Test de produit

Pour la fête des voisins : un aspirateur

Aurel Stevens
28/5/2018
Traduction: traduction automatique

J'aime bien mes voisins. Si seulement il n'y avait pas ce petit problème dans la buanderie. Pour la Fête des voisins, le 25 mai, je me fais beaucoup trop de soucis - et je fais un cadeau (légèrement en retard) aux colocataires.

Huit autres personnes vivent dans l'immeuble dans lequel moi et mes proches habitons. Pour autant que je puisse en juger, nous nous entendons bien entre nous. Nous nous répartissons la buanderie de manière ordonnée avec un plan de lavage. Nous sommes flexibles et tout le monde est compréhensif en cas d'urgence. Cela fonctionne à merveille.

Si seulement il n'y avait pas le local de séchage. Plus précisément, le sol de la salle de séchage. Il est follement poussiéreux.

Avant d'étendre le linge, je dois souvent essuyer de nombreuses et épaisses boules de poussière. Je ne veux pas que la machine à sécher souffle la saleté sur notre linge fraîchement lavé. Je me dis parfois : "Mais enfin, nous sommes les seuls à faire la poussière ici". Je sais pourtant que ce n'est probablement pas le cas.

Comme le travail sur le sol rugueux avec le balai est si pénible et si long, cette pensée me hante quand même régulièrement. Pendant le balayage monotone - comme par hasard, précisément le jour de la fête des voisins, le 25 mai - je me mets à réfléchir. Le problème ne disparaîtra pas de lui-même.

C'est peut-être à cause de la Fête des voisins que l'idée lumineuse me vient : je fais partie du problème et non de la solution. Car après avoir lavé, je ne balaie pas le sol. Je laisse un sol poussiéreux.

La solution est :

  1. Je dois retourner la situation. Normalement, tout le monde doit laisser une pièce propre.
  2. Je dois montrer l'exemple. Pour cela, le travail doit devenir plus confortable.
  3. En tant qu'intello croyant, je tue naturellement le problème avec la technologie.

La théorie...

Si vous pensez à un aspirateur-robot, nous sommes frères d'esprit. Cette idée m'a également traversé l'esprit. Il aurait là un territoire idéal : la surface est rectangulaire et, à part une table, il n'y a pas d'obstacles. Mais c'est le prix qui fait défaut : même si le robot-esclave le moins cher ne coûte aujourd'hui qu'à peine 200 francs, l'investissement est trop élevé pour moi.

Alors, je clique sur les aspirateurs du commerce. Puis je fais ce que je ne fais jamais : Je trie les produits en fonction de leur prix et je choisis l'un des modèles les moins chers. J'examine brièvement le produit. Puis je clique sur "commander" sans sourciller.

L'appareil n'a reçu qu'une seule évaluation d'autres utilisateurs pour la modique somme de 60 francs, et elle est médiocre. Un achat à l'aveuglette. Dans le pire des cas, 60 francs sont partis en fumée et je laisse une évaluation négative. Une bonne affaire défendable.

Après tout, la tâche est peu exigeante. Sur le papier, l'aspirateur bon marché fait exactement ce que je veux qu'il fasse:

  • Il est maniable
  • Il s'utilise en se tenant debout
  • Il est facile à utiliser : il n'y a que trois boutons
  • Il n'a pas de coûts de suivi grâce à sa conception sans sac

...et la pratique

Trois jours plus tard, je transporte la boîte pratique dans notre buanderie. Il n'y a pas grand-chose dans l'emballage:

  • l'aspirateur avec son réservoir à saletés
  • un tube de rallonge
  • un pied d'aspirateur
  • une brosse
  • le mode d'emploi

La brosse disparaît aussitôt dans la boîte. Nous n'en avons pas besoin. Tout comme le mode d'emploi, car l'aspirateur a trois boutons explicites : marche/arrêt, desserrer le bac à poussière et ouvrir le bac à poussière. La buanderie n'a pas l'air si sale que ça, mais je suis tellement dans l'élan que je veux essayer l'appareil tout de suite. Avec le chronomètre, bien sûr.

Premier enseignement : je suis massivement plus rapide qu'en mode manuel. Certes, le pied de 22 centimètres est nettement plus étroit que celui de notre "grand" aspirateur domestique (28 cm), mais le travail s'effectue tout de même rapidement. En 2:30 minutes, la surface d'environ 6x4 mètres est nettoyée.

Deuxième leçon : bien que le local de séchage ne semble pas si sale, il y a beaucoup de choses qui s'accumulent. Pourtant, je n'ai nettoyé à la main que trois jours auparavant !

Conclusion

Qu'est-ce que je peux dire ? J'ai déjà dépensé plus d'argent pour des choses bien plus stupides. Calcul approximatif : chaque semaine, j'économise cinq minutes sur un travail fastidieux. Si je me payais 20 francs par heure, l'aspirateur serait amorti en 36 semaines. L'investissement est déjà une réussite totale pour moi.

Bien sûr, l'appareil a aussi ses défauts : pour moi, un filtre HEPA est en principe obligatoire sur un aspirateur. Vu la situation, je néglige ce critère. En tant qu'appareil principal, l'aspirateur se disqualifie également en raison de son bac à poussière de taille réduite : je l'ai rempli en trois minutes dans la buanderie pas si poussiéreuse que ça.

Le bruit du SZ-1918 ne me réjouit pas vraiment. Il n'est pas très bruyant, mais je suis habitué à notre UltraSilencer, dont le nom est tout un programme. Compte tenu de la puissance d'aspiration étonnante de ce petit appareil, c'est tout à fait acceptable. Il aspire la poussière, les miettes et les petits cailloux en un rien de temps. Pour 60 francs, il faut faire des concessions quelque part.

Il ne reste plus qu'une question : mon plan directeur va-t-il fonctionner et mes colocataires vont-ils s'emparer de l'appareil ? Je suis un peu réticent à l'idée de laver encore plus de linge sale de notre immeuble en public. Faisons comme ça : dans un mois, je laisserai ici un bref complément pour vous dire où en est la situation.

Mise à jour 23.8.

😊

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sans câble, mais avec sac : le Gtech Pro Bag en essai

    par Raphael Knecht

  • Test de produit

    Aspirer et balayer en même temps, ça marche ?

    par Carolin Teufelberger

  • Point de vue

    Ce que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des chats

    par Darina Schweizer

2 commentaires

Avatar
later