En coulisse

Que se cache-t-il derrière la nouvelle icône de Google Chrome ?

Dominik Bärlocher
8/2/2022
Traduction : Stéphanie Casada
Collaboration: Mariana Hurtado

Google Chrome affichera une nouvelle icône. Il ne s'agit pas d'un remaniement, mais d'une opération de nettoyage, explique la graphiste bernoise Mariana Hurtado.

La nouvelle icône en détail

L'évolution des icônes de Google Chrome est simple à expliquer : on essaie de la rendre plus simple. Au cours des treize années d'existence de Chrome, l'icône est passée d'une sorte de boule de cristal à un cercle stylisé. La dernière itération du cercle a été publiée en 2014 et devrait être remplacée dans le courant de l'année 2022.

Deux choses sautent tout de suite aux yeux :

  1. Le bleu au centre est plus proéminent.
  2. Les ombres ont été supprimées.

Mais ce n'est pas tout. Elvin Hu écrit : « Nous avons simplifié l'icône principale de la marque en supprimant les ombres, en affinant les proportions et en éclaircissant les couleurs afin d'être en phase avec l'image de marque plus moderne de Google. »

Le bleu prend de l'ampleur

La nouveauté la plus évidente est le bleu au centre, qui est devenu plus grand. Une comparaison avec des lignes permet d'illustrer ce point.

Elle décrit le plus grand cercle bleu au centre comme « discret ; exactement comme il devrait l'être. »

Les dégradés de couleurs extrêmement subtils

C'est tellement discret que même en agrandissant les dégradés, on ne remarque pas de trop grandes différences.

Les dégradés de couleurs sont un peu plus évidents lorsqu'ils ne sont pas représentés comme des dégradés de couleurs.

Pourquoi y a-t-il des dégradés de couleurs alors qu'on ne les perçoit presque pas ? « Je me suis aussi posé la question », dit Mariana. « D'un point de vue professionnel, cela n'a absolument aucun sens. »

Fait partie d'une stratégie et d'écosystèmes

Mariana rit. Elle dit qu'elle n'a pas remarqué le nouveau logo sur son écran, qu'il s'agisse de celui du smartphone ou du PC : « Elvin et son équipe ont donc bien fait leur travail. Je ne vois que Chrome et pas de dégradés ou de cercles bleus. »

En y regardant de plus près, elle voit les petites différences et constate que cela fait partie d'un effort plus important de la part de Google. Les produits du géant de la recherche doivent avoir la même sensation sur une plateforme, utiliser les mêmes couleurs et parler le même langage visuel. « Vous devez regarder et savoir et sentir immédiatement que c'est Google. »

Elvin Hu et son équipe ne se sont pas contentés d'un logo. L'icône de Chrome sous Windows est différente de celle sous Mac. « Nous voulions que les icônes soient reconnaissables en tant que Chrome, mais qu'elles soient également belles dans le contexte d'un système d'exploitation », écrit-il sur Twitter.

En contraste flagrant, le nouveau logo Chrome sur macOS a un effet trompe-l'œil et semble être un objet tridimensionnel tangible.

Le navigateur Google doit se présenter de manière native et intégrée dans le contexte de différents systèmes d'exploitation.

Autres infos intéressantes : les icônes pour les versions développeur, bêta et non choisies

Dans son thread Twitter, Elvin donne un aperçu supplémentaire de son travail. Le designer montre un projet que l'équipe n'a pas approuvé. « Nous avons essayé d'introduire plus d'espace blanc », écrit-il en montrant l'image suivante :

Mais les designers ont rapidement abandonné cette idée. En effet, ce design nécessitait un contour qui rendait les éléments colorés de l'icône plus petits. « De plus, l'icône est alors plus difficile à reconnaître, surtout si elle est placée à côté d'autres icônes Google. » Nous introduisons maintenant quelque chose qui devrait être adapté aux tailles d'écran modernes.

Il existe d'autres icônes Google qui changent : si vous avez installé une version bêta ou une version développeur de Chrome, l'icône est dotée d'une bannière indiquant soit « Beta » soit « Dev ». Lorsque l'icône est réduite, ces inscriptions étaient jusqu'à présent difficilement lisibles. Désormais, « Beta » devient « B » et « Dev » devient « D ».

Et une petite particularité pour finir : si vous avez installé une version bêta de Chrome sur votre iPhone ou votre iPad depuis Testflight, votre icône de Chrome sera assez spéciale : « inspirée des applis de développement d'Apple, la version Testflight de Chrome a une icône qui ressemble à un croquis de construction. »

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