Kuhn Schweiz AG
En coulisse

Pourquoi n’est-il pas nécessaire de recharger le plus grand véhicule électrique au monde ?

Dayan Pfammatter
19/7/2025
Traduction : Yannick Meilleray

Inventé en Suisse, l’E-Dumper, le plus grand (ou du moins le plus lourd) véhicule électrique au monde, produit lui-même de l’électricité.

Je ne suis probablement pas le seul à être fasciné par les véhicules industriels depuis mon enfance. Ils sont grands, puissants et, dans l’ensemble, tout simplement impressionnants. Prenons l’exemple des camions à benne basculante utilisés sur les grands chantiers et dans les carrières. Avec plusieurs tonnes à vide, des roues aussi grandes que deux personnes, ce sont de véritables colosses.

Pas étonnant que LEGO Technic et d’autres fabricants proposent régulièrement ces machines sous forme de jouets.

Aussi impressionnants que soient ces véhicules imposants, ils sont tout sauf écologiques, du moins la plupart du temps. Depuis quelques années, une version transformée d’un Komatsu HD605-7 classique, fonctionnant entièrement à l’électricité, circule en Suisse. Cet engin est neutre en CO₂ et produit même plus d’électricité qu’il n’en consomme. Comment en est-on arrivé là ?

Des données sur le terrain sont collectées, la consommation potentielle est simulée et des plans sont élaborés. Pour ce faire, l’équipe a dû surmonter divers obstacles imprévus. Lors de la transformation du châssis, par exemple, quatre batteries électriques d’une capacité totale de 710 kilowattheures doivent trouver leur place. Cela correspond à une capacité de plus de neuf Volkswagen ID.7, pour un poids de huit tonnes.

La benne doit également être fabriquée sur mesure. Elles sont habituellement chauffées par les gaz d’échappement du moteur afin d’éviter que les marchandises transportées ne collent. Ce n’est bien sûr pas possible avec le « Lynx », le nom donné par l’équipe au véhicule électrique géant.

Un colosse entre dans l’histoire

Ce gigantesque engin peut se targuer de plusieurs records. L’E-Dumper est le véhicule électrique à roues le plus grand et le plus puissant au monde. Il est équipé de la plus grande batterie jamais fabriquée pour un véhicule électrique et jamais auparavant un tel engin n’avait permis d’économiser autant de CO₂.

Au vu d’une telle performance, la machine suisse a facilement obtenu une place dans le Livre Guinness des records 2022.

Le seul E-Dumper pleinement opérationnel au monde, et donc le plus grand véhicule électrique qui soit, reste toutefois une innovation pionnière suisse.

Photo d’en-tête : Kuhn Schweiz AG

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J'ai toujours été fasciné par tout ce qui a des boutons, des écrans et des haut-parleurs. En tant que journaliste spécialisé dans la technologie et la société, je mets de l'ordre dans la jungle du jargon technique et des fiches techniques confuses.


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