Test de produit

Le Rowenta X-Clean 10 aspire, balaye et parle

Simon Balissat
20/6/2025
Traduction : Aglaë Goubi
Vidéo: Valentina Sproge-Werndli
Photos: Valentina Sproge-Werndli

Le X-Clean 10 est le nouvel aspirateur eau et poussière de Rowenta. Il aspire et nettoie les sols en un seul passage, puis se nettoie tout seul. L’appareil a toutefois un besoin particulier de communication.

La solution pour les paresseux comme moi s’appelle « aspirateur eau et poussière ». Ce qui ressemble à une machine utilisée dans l’industrie laitière pour traire les vaches est en réalité un aspirateur et une panosse deux-en-un. J’ai déjà testé plusieurs appareils de ce type, mais aucun n’a répondu à mes attentes jusqu’à ce que je tombe sur le Rowenta X-Clean 10.

Je danse la valse avec un rouleau autonettoyant

La véritable innovation du Rowenta X-Clean se trouve tout en bas. Le réservoir d’eau propre est situé là où la saleté s’accumule, c’est-à-dire en bas, près de la panosse et du rouleau. Le centre de gravité plus bas me permet de manier le manche sans effort sur le sol et dans toute la maison, aidé par le rouleau motorisé.

L’IA de Christophe Colomb

Problème : pas de batterie de rechange

Selon les informations fournies par le fabricant, la batterie du Rowenta X-Clean 10 a une autonomie maximale d’une heure. Au-delà, il faut recharger l’appareil. La batterie est en effet intégrée, ce qui est inacceptable pour un aspirateur sans fil. Je suis limité à une heure et je ne peux pas simplement changer la batterie si elle rend l’âme. Rowenta doit impérativement améliorer ce point dans sa prochaine version.

Bilan

Le X-Clean 10 est l’aspirateur eau et poussière presque parfait

Avec le X-Clean 10, j’ai effectivement le meilleur des deux mondes : je peux aspirer et nettoyer le sol en un seul passage. Il reste cependant des résidus le long des murs et dans les coins. L’intelligence artificielle est inefficace et le mode vocal inutile. Heureusement, je n’ai pas besoin de me connecter à une application ou au cloud, comme c’est le cas avec d’autres fabricants, et les gadgets peuvent être facilement désactivés. Je retire une étoile pour la batterie intégrée. Ce n’est plus d’actualité. Si vous recherchez un aspirateur eau et poussière qui fonctionne vraiment, cet appareil est fait pour vous.

Pro

  • peu de résidus
  • facile à déplacer
  • poussière et saleté séparée des eaux usées
  • autonettoyage

Contre

  • pas de batterie interchangeable
  • la synthèse vocale est agaçante, heureusement elle peut être désactivée

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le FCV 4 de Kärcher pour sols durs et moquettes en essai

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Quel est le rapport entre un nettoyeur de sol sans fil et Goethe?

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Test du nettoyeur de sol Dyson WashG1

    par Stefanie Lechthaler