Nouveautés + tendances

Rolls-Royce Spectre : pas rétrofuturiste, mais futuriste

Le constructeur automobile britannique Rolls-Royce a dévoilé son premier véhicule électrique prêt pour la production en série. La Spectre n’est cependant pas construite sur la base du concept-car de 2016

Aujourd’hui, la noble marque britannique Rolls-Royce mise elle aussi sur l'électricité : le premier véhicule entièrement électrique de la marque britannique a été présenté et sera par la suite mis en vente. Avec la Rolls-Royce Spectre, la marque britannique traditionnelle fait l’impasse sur la motorisation hybride et passe directement du moteur à essence à la mobilité électrique. Le lancement de la Spectre est prévu en 2023.

La déclaration faite par le PDG de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, s’avère bien plus importante que l’annonce de la nouvelle voiture : la marque de luxe ne fabriquera ni ne vendra de voiture à moteur essence à partir de 2030. Si les Phantom, les Wraith et les Shadow sortent encore de la chaîne de production, ce sera tout au plus un modèle de collection.

Une voiture déjà iconique

La marque automobile, vieille de 117 ans, révolutionne son design avec la Spectre. Les premières photos de la voiture ne ressemblent pas à la classe des voitures de luxe, n’ont pas un chic intemporel comme la Silver Shadow. Il s’agit d’une voiture noire sur laquelle sont imprimées des citations des fondateurs de la société, Charles Rolls et Henry Royce. Par exemple : « If it doesn’t exist, design it », « Si cela n’existe pas, inventez-le ».

Mais une chose semble claire : le design attendu depuis 2016, celui du concept-car Rolls-Royce 103EX, ne se concrétisera pas pour l’instant. La youtubeuse Supercar Blondie appelle la 103EX la Rolls-Royce de 2035.

Au lieu de cela, les premiers acheteurs peuvent s’attendre à un véhicule au look familier. La chaîne de télévision Euronews qualifie la Spectre de « prototype de développement » et écrit qu’elle est construite sur la base de la Rolls-Royce Wraith. Elle ressemble à ça :

La Rolls-Royce Wraith
La Rolls-Royce Wraith

Y’a-t-il encore des modifications à apporter à la conception ? Torsten Müller-Ötvös pratique pour l’instant l’omerta sur le véhicule. On ne connaît pas encore la taille de la batterie ni l’autonomie prévue. Les informations sur les performances, telles que le temps pour atteindre les 0-100 km/h sont absentes, tout comme la vitesse maximale théorique de la Spectre.

Nous avons néanmoins deux informations en notre possession :

  1. nous attendrons quelques années de plus pour voir l’excitant design rétrofuturiste de la 103EX ;
  2. Rolls-Royce appelle la conversation instantannée du couple « waft », ce qui signifie « souffler » comme le vent.

Tests avant le lancement sur le marché

Avant que la Rolls-Royce Spectre puisse être vue dans les garages des villas de luxe du monde entier, il reste encore beaucoup de tests à effectuer. La Spectre parcourra 2,5 millions de kilomètres dans toutes les conditions routières et météorologiques. Cela équivaut à conduire une voiture pendant 400 ans, soit environ 17 kilomètres par jour.

Il devrait être possible de voir les Spectres lors de leur essai sur les routes de Suisse. Parce que nous avons non seulement des routes magnifiques et difficiles, mais aussi des conditions météorologiques difficiles. Les observateurs de voitures de Suisse devront donc garder les yeux ouverts, car sans l’empreinte des citations, la Spectre n’est plus aussi voyante.

La tradition reste ancrée dans le passé

Avant le dévoilement de la Spectre, on s’attendait à ce que la voiture soit appelée « Silent Shawdow ». Cette décision aurait entraîné Rolls-Royce sur le même chemin que Ford a pris avec la Mustang : le constructeur automobile états-unien a abandonné un nom enblématique pour un véhicule électrique, transformé le mastodonte V8 en VE et relégué le modèle à l’essence au rang de voiture de collection. De nombreux observateurs de la scène y voient soit une trahison du passé, soit un engagement en faveur de l’électromobilité.

  • En coulisse

    La Ford Mustang Cobra Jet 1400 : le dragster électrique et magnifique

    par Dominik Bärlocher

Ainsi, si Rolls-Royce avait présenté la Silent Shadow au lieu de la Spectre, cela aurait constitué le nom de la Rolls-Royce la plus produite. La Silver Shadow I a été produite entre 1965 et 1976, son successeur entre 1977 et 1980.

Si la Spectre avait été lancée sous le nom de Silver Shadow, elle aurait sans aucun doute attiré davantage l’attention. Mais le constructeur automobile de tradition britannique, une marque du groupe BMW et dirigée par l’Allemand Torsten Müller-Ötvös, fait de la Spectre un véhicule qui s’intégrer parfaitement à la gamme des Rolls-Royce, tout en étant sans précédent. En fait, la Spectre se retrouvera-t-elle avec le même moteur motopropulseur que les BMX iX et i4 ? Spectre constitue en effet la continuation logique de Ghost, Phantom et Wraith.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

8 commentaires

Avatar
later