"Le bord de l'allégorie"
Point de vue

Chut ! Voici nos coups de cœur pour la Gamescom 2024

Domagoj Belancic
29/8/2024
Traduction : traduction automatique
Co-auteur: Philipp Rüegg

A la Gamescom, il n'y avait pas que des gros jeux AAA à essayer. Beaucoup de petits jeux et de titres indépendants nous ont plus enthousiasmés que les blockbusters. Voici nos coups de cœur.

A la Gamescom, Phil et moi-même avons joué ou vu plus de 50 jeux. Outre les gros blockbusters des méga-éditeurs, nous avons également joué à des titres plus modestes. Beaucoup de ces jeux sont passés inaperçus dans le tumulte de la Gamescom. A tort, selon nous.

Voici nos coups de cœur secrets de la Gamescom 2024, à noter absolument dans vos agendas.

Domagoj : "Dinolords" - Les dinosaures au Moyen Âge

A première vue, "Dinolords" ressemble à "Age of Empires" avec des dinosaures. "Mais le jeu est tellement plus que ça", m'assure l'un des développeurs lors de la démo. Et il a raison.

Quand : à annoncer
Où : PC

Phil : Bonaparte" - Des méchas à la place de Napoléon

L'un des jeux les plus inhabituels qui m'a été présenté à la Gamescom est "Bonaparte". Vous incarnez Céline ou César Bonaparte et influencez l'avenir de la France en 1798. Napoléon n'existe pas dans cet univers parallèle. En revanche, il y a des robots de combat mécaniques qui se battent pour ou contre la révolution dans des combats au tour par tour.

Quand: Q1 2025
Où : PC

Domagoj : "Date Everything" - qu'est-ce que...!

"Date Everything" est une simulation un peu... sim spécial de rencontres. Dans le jeu, vous recevez des lunettes qui donnent vie à tous les objets de votre maison. La table basse se transforme en bodybuilder musclé, la boule d'atlas en exploratrice sexy. Au total, il y aurait plus de 100 objets dans le jeu qui peuvent être transformés avec les lunettes.

Chaque personnage aura une fin "Love", "Hate" ou "Friend", selon la façon dont vous vous comportez dans les dialogues avec les objets du quotidien. La fin que vous choisissez est entièrement à vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tout détester au lieu de sortir avec quelqu'un.

Quand: 24 octobre
Où : PS5, Xbox Series X/S, Switch, PC

Phil : "Lonely Mountains : Snow Rider" - ski et poudreuse, vélo de descente

Comme dans le précédent "Lonely Mountains : Downhill", vous essayez de dévaler une montagne le plus rapidement possible. Au lieu d'utiliser un vélo de descente, vous allez utiliser des skis. Cela change non seulement la physique de la conduite, mais aussi les figures que vous pouvez faire.

Quand: 2024
Où : PC

Domagoj : "Mio : Memories in Orbit" : ce metroidvania est beau et sacrément difficile

Ne vous fiez pas à la façade pittoresque de "Mio". Derrière ses magnifiques visuels se cache un Metroidvania sacrément difficile. La démo de la Gamescom m'a donné du fil à retordre. J'ai dû échouer plus de dix fois sur un boss particulièrement méchant.

Je n'ai jamais été frustré, même si les checkpoints étaient parfois trop éloignés les uns des autres. Comment pourrais-je être en colère contre ce jeu, regardez-le - c'est tellement beau ! Les commandes sont précises. Le moveset du personnage est intéressant et se démarque des autres représentants du genre. Je trouve particulièrement cool la capacité de grimper le long des murs pendant un court moment.

Quand: 2025
Où: PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch, PC

Phil : "Knights in Tight Spaces" - jeu de cartes tactique

La version précédente s'appelait "Fights in Tight Spaces". Le studio Ground Shatter aurait difficilement pu trouver un nom plus approprié pour son successeur. Il n'a pas été choisi uniquement parce qu'il sonne bien, mais aussi parce qu'ils voulaient ajouter des éléments de fantaisie aux combats tactiques. C'est pourquoi vous ne contrôlez plus une copie de John Wick, mais toute une troupe de guerriers, de mages et d'archers.

Pour vaincre les ennemis sur les petits terrains, vous utilisez des cartes. Elles vous permettent d'esquiver, de tirer à l'arc, de lancer des sorts, de soigner, etc. Cela m'a donné des sueurs froides lors de la démo à 9 heures du matin. C'est très amusant et le style de dessin est également génial.

Quand: bientôt
Où: PC

Domagoj : "Sonokuni" - "Hotline Miami" en japonais?

L'histoire derrière "Sonokuni" est fascinante. Le jeu a été développé par un groupe de hip-hop japonais, le Don Yasa Crew. Comme le groupe n'était plus engagé pour jouer en direct pendant le premier lockdown de Corona, l'idée de créer leur propre jeu est née de l'ennui. Les membres du groupe ont tout appris par eux-mêmes, du code à la conception artistique, et ont réalisé "Sonokuni" en solo. Génial!

A la Gamescom, j'ai joué à une démo détaillée et je me suis bien fait taper dessus pendant une bonne trentaine de minutes. Le gameplay rappelle des titres comme "Hotline Miami". Je me bats à travers des complexes de bâtiments dans une perspective descendante et je massacre divers monstres dégoûtants - au choix, au ralenti.

Chaque pièce me donne l'impression d'être un puzzle. Je meurs beaucoup et je cherche le chemin optimal à travers les hordes d'ennemis. À chaque nouvelle tentative, je tue quelques ennemis de plus et je survis quelques secondes de plus. La frustration ne s'installe jamais, bien au contraire. Je ne veux pas lâcher la manette de mes mains moites.

Quand: 2024
Où : PC

Phil : "Winter Burrow", un jeu de survie sucré et glacé

Les vidéos ou les images peuvent difficilement rendre compte de la beauté de "Winter Burrow". Le design dessiné à la main est magique. Le gameplay m'a également séduit après quelques minutes seulement.

Quand: 2025
Où: Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Domagoj : "The Edge of Allegoria" - Nostalgie de la Gameboy

"The Edge of Allegoria" ressemble à un jeu qui a été fait spécialement pour moi. Joe Pricknell, le développeur solo, a confirmé ma première impression à la Gamescom. Le jeu est un hommage aux jeux de rôle classiques sur Gameboy. Mais derrière la façade nostalgique se cache un jeu moderne, incroyablement complexe et complet.

Visuellement, "The Edge of Allegoria" rappelle surtout les anciens jeux "Pokémon". Mais contrairement au classique de Nintendo, je ne capture pas les plus de 150 monstres de The Edge of Allegoria. Au lieu de cela, je les tue brutalement en utilisant une sélection de plus de 90 armes dans des combats au tour par tour.

Le nombre d'attaques et de combinaisons possibles en combat est énorme. Selon Joe, le jeu est un rêve pour les nerds des chiffres. On peut passer des heures à chercher la combinaison d'attaques optimale pour tuer les hordes de monstres le plus efficacement possible.

La map est également énorme. Pour aller d'un bout à l'autre, il faut compter plus d'une heure (sans compter les combats). Selon Joe, il vous faudra entre 30 et 60 heures pour terminer "The Edge of Allegoria", en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez vous plonger dans le système de combat complexe et du nombre de quêtes secondaires que vous accomplissez.

Quand: Fin 2024
Où : Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Phil : "Eriksholm" : un travail d'équipe insidieux

"Eriksholm" est un jeu furtif qui se déroule au début du 20ème siècle dans la ville scandinave du même nom. Vous incarnez Hanna, qui enquête sur la disparition soudaine de son frère.

Le jeu se déroule en perspective isométrique. Le niveau présenté était étonnamment vaste et permettait beaucoup de liberté dans la manière de déjouer vos poursuivants ou de vous glisser devant eux. Cela me rappelait un peu les "Sims immersifs" comme "Dishonored", mais sans la magie. La caméra peut être déplacée librement au-dessus pour planifier un itinéraire en toute tranquillité.

En plus de Hanna, il y aura deux autres personnages qui seront contrôlés et qui devraient permettre des combinaisons intéressantes. L'histoire, quant à elle, sera racontée dans des cinématiques somptueuses, animées comme dans un jeu de superproduction. Le reste du jeu est également magnifique. En tête de ma liste de souhaits pour 2025.

Quand: 2025
Où: PC


Vous pouvez voir le reste de nos points forts ici:

Nous avons également été déçus par certains jeux à la Gamescom:

Photo d’en-tête : "Le bord de l'allégorie"

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Nos moments forts de la Gamescom 2024

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    Voici les meilleures bandes-annonces PlayStation, Xbox et Cie du Summer Game Fest 2025

    par Philipp Rüegg

  • Point de vue

    Les grandes déceptions de la Gamescon

    par Philipp Rüegg