pour la lessive au CES 2026 de Las Vegas, ça y est.
La vision d'un écosystème «intelligent et connecté» d'appareils pour la maison comprend pour Samsung, outre le robot ménager Cloid, mais aussi un lave-linge séchant intelligent et un sèche-linge intelligent avec des buses spéciales.
Le lave-linge séchant, actuellement commercialisé sous le nom compliqué de «Bespoke AI Laundry Combo», est destiné à la buanderie.
C'est un appareil combiné qui peut laver et sécher. Plus jamais de transbordement de linge lourd et humide ! Le modèle 2026 a un cycle super-rapide plus rapide et une meilleure performance de séchage, selon le fabricant.

Le fabricant promet que les temps de lavage et de séchage seront réduits. De plus, grâce à son IA, le lave-linge séchant peut s'adapter automatiquement à la charge, aux textiles et à leur degré de saleté.
Le nouveau «Bespoke AI Airdresser» devrait éliminer un autre défi dans l'entretien du linge. Il utilise des jets d'air et de vapeur pour défroisser les chemises. Vous évitez ainsi le repassage et n'avez plus qu'à étendre vos vêtements, affirme Samsung.
À cette fin, la réduction du froissement a été optimisée et le séchage intelligent. L'appareil choisit lui-même le programme approprié pour un séchage optimal.
Les lave-linge séchants ont l'inconvénient de prendre relativement longtemps pour sécher le linge. LG affirme avoir fait des progrès dans ce domaine en réduisant considérablement le temps nécessaire à une opération sur son dernier lave-linge séchant de la série Signature.
Une vitesse turbo accélère le lavage, l'intelligence artificielle détecte l'humidité du linge et une pompe à chaleur Inverter rend le séchage aussi efficace que possible.

Les appareils intelligents de la série Signature sont également dotés d'une fonction de chargement qui utilise une balance intégrée pour déterminer le poids du linge et ajuste automatiquement la quantité d'eau utilisée et le temps de séchage. Les distributeurs de lessive et d'adoucissant intelligents sont censés ajouter la quantité exacte de lessive à chaque fois.
Les lave-linge séchants Signature peuvent être contrôlés via l'application ThinQ. Ils sèchent à l'air plutôt qu'à la chaleur. Cela devrait les rendre plus doux pour le linge.
De Hisense, le lave-linge séchant intelligent U7 est doté d'un écran tactile de sept pouces et d'un agent de lavage Ki-Wash qui adapte automatiquement le linge aux vêtements dans le tambour et vous informe en permanence du processus de lavage. Cela devrait vous faciliter la planification. Malheureusement, il n'est pas encore prévu pour les marchés européens.
Selon le fabricant, la machine à laver KI de Changhong se concentre sur l'aspect entretien du linge. Elle doit susciter l'émotion de ses propriétaires avec son thème de panda mignon «» et répandre la bonne humeur lors de la lessive.
En fin de compte, la question est de savoir si vous avez vraiment besoin d'une unité de lavage intelligente ? Pour ma part, je pense que la lessive est une perte de temps et qu'elle fait partie des tâches ménagères qui m'énervent. Une aide dans ce domaine est la bienvenue.
Si, en plus, mon unité de lavage intelligente s'assure que les vêtements reçoivent le meilleur soin possible et que le lavage consomme le moins d'eau possible, je suis intéressée.
D'un autre côté, je ne suis pas sûr de la durabilité d'un appareil qui pourrait être obsolète demain. Le développement de l'IA va tellement vite qu'on a du mal à suivre dans sa tête.
Que pensez-vous de l'unité de lavage intelligente ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Dès mon plus jeune âge, j’étais attentif au fait que mon voisin roulait en Golf GTD. Depuis, les voitures, motos et autres moyens de locomotion n’ont jamais arrêté de me passionner, à tel point que je me suis consacré au journalisme automobile pendant 15 ans. Les thèmes du camping, du bricolage et du jardinage m’intéressent également.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher