Shutterstock / Wirestock Creators
Nouveautés + tendances

Pourquoi il faut crier sur les mouettes affamées

Spektrum der Wissenschaft
22/11/2025
Traduction : traduction automatique

Les mouettes hurlantes font partie de la côte au même titre que le ressac et la plage. Mais si vous craignez pour votre sandwich au poisson ou vos frites, essayez d'adopter un certain comportement.

Certaines personnes sont si éloignées de la nature que qu'ils se plaignent sur la côte du bruit et de la saleté des mouettes.ou de se faire voler leur pain de poisson, leurs frites ou leur glace par les oiseaux. Pourtant, les animaux font parfois preuve d'une grande intelligence, comme le montrent des exemples en Grande-Bretagne,où les colocataires à plumes sont étudiés de près. En revanche, une étude menée par Céline Rémy de l'Université d'Exeter à Penryn et son équipe montre sur des mouettes de différentes localités de Cornouailles comment les éloigner de leur propre repas : En leur criant dessus!

Le groupe de travail a attiré un total de 61 oiseaux dans neuf villes côtières de la région britannique à l'aide d'une boîte à pain fermée qui contenait des frites. Dès qu'une mouette s'approchait du récipient, les scientifiques faisaient jouer différents enregistrements : Soit un homme criait à haute voix «No, stay away, that's my food», soit il prononçait les mêmes mots sur un ton normal - ou bien on entendait seulement le doux chant d'un rouge-gorge.

Près de la moitié des goélands argentés (Larus argentatus) attirés ont été mis en fuite par le cri moins d'une minute après l'exposition. C'était un facteur de réussite nettement plus élevé que lorsque la voix parlait normalement : Dans ce cas, seuls 15 pour cent ont fui en s'envolant, tandis que d'autres se sont tout de même éloignés à pied en restant vigilants. En revanche, si le rouge-gorge chantait, 70 pour cent des mouettes n'étaient pas du tout intéressées et restaient directement près de la nourriture potentielle. Aucun oiseau ne s'est alors envolé ; la plupart ont continué à picorer en direction de la source de nourriture sans être impressionnés.

«Donc, si vous voulez effrayer une mouette qui essaie de voler votre nourriture, parler peut peut-être l'arrêter. Mais crier est plus efficace pour la faire s'envoler», résume la biologiste Neeltje Boogert de l'Université d'Exeter qui a participé à l'étude. Une étude précédente menée par Boogert et ses collègues avait déjà montré que le simple fait de fixer les mouettes dissuade beaucoup d'entre elles de s'approcher de personnes en train de manger.

«La plupart des mouettes ne sont pas assez courageuses pour voler de la nourriture aux gens. Je pense qu'elles ont été assez dénigrées», selon Boogert. «Nous ne voulons pas que les gens leur fassent du mal. C'est une espèce protégée, et cette expérience montre qu'il existe des méthodes pacifiques pour les dissuader sans qu'il y ait de contact physique.»

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre de la science et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Articles originaux sur Spektrum.de

Photo d’en-tête : Shutterstock / Wirestock Creators

1 personne aime cet article.


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Cinq nouveaux jeux de société du salon "Spiel" d'Essen

    par Simon Balissat

  • Nouveautés + tendances

    Ces sièges auto pour enfants sont sûrs selon le TCS et l'ADAC

    par Patrick Vogt

  • Nouveautés + tendances

    Des urnes en forme de maison ? Alessi montre à quoi ressemblent les adieux

    par Pia Seidel

1 commentaire

Avatar
later