
Nouveautés + tendances
Mevita : le bipède DIY du Japon
par Martin Jud
Roborock se lance dans le business des tondeuses robots avec trois modèles. Une particularité : tous ont des lames sur le côté pour mieux couper les bords de la pelouse.
Pour ses trois premières tondeuses, Roborock s'appuie sur les points forts du développement de ses robots aspirateurs : le fabricant transfère la technologie de l'intérieur vers l'extérieur du jardin. D'une part, au niveau de la navigation avec des caméras et des capteurs qui scannent la pelouse. D'autre part, avec des lames supplémentaires sur le côté du robot pour pouvoir couper plus près du bord de la pelouse. Regardons de plus près les trois modèles présentés au salon de la technologie IFA à Berlin.
Vous pouvez d'ailleurs admirer le modèle haut de gamme en train de faire un ballet de robots ici:
Cette tondeuse robot est faite pour les terrains plus accidentés. Ainsi, si vous ne disposez pas d'une belle pelouse de maison familiale, le RockMow Z1 à quatre roues motrices pourrait être intéressant. La tondeuse automatique peut gravir des pentes jusqu'à 80 pour cent, soit 38,5 degrés. Elle devrait également surmonter des obstacles d'une hauteur maximale de six centimètres.
La particularité de ce système est que chaque roue est entraînée par son propre moteur électrique et que les roues avant peuvent être contrôlées individuellement. Ainsi, le système adapte la direction individuellement. Le robot peut tourner dans des espaces restreints et ne dérape pas sur le terrain - c'est en tout cas ce que dit le fabricant.
Pour une navigation précise, la RockMow Z1 utilise deux systèmes : elle s'oriente sur les satellites grâce au GNSS (Global Navigation Satellite System). De plus, il dispose de caméras qui lui permettent de se positionner en fonction de l'environnement et d'une carte virtuelle.
Grâce à des lames situées sur le côté, la tondeuse robot coupe l'herbe jusqu'à une distance minimale de trois centimètres des murs et des obstacles. Une batterie de grande capacité et une technologie de charge rapide permettent à la RockMow Z1 de tondre une surface de 5000 mètres carrés en 24 heures, et ce même avec des motifs prédéfinis ou même un texte sur la pelouse.
Le second modèle est plutôt destiné au «Normalo» gazon, c'est-à-dire aux surfaces normales et aux terrains plats. La RockMow S1 peut tondre 1000 mètres carrés en 24 heures. Néanmoins, Roborock a repris certaines caractéristiques du modèle haut de gamme - par exemple la tondeuse latérale, qui peut tondre jusqu'à trois centimètres du bord.
Le S1 peut naviguer dans des passages étroits de 70 centimètres et gravir des pentes allant jusqu'à 45 pour cent ou 24 degrés. Le robot franchit également des seuils ou des obstacles de quatre centimètres de haut.
Le modèle d'entrée de gamme est encore un peu allégé - mais pas dans sa capacité à tondre au plus près des bordures. Là encore, une distance minimale de trois centimètres est possible grâce à des lames sur le côté. Le RockNeo Q1 devrait cependant naviguer avec un peu moins de précision que le S1.
Pour ce qui est de la pente et des obstacles, il n'y a pas de différence : Roborock parle également de 45 pour cent ou 24 degrés ainsi que de quatre centimètres de hauteur.
Roborock n'a pas encore annoncé de prix pour ses tondeuses. La date de commercialisation n'a pas encore été fixée. Mais il est déjà clair qu'elles arriveront tôt ou tard dans notre magasin.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.