Guide

Quelle est la résolution idéale pour un moniteur gaming ?

Kevin Hofer
4/2/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Vous avez besoin d’un nouveau moniteur gaming, mais ne savez pas pour quelle résolution pencher ? Comme toujours, ça dépend.

Pour une fois, le plus n’est pas le mieux. De nombreux facteurs entrent en compte pour déterminer la résolution de votre nouvel écran gaming. Pourquoi ? Plus la résolution en jeu est élevée, plus les exigences seront élevées pour votre PC. Je vais donc vous présenter les trois résolutions les plus fréquentes actuellement.

Outre la puissance de votre ordinateur, deux autres facteurs déterminent la résolution faite pour vous.

  1. Combien êtes-vous prêt à mettre pour un PC et un écran ?
  2. À quels jeux jouez-vous ?

1080 p pour les jeux compétitifs

Par exemple, PUBG tourne à 120 images par seconde (FPS) en moyenne sur une RTX 2060 Super et un Ryzen 5 3600X en 1080 p. En résolution 1440 p, la moyenne n'est plus que de 80 FPS. Si vous avez un écran 1440 p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hertz, vous ne bénéficierez alors pas de l’excellent taux de rafraîchissement du moniteur à plus de 1080 p.

Vous voyez où je veux en venir ? Votre PC et le matériel déterminent en partie le type d’écran que vous pouvez vous offrir. Si votre PC ne suit pas, même le meilleur des moniteurs ne fera pas de miracles. Si votre premier objectif n’est pas de jouer, une résolution plus élevée peut bien sûr avoir du sens et présenter des avantages pour surfer sur le web ou pour travailler.

Si vous jouez à des jeux compétitifs, le mieux pour vous est un écran 1080 p avec un taux de rafraîchissement élevé. Vous trouverez des modèles à 240 Hz à un prix raisonnable. Il existe certes des moniteurs avec une résolution de 1440 p ou même de 2160 p à 240 Hz, mais ils ne sont pas donnés et exigent un système extrêmement performant, lui aussi très cher.

1440 p, le sweet spot

2160 p : résolution de plus en plus tentante

Grâce à la nouvelle génération de cartes graphiques, les écrans avec une résolution de 2160 p sont devenus tentants eux aussi. Avec une RTX 3080 et un Ryzen 5 5600X, on dépasse les 80 FPS dans Forza Horizon 5

Bien sûr les écrans et composants PC correspondants sont chers. En revanche, en 2160 p les jeux sont encore plus immersifs qu’en 1440 p. Et bien sûr, tout est encore plus beau. Pour les jeux qui offrent d’immenses mondes ouverts immersifs et où vous n’avez pas à affronter d’autres joueurs, c’est l’idéal.

Verdict : entre budget et type de jeux

En résumé, le choix d'un moniteur dépend donc du montant que vous pouvez y consacrer et du matériel informatique dont vous disposez. Il est également important de garder à l’esprit le type de jeux auxquels vous jouez. Avec tout cela en tête, le choix devrait être rapide.

Bien sûr, il y a bien d’autres choses à connaître sur les écrans. Je reviendrai plus en détail sur le taux de rafraîchissement dans un prochain article.

Cet article plaît à 91 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voilà comment overclocker son écran

    par Kevin Hofer

  • Guide

    Guide d'achat de moniteurs : trouvez l'écran parfait

    par Jan Johannsen

  • Guide

    Moniteurs pour le bureau à domicile et le bureau paysager

    par Zeynep Bekar