Test de produit

Pots de fleurs connectés : tiennent-ils leurs belles promesses ?

Faites pousser des plantes facilement toute l'année dans son propre salon ; voilà ce que promettent les pots de fleurs connectés. Je vais tester trois modèles sur une période de sept semaines : à quelle vitesse les herbes germent-elles des pots intelligents ? Ont-ils un meilleur goût que celles du supermarché ?

Mon amour des plantes est platonique. J'aime l'idée d'avoir de nombreuses plantes qui m'entourent, mais leur soin et leur entretien sont vite oubliés dans ma routine quotidienne. Les plantes vertes dans mon salon se transforment souvent en nature morte sèche. Pour contrebalancer ma vision paradisiaque et la réalité, je teste des pots de fleurs intelligents.

Qu'est-ce qu'un pot de fleurs intelligent ?

Les pots de fleurs intelligents ou connectés sont également appelés indoor garden ou smart garden. En gros, c'est un récipient dans lequel vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques, des fleurs ou d'autres plantes. Il est branché sur le secteur et se charge de l'éclairage et/ou de l'arrosage des plantes de manière plus ou moins autonome. Certains pots se laissent contrôler via une application.

L'éclairage LED permet la photosynthèse des plantes, essentielle à leur survie, tout au long de l'année, même sans lumière directe du soleil. Dans de nombreux modèles, les graines et les nutriments se présentent sous la forme de capsules de terre préparées qu'il suffit d'insérer.

Vous pouvez ou devez acheter ces recharges auprès du fabricant du smart garden en question. Les capsules ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants. Avec ce système, avoir la main verte devrait être facile et efficace. Quelques minutes de soins chaque mois suffisent pour garantir un flux continu d'herbes aromatiques fraîches du pot à la casserole.

Je teste ces belles promesses sur les modèles suivants : le Smart Garden 9 de Click and Grow, le Lilo Connect de Prêt à Pousser et le Kräutertopf T6 de Tregren.

Installer et brancher

Le Smart Garden 9 donne le coup d'envoi. Une promesse est déjà tenue : l'installation est un jeu d'enfant. Le fait que la notice soit uniquement en anglais n'a aucune importance dans ce cas, puisque les photos parlent d'elles-mêmes. Au bout de dix minutes, l'installation est terminée.

La bête est imposante. Les coins arrondis, la couleur blanche et les lampes rougeâtres donnent au pot de fleurs un aspect futuriste ; le Smart Garden 9 fait penser à un vaisseau spatial. Aussi à cause de la taille et de l'intensité lumineuse.

L'« atmosphère jardin » se fait encore attendre, car jusqu'à présent, je vois surtout du plastique. Une fois les pods installés et les capsules de germination positionnées, je remplis quatre litres d'eau dans le réservoir et m'attaque au pot de fleurs suivant, le Kräutertopf T6.

Les étapes clés ne sont pas expliquées et certains composants sont expliqués de manière incomplète, par exemple la pompe. Il n'est pas précisé exactement où elle est censée aller ni comment elle est raccordée au réservoir.

Seul la configuration de l'appli est un peu laborieuse : la connexion Bluetooth avec le jardin ne veut pas fonctionner. Après une petite recherche, je découvre le bon endroit dans les réglages de la lumière. Là, je peux enfin connecter le smart garden à mon iPhone. Ensuite, je confirme le mode d'éclairage automatique et j'enregistre les graines de mes trois plantes dans le menu « Mes plantes ».

Tout est maintenant en place pour permettre à la verdure de s'épanouir dans les trois pots.

Silence ça pousse !

Mais aussi amusants que soient les changements extérieurs de mes petites plantes, il ne faut pas oublier les valeurs intérieures : le goût. Mais avant de pouvoir goûter les herbes aromatiques dans un plat, je dois encore faire preuve d'un peu de patience. En fait, il faut compter six à sept semaines avant de pouvoir passer à la récolte.

Bon goût... pour quelques bouchées

En termes de goût, le Lilo Connect peut tenir tête au Smart Garden 9. La ciboulette, le basilic et la menthe marocaine ont tous un goût agréable et frais.

Le basilic du Lilo Connect a grimpé en flèche et après six semaines, il mesure déjà 30 centimètres, ce qui me permet de l'utiliser plusieurs fois. Le rendement de la ciboulette et de la menthe marocaine est très modeste. La première a été consommée dans un seul plat. La menthe sera probablement suffisante pour une ou deux infusions de thé.

Il n'y a rien à redire au niveau du goût des herbes du Smart Garden. Dommage que les quantités soient parfois aussi petites. Surtout chez le Lilo Connect et le T6 ; à part le basilic, les récoltes sont maigres. Dans le cas de la ciboulette, de la coriandre, du persil et de la menthe, toute la récolte est consommée en une seule fois.

Après cela, les pods sont rasés. Toutefois, selon les fabricants, vous devriez pouvoir faire plusieurs récoltes avant de devoir changer les capsules. Je ne peux pas vous le confirmer pour le moment.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Mon aventure de jardinage en intérieur touche à sa fin, mais vous pourriez avoir envie de commencer la vôtre. Les points suivants pourraient vous aider à faire votre choix :

Manipulation et entretien

En dehors de leur mise en place, les pots nécessitent vraiment que très peu d'entretien. Avec le Lilo Connect et le Smart Garden 9, grâce au niveau des « flotteurs » vous pouvez voir s'ils ont besoin d'eau. Pour le T6, l'appli ou le bruit de la pompe qui tourne à vide vous rappelle de faire le plein d'eau.

Selon le site Prêt à Pousser, les « moisissures ne sont pas inquiétantes ». Cependant, c'est toujours un peu dégoûtant.

Voir et entendre

Avec sa pompe, seul le T6 fait du bruit. À intervalles réguliers, la pompe se met brusquement en route pour envoyer de l'eau du réservoir à l'intérieur du pot. Le bruit se fait entendre pendant quatre bonnes secondes et me fait parfois sursauter.

Bien que je me sois, entre temps, habitué à la luminosité des pots connectés, je dois insister sur ce point : ils sont très lumineux ! Surtout le Smart Garden 9 avec sa lumière rouge et blanche. Mais la lumière du T6 est également assez criarde. Celle du Lilo aussi, mais comme sa teinte est un peu jaunâtre, elle semble plus chaude. Avec trois pots de fleurs intelligents dans le salon, mes autres sources de lumière sont plutôt inutiles.

Applis

Peut être utile, mais n'est pas vraiment nécessaire. Le Smart Garden 9 fonctionne parfaitement sans application. Dès que la prise est connectée au secteur, le pot émet de la lumière simplement pendant 16 heures. Après cela, il y s'éteint pendant huit heures avant de se rallumer.

Rendement

Lorsque j'évalue l'argent investi, l'espace utilisé, l'obscurité, l'électricité et l'eau que je sacrifie pour pouvoir récolter quelques feuilles de laitue ou de menthe au bout de six semaines, je ne suis pas sûr que les calculs soient justes.

S'il s'agit simplement d'avoir des herbes pour la cuisine, il est probablement plus facile et moins cher de les acheter rapidement à la Coop, sauf peut-être pour le basilic, qui a poussé de manière impressionnante lors de mon expérience. Mais l'exercice n'a de sens que si vous appréciez le processus dans son ensemble, de la plantation à la récolte.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Smart home
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Avec Boum, les fleurs sont en plein essor : cet arrosage de balcon intelligent est convaincant

    par Darina Schweizer

  • Test de produit

    Le jardin flottant de Pendularis est mon alternative au rideau

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    De mal garni à trompeur : comparaison des sapins de Noël artificiels

    par Martin Jungfer