Stefanie Lechthaler
En coulisse

Probablement la batterie la plus légère du monde

Stefanie Lechthaler
29/9/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Aeroband glisse une batterie entière dans seulement deux baguettes, ce qui permet de se lancer où que l’on soit, et de ne plus avoir à se justifier auprès des voisins.

Une batterie nécessite beaucoup d’espace, des voisins résistants au bruit et, en raison de sa taille, elle est tout sauf mobile. Aeroband (en anglais) souhaite changer tout ça avec la PocketDrum 2 Max, la batterie invisible pour les déplacements.

Et une batterie pour la route !

Dans deux sacs de transport sont rangés deux pédales et un adaptateur qui pèsent au total à peine 400 grammes. Plus maniables que le véritable instrument. De plus, le fabricant souligne l’avantage que les baguettes peuvent être connectées à un casque via l’adaptateur et utilisées pour jouer sans bruit, aucune possibilité de déranger les personnes autour.

Mais comment fonctionne cette air batterie ?

Capteurs de mouvement dans les baguettes

Les baguettes détectent leur position dans l’espace à l’aide de capteurs de mouvement. Lorsqu’elles frappent la batterie « virtuelle » devant elles, elles envoient un signal via Bluetooth au récepteur, qui génère alors un signal audio. Plus la force exercée sur la peau invisible est importante, plus le volume est élevé. Le retour vibratoire des baguettes s’adapte également en fonction du coup.

Pas de baguettes magiques, mais une batterie entière dans deux baguettes seulement.
Pas de baguettes magiques, mais une batterie entière dans deux baguettes seulement.
Source : Stefanie Lechthaler

Selon le fabricant, Aeroband offre jusqu’à 128 sons différents. Tout comme une batterie normale, les Pocket Drums disposent d’une cymbale ride, d’un tom basse, d’un tom-tom, d’une grosse caisse, d’une caisse claire et d’un charleston. Avec une latence de seulement six millisecondes, l’appareil est censé produire un retour assez réaliste.

La batterie de demain ?

Le poster fourni indique les zones de la batterie invisible. Il est destiné à aider les débutants à s’orienter et à se familiariser avec les baguettes. Je doute toutefois qu’il puisse remplacer une vraie batterie pour débuter. Aeroband décrit les baguettes comme un complément pour continuer à s’exercer lors de déplacements.

Je ne sais pas non plus si les Pocket Drums conviennent aux professionnels. Lors de l’essai pratique au salon IFA Techmesse de Berlin, les baguettes m’ont semblé agréables à utiliser et produisaient un son de bonne qualité. Pour les batteurs expérimentés, la latence pourrait toutefois être trop importante. Certains commentaires en réaction aux vidéos publicitaires montrent en tout cas que tout le monde n’est pas satisfait du produit.

Réactions d’utilisateurs insatisfaits.
Réactions d’utilisateurs insatisfaits.
Source : capture d’écran youtube.com/watch?v=n3OTiiDCFCY

Midi-Drums

La production musicale pourrait être un autre domaine d’application pour ces baguettes, car elles peuvent être contrôlées via MIDI. Sur scène, elles pourraient créer un effet spectaculaire. Pour l’instant, les baguettes PocketDrum 2 Max sont disponibles au prix d’environ 150 francs suisses sur le site Internet du fabricant. On ne sait pas encore si elles seront commercialisées dans la boutique Galaxus.

Que pensez-vous des PocketDrum 2 Max ? Dites-le-moi en commentaire.

Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    De la valise-voiturette au massage canin : les gadgets IFA qui font sourire

    par Stefanie Lechthaler

  • En coulisse

    Essayez la randonnée électrique !

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Le nouveau modèle haut de gamme de Navee est incroyablement bien suspendu

    par Lorenz Keller

3 commentaires

Avatar
later