Test de produit

Polar Vantage V Review : De l'outil au style de vie

Dominik Bärlocher
11/7/2019
Traduction : traduction automatique

Avec la Polar Vantage V, Polar s'engage dans une nouvelle voie. Loin d'un simple outil, elle devient une smartwatch un peu plus "lifestyle". La marque finlandaise trahit-elle sa tradition ?

Polar est légendaire. Il faut le dire d'emblée, car même si cela sonne comme un éloge, c'est à la fois un prestige et un fardeau pour le groupe finlandais. Depuis 1977, Polar s'est fait un nom en tant que fabricant d'appareils de sport qui mesurent au moins le pouls des athlètes. Sans câble, sans grand appareillage. C'était révolutionnaire à l'époque.

En bref, le marché est plus concurrentiel que jamais. Malgré le fait que Polar soit considéré comme la norme et la référence de facto en matière de montres de sport, la marque ne doit pas se reposer sur ses lauriers.

Cette évolution a conduit à la Polar Vantage en passant par la M600, fonctionnellement irréprochable mais laide au sens moderne du terme.

Les vantages, par contre, sont ronds
.

Ce n'est que le début en termes de nouveautés et de loin la plus inconséquente. Car la Vantage est légère, confortable et ne se fait pas remarquer. En quelque sorte, peu spectaculaire côté matériel. Pourtant, les Vantages ont tout pour plaire.

Un peu de style de vie

La plus grande nouveauté pour les sportifs est sans doute le fait qu'avec la série Vantage, Polar fait dans la smartwatch et pas seulement dans l'outil pour sportifs. Vous pouvez lire les notifications de vos applications de messagerie sur la montre grâce à la nouvelle mise à jour du logiciel.

Je vais dire quelque chose de controversé : Je ne veux pas de ça.

C'est encore pire quand je fais du sport. Lorsque je fais de l'escalade, je ne veux pas savoir qu'une newsletter est arrivée et qu'Outlook est trop stupide pour la filtrer. Les notifications de notre outil de planification ne m'intéressent pas quand je suis à vélo. J'ai mieux à faire. L'équilibre, la relaxation, la déconnexion. Ce genre de choses.

Technologiquement, cependant, les notifications fonctionnent parfaitement. Sur l'écran principal, swipez vers le haut et elles sont là. Si vous voulez contrôler à distance des applications comme Spotify, le Polar Vantage n'est pas pour vous, car il n'est pas si smartwatch que ça. Pas encore, peut-être.

Le crux avec les notifications

Mais le fait que je doive activer les notifications en opt-in et que la montre soit en fait une montre avec fonction sport ne fait que rendre la montre plus sympathique. J'aime beaucoup le calme au poignet. Et le fait que je ne doive pas désactiver toutes les notifications individuellement. Il n'y a que lors des longues randonnées à vélo le week-end que je prends la peine d'activer les notifications.

Il s'avère que le système de notifications n'est pas encore tout à fait au point. En règle générale, je ne reçois sur mon smartphone que les notifications de contacts sélectionnés à des heures définies. Ces réglages ne sont pas pris en compte par le Polar Vantage. Pire encore, une fois que j'ai activé les notifications, la montre fait quelque chose de très étrange.

Le pouls est adapté

Le cardiofréquencemètre au poignet est une chose si critique. Historiquement parlant. Car la technologie est relativement récente. Comme avec toute nouvelle technologie, un certain nombre de choses ont été réunies lors du lancement des cardiofréquencemètres optiques, qui ont ensuite conduit au discrédit du système.

  1. L'industrie a inventé quelque chose de tout nouveau ou l'a présenté pour la première fois sous cette forme
  1. Le marketing déclare que cette chose est le retour de Jésus de la technologie. Comment avez-vous fait pour vous en passer?
  2. Les acheteurs y croient, achètent et au final, d'une certaine manière, ils n'en tirent aucun bénéfice.

Polar, en revanche, a toujours misé sur la ceinture pectorale, au point que Polar et la ceinture pectorale étaient difficilement dissociables : Vous ne pouvez pas prendre le pouls sans ceinture pectorale et vous ne pouvez pas enregistrer de données sans montre. Si Polar abandonne maintenant la ceinture thoracique, la marque finlandaise aura deux problèmes :

  1. Les mesures doivent être correctes, car elles le sont depuis 1977
  1. Qu'est-ce qui justifie la ceinture pectorale si les mesures au poignet sont correctes?

La bonne nouvelle, c'est que les mesures au poignet sont correctes. Il faut vraiment que la montre soit tordue ou que vous la portiez différemment pour que le capteur donne des valeurs qui ne peuvent pas être correctes. Sinon, nous parlons d'un écart de plus ou moins cinq battements cardiaques par minute. C'est peut-être trop pour les athlètes professionnels, mais pour les amateurs et les amateurs ambitieux, plus ou moins cinq devrait suffire.

L'entraînement est terminé... et maintenant ?

Si vous faites du sport de manière un peu plus ambitieuse et intéressée, un entraînement guidé par les données ou influencé par les données est évident et intéressant. Les données de l'essai orthostatique vous donnent également une indication de ce que vous pouvez attendre de l'entraînement du jour. De plus, vous pouvez lire une tendance à long terme.

En bref : Polar est légendaire et le restera.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Garmin Tactix 8 - la montre d'extérieur la plus grossière que j'ai jamais testée

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Comment la Suunto "Race" a conquis mon poignet et mon cœur

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Pixel Watch 4 à l'essai : plus endurante, plus lumineuse et plus intelligente

    par Philipp Rüegg