Test de produit

Quel est le meilleur appareil photo de voyage ? Trois modèles à l'essai

Samuel Buchmann
12/7/2023
Traduction : traduction automatique

Juste à temps pour les vacances, Sony lance l'Alpha 6700, un petit appareil photo système à capteur APS-C. Je le laisse se battre contre ses concurrents Fujifilm et OM System pour le titre de "meilleur appareil photo de voyage".

Les vacances d'été approchent. Ceux qui veulent plus de possibilités en voyage et une meilleure qualité d'image qu'avec un smartphone se tournent souvent vers les petits appareils photo à système. Associés à une focale fixe ou à un superzoom compact, ils sont maniables et discrets. Je teste trois modèles récents en comparaison directe : le tout nouveau Sony Alpha 6700, l'OM System OM-5 et le Fujifilm X-S20.

Pour chaque appareil photo, je me procure deux objectifs : un zoom de voyage et une focale fixe standard lumineuse. Je choisis à chaque fois les objectifs que j'achèterais moi-même. Le zoom comme généraliste et la focale fixe pour jouer avec la profondeur de champ. Au final, les kits coûtent tous à peu près le même prix. Pour une marque, c'est l'appareil photo qui est légèrement plus cher, pour les autres, ce sont les objectifs.

Je divise mon comparatif en plusieurs catégories, à la fin de chaque section vous trouverez un classement intermédiaire. Vous pouvez ainsi vous faire votre propre jugement global, en fonction de ce qui est le plus important pour vous dans une caméra.

Voici un aperçu de quelques spécifications :

Design et ergonomie : rétro vs. sobre

Lorsque j'ouvre pour la première fois le sac à dos contenant les trois appareils photo testés, j'attrape instinctivement le Fujifilm X-S20. Il dégage un certain charme rétro que j'aime bien. En même temps, il a une poignée assez grande et bien formée qui le rend confortable dans la main. Seul mon petit doigt n'y trouve pas sa place, comme d'habitude avec les petits appareils photo.

Optiquement, j'aime aussi l'OM System OM-5, surtout dans sa couleur argentée de mon exemplaire de test. Son design, tout comme celui du Fujifilm, s'inspire des appareils photo classiques. Mais le petit renfoncement et la prise en main par le pouce n'offrent pas assez de prise à mon goût. Je ne trouve pas l'OM System confortable avec mes mains de taille moyenne.

Comme j'accorde plus d'importance à l'ergonomie d'un appareil photo qu'à son look stylé, l'OM System arrive en dernière position dans cette catégorie. Les deux autres sont pour moi équivalents.

1ère place : Sony A6700, Fujifilm X-S20
3ème place: OM System OM-5

Taille, robustesse : un point pour l'OM System

Si vous tenez à ce que votre appareil soit le mieux protégé possible contre les intempéries, c'est chez OM System que vous trouverez votre bonheur. Mais vous ne devez pas craindre la moindre averse, même avec les modèles de Sony et Fujifilm. En ce qui concerne la compacité, l'OM-5 a également une petite longueur d'avance.

1ère place : OM System OM-5
2ème place : Sony A6700, Fujifilm X-S20

Sélection d'objectifs : Pas de vainqueur clair

1ère place : Sony A6700, Fujifilm X-S20, OM System OM-5

Utilisation : une question d'habitude

Au cours de ma journée d'essai, je tourne entre les trois appareils photo et je dois à chaque fois m'habituer brièvement. Chaque marque résout l'utilisation de manière légèrement différente. Les menus ne me posent aucun problème notable sur aucun des modèles, bien que le système OM utilise une structure ancienne qui donne parfois l'impression d'être un labyrinthe.

Les avantages et les inconvénients de l'utilisation des trois appareils photo s'annulent à peu près. Au bout d'un moment, vous vous habituez à chaque modèle et aucun ne présente de graves faiblesses.

1ère place : Sony A6700, Fujifilm X-S20, OM System OM-5

Viseur et écran : qu'est-ce qui est le plus important pour vous ?

Le classement est exactement inversé pour les écrans à l'arrière. Ici, le Fujifilm se distingue avec 1,84 million de pixels, alors que les deux autres doivent se contenter de 1,04 million. L'écran du Sony me semble également le moins lisible en plein soleil. Au moins, comme sur les deux autres modèles, il est escamotable et orientable. Je trouve cela pratique.

Au final, aucun des appareils photo dotés d'un viseur ou d'un écran fantastique ne m'enthousiasme, sans doute en raison de sa gamme de prix. Mais ils ne sont pas non plus mauvais de manière dérangeante. Dans l'ensemble, les points forts et les points faibles des trois modèles s'équilibrent à peu près.

1ère place : Sony A6700, Fujifilm X-S20, OM System OM-5

Autofocus : Fujifilm a rattrapé son retard

Le Sony A6700 semble un peu plus simple. Il est équipé du nouveau processeur BIONZ XR, qui est censé mieux reconnaître automatiquement les sujets grâce à l'intelligence artificielle (IA). Que ce soit ou non grâce à l'IA, l'appareil photo capture pratiquement toujours ce que je veux, sans que je doive faire de réglages manuels. L'autofocus de Sony semble déterminé et infaillible. Il reste la référence en la matière.

1ère place : Sony A6700
2ème place: Fujifilm X-S20
3ème place: OM System OM-5

Qualité d'image : tous bons, deux meilleurs

Lightroom ne prenant pas encore en charge les images Raw du Sony A6700 au moment du test, je ne compare que les JPG de tous les appareils, par souci d'équité. Ces résultats n'ont qu'une valeur limitée. Comme je tenais à publier cet essai avant la période des vacances, vous lirez tout de même ici mes premières impressions sur la qualité des images.

En essais contrôlés avec une bonne lumière, je vois peu de différences entre les trois caméras. Je prends des photos avec les focales fixes et une ouverture f/5.6. Sony, Fujifilm et OM Sytem résolvent des détails fins similaires. L'OM-5 a certes 6 mégapixels de moins que les deux autres, mais cela n'a quasiment aucune importance.

Ce n'est qu'à des valeurs ISO élevées que le capteur plus petit de l'appareil photo MFT se fait sentir. Si je désactive le filtre de bruit sur les trois modèles de test, le Fujifilm X-S20 et le Sony A6700 sont moins granuleux.

Il en va de même pour la plage dynamique. Celle-ci offre subjectivement partout une réserve similaire pour des valeurs ISO jusqu'à 400. Pour les sensibilités plus élevées, les deux appareils photo APS-C ont un léger avantage. En général, les JPG brûlent plus rapidement les zones claires que les zones sombres ne deviennent complètement noires. En cas de doute, je préfère donc sous-exposer légèrement.

1ère place : Sony A6700, Fujifilm X-S20
3ème place: OM System OM-5

Vidéo : OM System recule

Si vous voulez une caméra hybride, vous pouvez exclure l'OM System OM-5. Elle filme en 4K jusqu'à 30 FPS, en 8 bits seulement et avec un crop 1,19 fois supérieur. Il offre donc moins de FPS et moins de plage dynamique que ses concurrents. L'autofocus semble lent et, lors de la prise de vue de test, il attrape plus souvent mon front que mes yeux. Le fonctionnement est également clairement orienté vers la photographie

1ère place : Sony A6700
2ème place: Fujifilm X-S20
3ème place: OM System OM-5

Conclusion : victoire étriquée pour Sony

En vidéo, le Sony A6700 s'empare définitivement de la victoire finale : enregistrement 4K jusqu'à 120 FPS, avec jusqu'à 60 FPS en suréchantillonnage sans crop. Le Fujifilm X-S20 est certes capable de filmer en 6,2K, mais seulement en 4K à 60 FPS. Mais surtout, le suivi de la mise au point de Sony est plus rapide, plus précis et plus fluide. L'OM System OM-5 est le moins performant pour la vidéo.

Au final, c'est le Sony Alpha 6700 qui montre le moins de faiblesses et ne gêne jamais dans la pratique. A la fin de la journée, je me tourne vers elle plutôt que vers les autres, comme par magie. Dans le kit zoom de voyage, il serait mon premier choix pour des photos de vacances simples et de qualité.

Photo d'en-tête : Samuel Buchmann

Cet article plaît à 105 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du Sony RX1R III : un appareil pour le plus petit nombre

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Une muse hors de prix : l’Hasselblad X2D à l’essai

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Nikon Z 8 : adjugé, vendu

    par David Lee