Test de produit

"Ready for" : comment Motorola connecte les smartphones aux PC Windows

Jan Johannsen
13/11/2023
Traduction : traduction automatique

Utilisez votre smartphone comme une webcam ou transférez facilement des données : C'est possible, et bien plus encore, avec "Ready for" de Motorola.

Avec "Ready for" de Motorola, vous pouvez accéder à votre smartphone depuis votre ordinateur. Cela facilite l'utilisation des deux appareils. Vous pouvez utiliser l'appareil photo comme une webcam, copier directement des données depuis ou vers le smartphone, ainsi que diffuser des applications et utiliser un presse-papier partagé.

Quand le smartphone et Windows se rapprochent

Sept fonctionnalités sont actuellement proposées par "Ready for" :

  • Webcam
  • Le streaming d'applications
  • Accès aux fichiers
  • Appareil mobile
  • Partage d'écran
  • Capuchon intelligent
  • Hotspot

J'ai essayé "Ready for" avec le Motorola Thinkphone. Ce smartphone vise certes une cible professionnelle, mais il pourrait aussi être passionnant au quotidien. J'aime le design et la prise en main de l'arrière. Les performances sont au top, l'écran est excellent et les caméras sont bonnes. Mais cet article porte sur le logiciel et le Thinkphone ne joue qu'un rôle secondaire.

Contrepartie, vous avez besoin de l'assistant "Ready for" sur votre ordinateur Windows. Motorola a caché son téléchargement au bas de cette page de présentation.

Si vous souhaitez utiliser "Ready for" de manière permanente, vous devez ajouter le programme au démarrage automatique de Windows. L'alternative est de lancer l'outil à chaque fois en cliquant sur la souris.

Webcam : mieux paraître dans les appels vidéo

Utiliser son smartphone comme webcam n'est pas seulement une bonne idée si votre ordinateur n'a pas de webcam du tout. La plupart des caméras frontales, et encore plus les caméras principales des smartphones qui supportent "Ready for", offrent une meilleure qualité d'image que la plupart des webcams. Ne vous laissez pas décourager par l'aperçu de l'assistant "Ready for". En appel vidéo, l'image est plus fluide.

En outre, vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone à côté pendant l'appel vidéo. Et comme la vidéo est également visible sur l'écran du téléphone, celui-ci reste allumé, ce qui épuise la batterie. Si vous éteignez le smartphone, la transmission vidéo s'arrête.

Accès aux fichiers : copier des données plus rapidement

Si je connecte un smartphone à mon ordinateur par câble, je peux accéder aux fichiers du téléphone dans l'Explorateur Windows. Avec "Ready for", c'est un peu plus pratique. Un clic de souris et l'Explorateur Windows s'ouvre directement avec la vue du smartphone. Je n'ai pas besoin de connecter un câble pour pouvoir déplacer, copier ou supprimer des fichiers.

A la différence de NearbyShare, je peux visualiser les données depuis mon PC et je n'ai pas besoin de les sélectionner pour les transférer sur mon smartphone. L'outil de Google fonctionne pour sa part avec les appareils Android de tous les fabricants

Le presse-papiers intelligent : Copié-collé sur deux appareils

Je trouve le presse-papiers intelligent très utile. Dans la fenêtre de l'assistant "Prêt pour", je vois tous les textes que je copie dans le presse-papiers du smartphone ou de l'ordinateur. Cela signifie que j'ai tout ce qui se trouve sur mon smartphone directement sur mon ordinateur. Dans l'autre sens, je dois cliquer sur les textes pour les envoyer dans le presse-papier du smartphone.

Le presse-papiers partagé ne fonctionne toutefois que pour les textes. Il ne contient pas de captures d'écran ou d'autres fichiers.

Partager l'écran : Copie réelle ou virtuelle

Si je souhaite envoyer l'écran de mon smartphone sur mon PC, "Ready for" propose deux options. Si je décide de mettre le téléphone en miroir, son écran apparaît 1:1 dans une fenêtre sur l'ordinateur. Je peux le manipuler à la souris et toute modification est directement visible sur les deux écrans.

La deuxième option est un téléphone virtuel. Dans ce cas, l'écran d'accueil du smartphone s'ouvre dans une fenêtre sur l'écran de l'ordinateur. Mais celle-ci est dissociée du smartphone et je peux l'utiliser de deux manières différentes, pour ainsi dire simultanément. Quelle que soit l'option choisie, le smartphone doit rester déverrouillé. Son écran peut toutefois s'assombrir en mode veille.

Appareil mobile : Utile sans PC

Avec le bureau mobile, Android s'ouvre sur l'écran du PC avec une interface de bureau. Elle est séparée de ce qui se passe sur le smartphone. Je peux lancer toutes les applications et les utiliser avec la souris et le clavier. Les ralentissements sont minimes, mais sans inconvénient pour les applications bureautiques typiques.

App-Streaming : utiliser n'importe quelle application Android sous Windows

Avec l'App-Streaming, j'ouvre des applications individuelles du smartphone dans une fenêtre sur l'ordinateur. Le framerate n'est alors pas adapté aux jeux rapides ou aux vidéos. Dans les applications "lentes", je peux toutefois utiliser confortablement la souris et le clavier.

Et maintenant la question passionnante : quelle application Android, pour laquelle il n'existe pas de version web ou même de version Windows spécifique, voulez-vous utiliser sur un grand écran ? Je n'ai actuellement aucune application qui me manquerait sur un PC.

Hotspot : le wifi en un clic

D'un clic de souris, l'ordinateur utilise la connexion de données mobiles de votre smartphone pour se connecter. Au final, rien de plus simple que de lancer un hotspot sur votre smartphone et d'y connecter votre ordinateur. Sauf que vous pouvez le démarrer avec la souris depuis l'ordinateur.

Conclusion : n'aide que les utilisateurs de Motorola

Avec "Ready for", Motorola parvient à intégrer plus étroitement ses smartphones aux ordinateurs Windows. Le transfert de l'image de l'écran est utilisable, mais la résolution n'est pas toujours parfaite et le taux de rafraîchissement n'est pas adapté aux jeux.

La webcam, l'accès aux fichiers et le presse-papier partagé me semblent utiles. Pour les autres fonctions, je n'ai pas d'imagination pour des scénarios d'utilisation appropriés. Mais je n'exclurais pas qu'il y en ait.

Pour l'avenir, j'aimerais que les fonctions de "Ready for" soient mieux intégrées dans Windows. L'idéal serait de ne pas toujours avoir à appeler explicitement le programme pour pouvoir utiliser l'un de ses outils.

Sans smartphone Motorola, vous devrez également chercher une autre solution pour connecter votre smartphone Android à votre ordinateur Windows. C'est ce que je vais faire en regardant Microsoft Phone Link et Intel Unison. Vous me lirez à nouveau.

Photo de couverture : Jan Johannsen

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Punkt MC02 se passe de Google et serait bien meilleur avec un écran plus lumineux

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    HMD Fusion à l'essai : une bonne idée échoue sur le plan matériel

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Samsung DeX sur le Galaxy Note20 Ultra en essai : le smartphone comme substitut à l'ordinateur - un essai personnel

    par Jan Johannsen