
En coulisse
Pourquoi les chats ont-ils une petite poche de peau à la base de leurs oreilles ?
par Darina Schweizer

Les chats ont des pouces ? Parfaitement ! Ils sont légèrement surélevés par rapport aux pattes avant et ont une fonction étonnante.
J’aime observer mes chats de très près. Récemment, j’ai découvert une mystérieuse poche sur l’oreille de Joy, que j’ai examinée avec attention.
Cette fois, j’ai remarqué des petites bosses sur les côtés des pattes avant de Jasper. Qu’est-ce que c’est ? Des orteils ? Des griffes ? Des pouces ?
Pour être précise, il s’agit des cinquièmes griffes avant (en allemand) décalées vers le haut. Elles sont situées sur le côté, comme nos pouces et c’est pour cette raison qu’on les appelle littéralement « griffes de pouce » en allemand (Daumenkrallen), le mot français est ergot. Les chiens ont eux aussi aussi des ergots, mais sur les pattes arrière, appelés littéralement « griffes de loup » en allemand.

Contrairement aux huit griffes avant et aux huit griffes arrière, les chats ne peuvent pas rétracter leurs ergots, ce qui n’est d’ailleurs pas nécessaire pour se déplacer sans bruit, car ils ne touchent pas le sol et « flottent » dans l’air. Lorsque le chat attrape une proie, ses griffes se déploient rapidement et ses ergots la maintiennent sur les côtés, il n’y a donc aucune échappatoire possible. Mais ce n’est pas tout.
Lorsque les chats grimpent (lien en allemand), ils utilisent leurs ergots comme des crochets, ce qui leur permet de s’agripper aux arbres et de se hisser vers le haut de manière contrôlée. Leurs pattes arrière leur servent de propulsion et de soutien.
Je pense immédiatement à Jasper lorsqu’il grimpe à l’arbre à chat tel un petit Capitaine Crochet (lien en anglais), ou lorsqu’il se hisse sur le dossier d’une chaise, la queue toute hérissée lors d’un de ces fameux moments de folie. Posséder de vieux meubles Ikea sans valeur présente alors un certain avantage.
Mais attendez, où se trouvent les coussinets correspondant aux ergots ? Je les trouve un peu plus haut, au milieu. Il y a une raison à cela : ce n’est qu’à cet endroit qu’ils servent de surface d’appui antidérapante et d’amortisseurs. Sur les côtés, ils n’auraient aucune adhérence au sol, et si les griffes étaient au milieu, elles gêneraient et limiteraient la flexibilité de la patte, d’où la séparation spatiale.

« Haut les pouces » j’ai envie de dire ! Les chats sont des chefs-d’œuvre parfaitement conçus. Quelle est la prochaine mystérieuse caractéristique féline que je vais découvrir ?

Qu’est-ce qui vous fascine le plus chez les chats ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher