En coulisse

Ramer comme si c'était la dernière fois – deuxième volet

Ce titre est trompeur. On devrait plutôt écrire: ramer comme une lampe à lave. Pourquoi? Parce que je suis sous pression, mais j'y vais mollo sur le rameur aujourd'hui. Pour changer. Et ce n’est pas mon corps qui me contredira.

Petit rappel: le «Swiss Rowing Indoors», le championnat suisse d'aviron en salle, se tiendra le 26 janvier à Zoug. J'entre dans la course dans la catégorie des «Plus de 50 ans», les vieux quoi. Et je vais devoir m'améliorer si je veux atteindre mon but. J'aimerais terminer les 2000 mètres en moins de huit minutes. Je suis encore 40 secondes trop lent.

Il me reste moins d'un mois avant le moment fatidique. Voici mon programme d'entraînement par intervalles que j'ai l'intention de suivre deux ou trois fois par semaine afin d'optimiser ma vitesse:

  • 4 x 4 minutes avec 3 minutes de pause (dernier intervalle: 2–4 secondes au-dessus du rythme de course)

Qu'est-ce que le facteur de résistance?

Quelques précisions sur la technique

L'aviron travaille de façon coordonnée les principaux groupes musculaires. Voici ceux qui sont sollicités à chaque coup d'aviron.

1. L'attaque
Le haut du corps est penché en avant, les tibias sont verticaux. Les bras sont tendus, les fléchisseurs des doigts maintiennent la prise. Les dorsaux sont détendus et le tronc est gainé.

3. La fin du coup
Les muscles du tronc sont sollicités, il y a contraction des fessiers et des quadriceps. Les biceps et de nombreux dorsaux travaillent aussi à maintenir droit le haut du corps et à activer les épaules.

4. Le retour
Les triceps aident à tendre les bras. Entrent ensuite en action les abdominaux pour ramener le buste vers l'avant. Enfin, les muscles des jambes permettent de faire glisser vers l'avant le siège sur le rail. Cela donne l'impression que c'est la poignée qui tire sur les bras en premier, suivi par le haut du corps et les fessiers.

Théorie et pratique

Ce sera tout pour la théorie. Dans la pratique, ces quatre phases se confondent à mesure que je me fatigue. C'est pourquoi j'axerai ma prochaine séance d'entraînement sur la technique selon cette devise:

attaque, poussée, fin du coup, retour, et ainsi de suite.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ramer comme si c'était la dernière fois – premier volet

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Huit minutes et 22 secondes d'enfer

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    En route vers la meilleure version de moi-même

    par Patrick Bardelli