
Nouveautés + tendances
Cette étude a besoin de vos vidéos de chats
par Darina Schweizer
Si vous connaissez mal les chats, vous vous demanderez pourquoi ils mangent précisément ces plantes si elles ne leur conviennent pas. La réponse se trouve dans la structure de la verdure consommée.
Le comportement des chats est parfois mystérieux, et pas seulement pour leurs propriétaires - par exemple pourquoi ils mangent régulièrement de l'herbe alors qu'elle ne leur convient apparemment pas. Les restes régurgités peu de temps après leur consommation en disent trop long. On a régulièrement supposé qu'ils voulaient ainsi se débarrasser d'aliments avariés ou de restes de nourriture indigestes. L'étude de Kara Bensel de l'université de High Point et de son équipe fournit de nouveaux éléments pour confirmer cette thèse : Les chats recherchent spécifiquement certaines espèces d'herbe qui pourraient effectivement leur servir de nettoyeur d'estomac.
Bensel et ses collègues ont étudié les boules de poils régurgitées par les chats de l'auteur principal, Nicole Hughes, qui possède deux chats et qui a recueilli et conservé les restes régurgités pendant des années : Un jour, l'occasion se présentera de les étudier. Les scientifiques impliquées ont découpé les boules de poils de chat en petits morceaux et les ont recouverts d'une couche d'or afin de pouvoir les scanner au microscope électronique.
Les images détaillées ont révélé non seulement que les restes de plantes étaient intégrés dans les boules de poils, mais aussi la structure des herbes impliquées : les tiges présentaient des bords dentelés et dentés ainsi que des trichomes, des structures semblables à des poils sur leur surface, qui traversaient les mèches de poils comme les dents d'une fourchette. Selon les plantes, ces microstructures étaient de 2 à 20 fois plus longues que la largeur des poils de chat - elles avaient exactement les bonnes dimensions pour ramasser les poils comme des râteaux pour ramasser le foin.
Il est probable que les chats mangent spécifiquement des herbes avec les microstructures appropriées pour nettoyer leur estomac des poils. Ceux-ci pénètrent dans les organes internes, par exemple via des proies à fourrure, ou sont ingérés lorsqu'ils lèchent leur pelage. En revanche, cette méthode n'est probablement pas efficace pour se débarrasser des parasites : les vers, par exemple, sont beaucoup plus gros que les poils et ne peuvent donc pas s'accrocher aux tiges dentelées - ils ne sont donc malheureusement pas adaptés à un traitement contre les vers.
Une étude génétique du matériel végétal a montré qu'il s'agissait de graminées typiques des jardins ou de plantes d'intérieur comme les fleurs à trois maîtres du genre Tradescantia. Elles possèdent une surface rugueuse, mais pas trop épineuse.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher