
En coulisse
De la valise-voiturette au massage canin : les gadgets IFA qui font sourire
par Stefanie Lechthaler
Aeroband glisse une batterie entière dans seulement deux baguettes, ce qui permet de se lancer où que l’on soit, et de ne plus avoir à se justifier auprès des voisins.
Une batterie nécessite beaucoup d’espace, des voisins résistants au bruit et, en raison de sa taille, elle est tout sauf mobile. Aeroband (en anglais) souhaite changer tout ça avec la PocketDrum 2 Max, la batterie invisible pour les déplacements.
Dans deux sacs de transport sont rangés deux pédales et un adaptateur qui pèsent au total à peine 400 grammes. Plus maniables que le véritable instrument. De plus, le fabricant souligne l’avantage que les baguettes peuvent être connectées à un casque via l’adaptateur et utilisées pour jouer sans bruit, aucune possibilité de déranger les personnes autour.
Mais comment fonctionne cette air batterie ?
Les baguettes détectent leur position dans l’espace à l’aide de capteurs de mouvement. Lorsqu’elles frappent la batterie « virtuelle » devant elles, elles envoient un signal via Bluetooth au récepteur, qui génère alors un signal audio. Plus la force exercée sur la peau invisible est importante, plus le volume est élevé. Le retour vibratoire des baguettes s’adapte également en fonction du coup.
Selon le fabricant, Aeroband offre jusqu’à 128 sons différents. Tout comme une batterie normale, les Pocket Drums disposent d’une cymbale ride, d’un tom basse, d’un tom-tom, d’une grosse caisse, d’une caisse claire et d’un charleston. Avec une latence de seulement six millisecondes, l’appareil est censé produire un retour assez réaliste.
Le poster fourni indique les zones de la batterie invisible. Il est destiné à aider les débutants à s’orienter et à se familiariser avec les baguettes. Je doute toutefois qu’il puisse remplacer une vraie batterie pour débuter. Aeroband décrit les baguettes comme un complément pour continuer à s’exercer lors de déplacements.
Je ne sais pas non plus si les Pocket Drums conviennent aux professionnels. Lors de l’essai pratique au salon IFA Techmesse de Berlin, les baguettes m’ont semblé agréables à utiliser et produisaient un son de bonne qualité. Pour les batteurs expérimentés, la latence pourrait toutefois être trop importante. Certains commentaires en réaction aux vidéos publicitaires montrent en tout cas que tout le monde n’est pas satisfait du produit.
La production musicale pourrait être un autre domaine d’application pour ces baguettes, car elles peuvent être contrôlées via MIDI. Sur scène, elles pourraient créer un effet spectaculaire. Pour l’instant, les baguettes PocketDrum 2 Max sont disponibles au prix d’environ 150 francs suisses sur le site Internet du fabricant. On ne sait pas encore si elles seront commercialisées dans la boutique Galaxus.
Que pensez-vous des PocketDrum 2 Max ? Dites-le-moi en commentaire.
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher