
Nouveautés + tendances
Viande de bœuf hachée en laboratoire : une équipe de l'EPFZ réussit une percée
par Debora Pape
Les cacatoès ne sont pas seulement fascinants à regarder. Ils sont également inventifs et ont le groove dans le sang, comme l'ont découvert des chercheurs. Un aperçu.
Si vous fréquentez un peu la bulle des perroquets, vous les connaissez certainement : les vidéos amusantes de cacatoès qui dansent sur Tiktok ou Youtube. Pour les autres, voici comment un cacatoès à huppe jaune nommé Boule de neige groove sur Michael Jackson.
Des chercheurs de l'université australienne Charles Sturt viennent de découvrir que les cacatoès ont 30 mouvements de danse différents. Ils se balancent d'un pied sur l'autre ou balancent leur torse d'un côté à l'autre
Les spécialistes ont analysé 45 clips vidéo issus des réseaux sociaux. On y voyait notamment des cacatoès de Goffin roses, des cacatoès à capuchon jaune et des cacatoès à capuchon blanc. Les recherches ont été complétées par des observations comportementales dans le parc animalier australien Wagga Wagga Zoo & Aviary, afin que l'étude ne se base pas uniquement sur les médias sociaux. D'ailleurs, ce sont les oiseaux portant le nom un peu barbare de cacatoès à yeux nus qui ont dansé le plus longtemps - pendant deux minutes et demie en moyenne.
Ce qui est surprenant : Les cacatoès ne dansent pas seulement sur de la musique, mais aussi simplement comme ça. Jusqu'à présent, les chercheurs se demandent encore pourquoi les cacatoès font cela.» Ils supposent que les animaux domestiques (ceux que l'on voit sur les vidéos des médias sociaux) adoptent une sorte de comportement nuptial pour montrer leur affection à leurs maîtres sur «. On ne sait pas encore si les oiseaux dansent simplement pour s'amuser. Quoi qu'il en soit, la danse aide à mieux comprendre les processus cognitifs tels que l'imitation, la créativité et le comportement ludique chez les oiseaux, soulignent les chercheurs.
J'observe également chez mes perruches nymphettes, qui sont de petits cacatoès d'un point de vue ornithologique, que les plumes aiment danser. Leurs mouvements ne sont pas aussi prononcés que ceux de leurs grandes sœurs, mais les mâles en particulier - Rio, Cookie et Finni - dansent beaucoup. Même lorsqu'il n'y a pas de femelle désirable à proximité. Je suppose que cela les amuse et qu'ils expriment ainsi leur bonne humeur.
Mais les cacatoès n'ont pas que des mouvements cools. Ils sont également inventifs lorsqu'il s'agit d'obtenir de l'eau et de la nourriture.
À Sydney, les cacatoès sont ce que les pigeons et les moineaux sont ici : la population habituelle d'oiseaux. Ils se déplacent en groupe dans la ville et vivent de ce qu'ils trouvent. Et apparemment, ces oiseaux sont sélectifs : en effet, au lieu de boire dans les flaques d'eau, ils préfèrent l'eau fraîche du robinet. Ainsi, un groupe de cacatoès a été observé en train de puiser de l'eau dans une fontaine destinée aux humains. Le tout ressemble alors à ceci sur la chaîne YouTube de New Scientist:
Les chercheurs ont observé un total de 500 tentatives d'abreuvement en 44 jours, dont 46 pour cent ont réussi, selon The Royal Society. «Les oiseaux se placent sur la fontaine à eau, appuient sur la poignée et se penchent en avant pour boire», décrit le Dr John Martin, co-auteur de l'étude, comme une séquence de mouvements assez complexe. Il suppose également que les oiseaux s'inspirent entre eux de ce comportement et que l'astuce de la fontaine à eau se propage ainsi.
Par ailleurs, le robinet d'eau n'est pas le seul moyen d'obtenir de la nourriture. En effet, les cacatoès de Sydney ont également découvert la façon dont ils peuvent ouvrir les poubelles pour chaparder des restes de nourriture. Il leur suffit de soulever le couvercle avec le pied, de faire levier avec le bec et de se servir. Les tentatives humaines pour empêcher ces volatiles d'agir ont jusqu'à présent échoué. Des habitants excédés ont bien essayé de lester les couvercles de leurs poubelles avec des pierres, mais les cacatoès les ont tout simplement jetées par terre.
Cette vidéo de Science News montre de manière impressionnante l'intelligence de ces animaux.
Pourquoi les cacatoès font-ils cela ? Eh bien, vous aimez probablement mieux la pizza que les graines, non ? Blague à part. Les cacatoès aiment la nourriture salée. Et cela explique peut-être aussi leur grande soif d'eau fraîche.
Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.