

Que peut-on attendre du sac de lavage pour chaussures « SneakerWash » de Miele ?
Le kit de nettoyage « SneakerWash » de Miele rend le lavage des baskets à la maison plus doux et plus efficace. J’ai fait le test.
J’utilise mes baskets presque tous les jours. Et, tôt ou tard, on le remarque, surtout car je les porte non seulement au quotidien mais aussi pour aller promener mon chien. Ça tombe bien que Miele lance un kit de nettoyage pour baskets sur le marché et que je puisse l’essayer.
En ouvrant l’emballage, je découvre trois petits paquets. Il s’agit des trois pastilles de lavage incluses dans le kit. Je les mets de côté, car pour le moment je m’intéresse davantage au sac de lavage pour chaussures à la forme un peu biseautée.
Jusqu’à présent, je lavais mes baskets en les mettant simplement dans la machine ou dans un filet à linge pour essayer de limiter le grondement. Le tissu en maille à trois couches a pour objectif d’absorber les chocs pendant le lavage. Par ailleurs, le fabricant se vante d’offrir un « système de lavage innovant », une utilisation archisimple et des caractéristiques utiles telles qu’un compartiment pour lacets séparé.
Le sac a en effet l’air de haute qualité et bien rembourré. Chaque chaussure a son propre petit garage et se retrouve séparée de sa jumelle par une paroi centrale amortissante dans laquelle les lacets défaits peuvent être rangés. Sur trois côtés, les deux garages sont en outre pourvus de bandes de nettoyage en microfibres ; il y a une petite trappe à velcro pour la pastille de lavage et même la tirette de la fermeture éclair peut être rangée en toute sécurité sous une languette. Jusqu’ici, tout est bien pensé.

Bon, allons-y : je sors les lacets de leurs œillets et les mets dans la paroi de séparation. Un bouton-poussoir les empêche de sortir se balader pendant le lavage et de disparaître dans les entrailles de la machine. Ensuite, je place mes chaussures dans leurs compartiments et ferme le sac avec la fermeture éclair. Je mets ensuite la pastille dans la trappe. Il ne me reste plus rien à faire. Toutefois, une petite remarque, si vos baskets pèsent plus de 500 grammes, le fabricant conseille de placer un contrepoids dans la machine. Pour ma part, je me contente de mettre le kit compact dans la machine. C’est maintenant qu’apparaissent les questions : « Quel programme ? Quelle durée ? Faut-il essorer ? » Les réponses se trouvent toutes sur l’emballage : programme pour linge délicat, 30 degrés, 60 minutes, 6000 tr/min. Voilà, je lance donc la machine.



L’heure qui suit, je n’entends presque aucun bruit venant de la salle de bains, si ce n’est de l’eau qui tourne. Pas de grondement ni de claquement. Au bout d’une heure, la machine à laver sonne la fin du cycle. Le sac « SneakerWash » et les chaussures étincelantes sont seulement humides. Je libère encore les lacets et je laisse sécher le tout jusqu’au lendemain. Verdict ?


Bilan
La même propreté pour moins de bruit
Mes baskets sont propres. On ose espérer, car elles ont passé une heure à la machine. Sont-elles plus propres que les autres fois où je les ai lavées ? Non. Est-ce que je débourserais 59 francs suisses pour le kit « SneakerWash » et en plus 25 francs suisses pour la recharge de pastilles (12 pièces) ? Pour être honnête, probablement pas. Cela dit, si vous êtes un fan de baskets et/ou que vous dépensez volontiers de l’argent pour des choses qui ne sont pas forcément indispensables, mais toujours sympas à avoir, ce gadget vous fera certainement plaisir. Rien que parce que le lavage est bien plus silencieux.
Pro
- utilisation archisimple
- lavage silencieux et efficace
- lessive dosée et lavage délicat
Contre
- pas vraiment bon marché

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

