En coulisse

Pourquoi la stéréolithographie est le passé et l'avenir de l'impression 3D

Kevin Hofer
25/2/2019

L'impression 3D a vu le jour il y a plus de 30 ans. À cette technologie, on a donné le nom de stéréolithographie. Aujourd'hui, ce processus, qui connaît un renouveau, donne lieu à une véritable révolution. À juste titre selon moi.

Chuck Hull n'en croit pas ses yeux. On est le 9 mars 1983 et il est tard. Il sort sa femme du lit pour lui montrer son invention. Il vient de mettre au point un système de stéréolithographie.

En 1987, Carl Deckard introduit le frittage sélectif par laser, une technique suivant laquelle de la poudre et non de la résine est solidifiée. S. Scott Crump dépose en 1989 un brevet pour la technologie de modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM pour Fused Deposition Modeling), également appelée fabrication de filament fondu (FFF pour Fused Filament Fabrication). Lisez également l'article ci-dessus pour en savoir plus!

Aujourd'hui, le FFF est le procédé d'impression 3D le plus utilisé. La raison? Le prix relativement bas de l'imprimante et du matériel d'impression. On peut assembler une imprimante soi-même sans trop d'efforts, ce qui a également conduit au projet RepRap. En comparaison, les imprimantes SLA et la résine sont extrêmement onéreuses.

L'avenir

Alors pourquoi la stéréolithographie devrait-elle être l'avenir? La technologie fait l'objet de recherches constantes. Le principal problème de la technologie de fabrication additive? Le couche par couche. On les distingue encore, même avec une épaisseur de 0,05 millimètre. L'impression ne semble pas nette et prend relativement longtemps en raison du processus de stratification.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Devinez de quoi est constitué ce paravent

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Le PLA est-il vraiment biodégradable ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    La hauteur de la couche a-t-elle une influence sur l'épaisseur de vos impressions PLA ?

    par Kevin Hofer