

Projet Velocipedia: les plus beaux vélos jamais construits

Une feuille de papier, un stylo et un exercice simple: dessiner un vélo pour homme. Le designer italien Gianluca Gimini a été surpris de voir combien de personnes ont échoué et ont réussi à transformer ce qui au premier coup d’œil ressemblait à un croquis raté en un merveilleux projet artistique.
Tout a commencé dans un bar, ce qui soit dit en passant est toujours un bon point de départ pour une histoire. Gianluca Gimini était plongé dans ses souvenirs d’enfance avec un ami lorsqu'une scène des cours techniques du collège lui est venue à l'esprit: «un camarade de classe a été interrogé par notre professeur. Il n'a pas su répondre et était au bord des larmes.»
À quel point connaissons-nous nos objets du quotidien?
Du brouillon à l’œuvre d’art
Chaque erreur est magique
Les modèles s’écrouleraient ou ne seraient pas contrôlables, et ne seraient même pas aptes à rouler sur une route. Mais ils sont différents et ils sont beaux. Et presque aucun des dessinateurs en proie à ses doutes n'aurait décelé cette beauté dans son esquisse. Gimini l’a rendue visible et a permis, aussi à ces dessinateurs, de voir les choses sous un autre angle.
«Ils ont admis qu'il y avait quelque chose dans leurs inventions – une beauté cachée dans les dessins et plus visible sur les graphiques finis.»
Perdus entre la chaîne et le cadre
«Depuis que je sais ça, je suis sûr de ne jamais vouloir participer à un jeu télévisé.»
Des images hors du commun
Gianluca Gimini
Gianluca Gimini sur Facebook // Instagram
Cet article vous a plu? Vous pouvez me suivre ici.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher