En coulisse

Pourquoi les gyrophares sont-ils bleus ?

Carolin Teufelberger
1/9/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Lorsque l'on veut signaler quelque chose, c'est toujours pour le rouge qu'on opte. Cependant, la police, les ambulances et les pompiers ont des gyrophares bleus, une couleur passe-partout. Et c'est justement parce que le bleu est une couleur discrète qu'on l'a choisie.

Pin-pon pin-pon pin-pon ! Une ambulance traverse le carrefour à toute vitesse. Pin-pon pin-pon pin-pon ! Mon regard se dirige vers ses gyrophares. Les gyrophares éclairent dans toutes les directions pour être vus de partout. C'est logique. Mais ce qui me laisse perplexe, c'est leur couleur. En effet, ce n'est pas la couleur d'avertissement rouge qui clignote, mais le bleu.

Pourquoi ?

Le bleu est pratiquement absent de la circulation routière : les feux de signalisation sont rouges, orange et verts, les phares des voitures normales sont blancs et rouges. On pourrait donc en déduire que c'est pour cela que la couleur bleue se distingue bien. C'est une raison, mais ce n'est pas LA raison. Cette décision est due à la guerre.

Cet article plaît à 118 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Autrefois les bougies, aujourd'hui les excès : Pourquoi nous aimons tant éclairer pendant la période de Noël

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Pourquoi illuminer le sapin de Noël ?

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    De l'art au salon : cette couleur inhabituelle est très tendance

    par Pia Seidel