
Test de produit
Faire la navette avec style : Cette veste Castelli est ma nouvelle pièce préférée sur le vélo
par Martin Jungfer
J'ai découvert un nouveau vêtement pour moi. Il a l'air un peu bizarre. Mais à vélo, mes cuisses restent au sec - du moins la plupart du temps.
Pour me rendre au bureau, j'utilise le plus souvent possible mon vélo. Même la pluie m'empêche rarement de me mettre en selle. J'ai déjà trouvé une bonne veste de pluie.
Lorsqu'il pleut des cordes, j'ai bien un pantalon de pluie Vaude, mais je n'aime pas le porter. Je transpire rapidement dedans. Quand je l'enfile ou le retire, mes chaussures me gênent.
» L'avantage des Rainlegs par rapport aux pantalons de pluie «est que je n'ai pas besoin de transpirer et de m'accrocher à mes chaussures. En principe, les Rainlegs sont une sorte de pantalon trois-quarts, mais avec seulement du tissu sur le devant. Pour que cela tienne quand même sur le corps, il y a une ceinture et des bracelets en caoutchouc pour les attacher (non, pas de tels Strapse). Les Rainlegs ont été inventés et brevetés par la société Smart Products Company des Pays-Bas.
Pour enfiler les Rainlegs, je dois d'abord enrouler le tissu qui protège mes cuisses et mes genoux de la pluie. Ce type de rouleau est fixé à ma taille à l'aide d'un système de fermeture appelé "slick clip". Pour que le rouleau de tissu reste en place, je passe deux élastiques de l'avant à l'arrière de mon entrejambe et je les fixe également à l'aide d'une boucle enfichable à l'arrière. C'est un peu comme enfiler un baudrier.
Une fois la grosse ceinture à enrouleur en place, je peux défaire les boutons-pression et dérouler le tissu sur les cuisses. Sous les genoux, je fixe l'extrémité avec un élastique et une autre boucle enfichable à chaque fois.
Il vous a fallu environ deux minutes pour lire ces deux paragraphes de texte. Avec un peu d'entraînement, la mise en place des Rainlegs ne prend pas beaucoup plus de temps.
En théorie, si le temps est incertain, je peux commencer ma randonnée à vélo avec les Rainlegs enroulés et ne les dérouler qu'en cas de besoin. Inversement, je peux les enrouler à nouveau si la pluie s'arrête. Avant cela, il est conseillé de se débarrasser de la pluie pendant quelques instants
Les Rainlegs sont en polyuréthane et polyamide, le fabricant parle de tissu parachute. Il est imperméable au vent et à la pluie et doit résister à une colonne d'eau de 10 000 millimètres.
Au niveau des genoux, le tissu est plus épais, ce qui offre une certaine protection en cas de chute et protège bien du refroidissement. Le poids légèrement plus élevé aide également lorsqu'il y a un peu de vent lors de l'habillage. Les Rainlegs restent néanmoins légers. En taille XL, que j'ai choisie avec une taille légèrement supérieure à 1,90 mètre, ils pèsent 190 grammes.
Le polyamide est doté d'une couche réfléchissante qui vous rend visible par mauvais temps, au crépuscule et dans l'obscurité. Cela est bien visible dans cette vidéo:
J'ai testé pendant de nombreuses semaines l'efficacité des Rainlegs à repousser la pluie et à garder mes jambes au sec. La bruine et les précipitations de deux ou trois millimètres par heure ne posent absolument aucun problème. Les Rainlegs ne laissent rien passer
En même temps, une ventilation maximale est assurée. Comme l'arrière des jambes reste ouvert, l'humidité ne peut pas s'accumuler et la condensation ne peut pas se former. Vous n'avez pas non plus à vous soucier d'être mouillé à l'arrière. En vélo, la pluie vient presque toujours de l'avant et les cuisses sont donc les plus rapidement mouillées.
S'il pleut plus fort et que je suis en route depuis plus d'une demi-heure, les Rainlegs atteignent leurs limites. De petites flaques se forment alors sur le tissu et un peu d'eau peut s'infiltrer. Mais ce qui est plus grave, c'est que la pluie qui s'écoule des Rainlegs se fraie un chemin. Et ce chemin passe par les élastiques et va directement vers l'arrière des cuisses et le creux des genoux qui ne sont pas protégés.
Pro
Contre
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherTest de produit
par Martin Jungfer
Test de produit
par Cornelia Egli
Test de produit
par Siri Schubert