En coulisse

Samsung annonce la QD OLED malgré une faiblesse évidente ?

Luca Fontana
18/3/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

La nouvelle technologie d'écran de Samsung, la QD OLED, pourrait bien devenir le nec plus ultra des téléviseurs. Pourrait. Le magazine « Heise Online » pointe des faiblesses évidentes de la technologie d’écran. Qu’en est-il ?

Les aficionados de la télévision sont unanimes : l’année 2022 pourrait être grandiose. Samsung fait en effet son retour sur le marché des téléviseurs OLED avec la QD OLED.

Cette nouvelle technologie promet d'éliminer les deux plus grandes faiblesses de l’OLED. Concrètement :

  1. la QD OLED produit une image plus lumineuse.
  2. La QD OLED réduit le risque de burn-in.

Et bonus sympa, Samsung ajoute que les couleurs seront plus intenses et plus vives que jamais. De quoi s’inquiéter pour LG, détenant jusqu’alors le monopole de l’OLED. En effet, il se pourrait bien que la QD OLED incarne enfin la concurrence sérieuse à l’OLED déjà promise par la QLED et la mini LED.

Mais il y a un mais : Heise Online dit avoir découvert des faiblesses évidentes sur la QD OLED de Samsung.

Des faiblesses évidentes, qu’en est-il ?

Les défauts auraient été constatés lors du test du nouveau moniteur de jeu d'Alienware, le AW3423DW. Sa dalle QD OLED vient des usines de Samsung Displays, la filiale de Samsung fabriquant les écrans. Le verdict du test est accablant :

« La technologie d’écran de Samsung est foireuse. »

Heise Online déplore en effet des changements de couleur gênants au niveau des bords de fenêtres contrastés. Cela concerne notamment les bordures de texte, des fenêtres Windows, mais aussi les fenêtres en jeu et les bordures des gratte-ciel dans Cyberpunk 2077 lorsque l'on regarde vers le ciel, explique le magazine.

La disposition des pixels serait en cause. Petite explication : chaque téléviseur est composé de millions de pixels, disposés selon une grille. Chaque pixel individuel contient trois minuscules sous-pixels : Ceux-ci sont disposés en ligne :

  1. un rouge,
  2. un bleu,
  3. un vert.

Samsung ne dispose pas ses sous-pixels en ligne, mais en triangle :

C’est ce qui conduit aux bordures colorées dans la pratique. En effet, selon Heisse Online, les bords horizontaux des surfaces claires sur un fond sombre seraient verts en haut et violet-rouge en bas. Pour les surfaces sombres sur un fond clair, c’est l’inverse. En outre, le magazine spécialisé exclut tout problème lié à un éventuel sous-échantillonnage des couleurs.

Le problème concerne-t-il aussi les téléviseurs QD OLED ?

Ulrike Kuhlmann s'est également fait confirmer par Samsung Deutschland que la structure des pixels du modèle de prévente correspondait à celle du modèle final.

QD OLED : mieux vaut attendre ?

Ou nécessaire.

Qui d'autre a remarqué ce problème ?

Pour le moment, seul le magazine Heise Online a évoqué le problème des distorsions de couleur. De nombreux autres experts du secteur, dont Luke Larsen de digital Trends, ne cessent de s'extasier devant le test du moniteur gaming d'Alienware.

Photo d'en-tête : Ulrike Kuhlmann, « Heise Online »

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


TV
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Révolution OLED chez Samsung : qu'est-ce que la Quantum Dot OLED ?

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Tout n'est que du vent : ce que signifie vraiment AMOLED

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    OLED, 32 pouces, 4K, 240 hertz : Asus vient-il de présenter le moniteur parfait ?

    par Samuel Buchmann