

Garmin Tactix 8 - la montre d'extérieur la plus grossière que j'ai jamais testée

La Garmin Tactix 8 est censée être la montre ultime pour les fans hardcore de plein air. Tient-elle ses promesses ? Je l'ai testée pendant trois mois.
Mode vision nocturne et camouflage, Kill-Switch et fonction Jumpmaster : avec la Garmin Tactix 8 au poignet, je me sens comme une héroïne de thriller d'action. Du moins, si j'en juge par les capacités tactiques qui donnent son nom à la montre. Elles s'adressent en particulier aux militaires, aux chasseurs et aux amateurs de survie.
Mais même si vous n'êtes pas en mission secrète, n'appartenez pas aux forces armées ou ne faites pas de parachutisme, cette montre pourrait vous intéresser. Je l'ai longuement testée pendant douze semaines : en trail running, lors d'un ultramarathon, à vélo, en natation, en snorkeling et dans d'autres sports nautiques.
Et elle a livré la marchandise : La Tactix 8 est extrêmement performante. Elle a toutes les fonctions que je souhaite. Et plus encore. Mais malheureusement, elle a aussi un prix.
Les caractéristiques tactiques de la Tactix 8, comme le «Applied Ballistics», qui est censé faciliter le tir sur des cibles éloignées, la distinguent essentiellement de la Fenix 8, la dernière montre de sport Fenix de Garmin (la date de lancement officielle de la prochaine montre de la série, la Fenix 8 Pro, n'a pas encore été fixée).
Mais la Tactix 8 offre aussi aux sportifs de plein air quelques nouveautés qui en font une bonne alternative à la Fenix 8.
Trois modèles pour des besoins différents
Avec la Tactix 8, vous avez le choix entre deux tailles et trois modèles : Le cadran de 51 millimètres est disponible avec ou sans fonction de recharge solaire. La montre de 47 millimètres se passe de l'énergie solaire.
Si vous optez pour la version solaire de 51 millimètres, vous obtenez la montre avec la technologie Memory-in-Pixel (MIP) pour une autonomie optimisée. Les deux autres montres ont un écran Amoled lumineux avec fonction tactile.
Pour les trois modèles, le verre saphir protège l'écran des rayures. La lunette en titane confère aux montres un look robuste pour l'extérieur. La montre est étanche jusqu'à 100 mètres, mais ne convient que jusqu'à 40 mètres pour la plongée sportive.
Robuste avec une longue durée de vie de la batterie
J'aime les boutons avec une surface texturée. Vous les sentez bien, même dans l'obscurité.

L'autonomie est impressionnante : la montre de 47 millimètres que j'ai testée tient 16 jours si l'écran Amoled ne s'allume que lorsque c'est nécessaire, et 7 jours si l'écran est toujours allumé. Si vous utilisez la fonction GPS pour faire du sport ou pour naviguer, l'autonomie de la batterie diminue. Néanmoins, elle est très bonne : je dois charger la montre si rarement que j'oublie presque de le faire entre-temps.
Lors d'une course de 60 kilomètres, j'ai été extrêmement heureux de ne pas avoir à m'inquiéter que la batterie tombe en panne avant moi. Lorsque je courais dans l'obscurité, je voulais de temps en temps regarder le parcours sur l'écran et m'assurer que j'étais toujours sur le bon chemin.

Pour ce qui est de la navigation, elle est - comme d'habitude avec les modèles Garmin récents - très bonne. Grâce au GPS multibande, les tours sont enregistrés et suivis avec précision. Le chargement de tours sur la montre, par exemple à partir de Komoot, fonctionne également sans problème avec l'application Garmin Connect.
Même si certaines fonctionnalités de la montre ont un aspect martial, les développeurs ont également pensé aux utilisateurs quotidiens. La montre peut me guider vers le café le plus proche, vers la réparation de vélo la plus proche ou vers une pizzeria à proximité. Si une route est fermée ou si vous choisissez un autre chemin, l'itinéraire est recalculé avec les cartes préinstallées.
Si cela vous semble trop simple, vous pouvez également utiliser la boussole pour viser une destination et vous laisser guider dans la direction souhaitée. C'est ce qui caractérise la montre : Il y a d'innombrables possibilités dans les sous-menus pour l'utiliser comme vous le souhaitez dans une situation donnée.
Ces fonctions sportives m'ont plu
En bref, la Garmin Tactix 8 est la montre la plus polyvalente que j'ai jamais portée. 80 profils sportifs sont installés sur la montre, y compris des sports nautiques comme le kayak et le stand-up paddle, la plongée sportive, le surf, la plongée en scaphandre et l'apnée.
La plongée sportive n'est toutefois possible qu'en mode mono-gaz et Garmin insiste sur le fait que la montre ne doit pas être utilisée comme seul ordinateur de plongée. Je n'ai pas encore pu tester la montre en plongée, mais je l'utiliserais à la rigueur comme second appareil. En effet, premièrement, l'écran est trop petit pour moi et deuxièmement, sous l'eau, je me fie à ma planification de plongée avec des tableaux et à un ordinateur de plongée dédié. Mais il peut être utile en secours avec des alarmes de profondeur, le réglage du gaz respiratoire (Nitrox ou air), et des alertes par exemple en cas de saturation maximale en oxygène.
Le trail running, le VTT et la musculation sont également de la partie. Il serait trop long de passer en revue toutes les fonctionnalités dans le cadre de cet article. Voici donc un aperçu de celles que je trouve particulièrement utiles.
Rucking
La nouveauté de la Tactix 8 est le réglage du Rucking. Le rucking, c'est-à-dire la randonnée ou la course à pied avec un sac à dos, est particulièrement populaire aux États-Unis en tant qu'entraînement physique. Même si je ne suis pas explicitement une adepte du rucking, j'ai souvent un certain poids sur le dos lorsque je fais du trail running ou de la randonnée. (Mise à jour : entre-temps, la Fenix 8 offre également la fonction Rucking après une mise à jour du firmware.)

Le fait que je puisse maintenant entrer combien de kilos je traîne avec moi me semble judicieux. Jusqu'à présent, la valeur VO2max, c'est-à-dire la consommation maximale d'oxygène par kilo de poids corporel, était calculée à partir d'une combinaison de l'allure et de la fréquence cardiaque. Désormais, les entraînements avec sac à dos ne sont plus pris en compte dans le calcul. Cela permet d'obtenir une image plus réaliste lors de la gestion de l'entraînement via VO2max.
La mesure de la fréquence cardiaque au poignet avec le capteur optique de cinquième génération est d'ailleurs très précise. Je l'ai comparée aux valeurs fournies par la ceinture thoracique et je n'ai remarqué que des écarts minimes. Pour la natation et les sports aquatiques, je me fie entièrement à la ceinture thoracique, car je porte souvent la montre sur du néoprène.

Hill-Score
Je trouve également très positif le «Hill Score», c'est-à-dire la valeur qui m'indique à quel point je suis performant en montagne. La force et l'endurance mesurées dans les montées ainsi que la valeur VO2max sont déterminantes (cette valeur existe aussi sur la Fenix 8). En tant que coureuse de trail, il est bon de voir que ma force en montagne peut encore être améliorée. Je ne peux que vous conseiller de faire des sprints en montagne et de la musculation
La musculation
Puisqu'on en est au thème : Certes, la Tactix 8 est une montre d'extérieur, mais la musculation ne peut pas être absente. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les suggestions d'exercices et d'entraînement avec des instructions visuelles. Elles complètent les suggestions d'entraînement pour la course à pied que la montre m'indique déjà chaque matin.

Surfer
La montre est également utile pour les sports à la mode. Pour suivre mes sessions de pompe, j'ai activé la fonction surf. Je peux ainsi voir la distance, la vitesse, le temps et la fréquence cardiaque. Comme la mesure ne démarre que lorsqu'une certaine vitesse est atteinte, il manquait quelques secondes au début et à la fin de chaque run. Dans l'ensemble, je suis toutefois très satisfait de cette fonctionnalité. Elle me permet de mesurer automatiquement mes progrès dans un sport marginal et de les inclure dans ma charge d'entraînement globale.

Récupération
En ce qui concerne les valeurs de récupération, le logiciel Garmin est depuis longtemps mon préféré. Il intègre non seulement la dureté de l'entraînement et l'effort total, mais aussi votre activité le jour de la récupération. Si vous faites une sieste, le Tactix 8 s'en rend compte et réduit votre temps de récupération restant.
En fait, je me sens plutôt bien dans mon corps et je sais généralement si je suis prêt pour le prochain entraînement. Mais au cours des derniers mois, il m'est arrivé plusieurs fois de me tromper. A chaque fois, j'étais content de pouvoir me baser sur les recommandations d'entraînement de Garmin plutôt que de m'entraîner seul avec les jambes lourdes.
Musique et appels téléphoniques
La Tactix 8 dispose (comme la Fenix 8) d'un microphone et d'un haut-parleur. Vous pouvez télécharger de la musique hors ligne ou des podcasts sur la mémoire interne (32 Go, dont une partie pour les cartes hors ligne) de la montre. Si vous souhaitez écouter le son directement depuis la montre via des écouteurs Bluetooth, c'est également possible.
En outre, vous pouvez répondre aux appels lorsque votre téléphone est à portée. Je trouve cette fonction géniale. Ainsi, lorsque je fais du jogging ou du vélo, je n'ai pas besoin de sortir mon smartphone de ma ceinture de course ou de mon sac à dos, je peux téléphoner directement via la montre.

La commande vocale vous permet de contrôler la montre ou d'accéder à l'assistant vocal de votre smartphone. Cependant, on a pu lire sur certains forums en ligne qu'en raison du microphone, la montre n'est pas autorisée dans des situations où des fonctionnalités tactiques seraient utiles, comme par exemple dans certaines installations militaires.
Caractéristiques de style de vie : sommeil, ECG, respiration, pas
Ai-je mentionné que la montre est polyvalente ? Cela se voit aussi dans les fonctions de style de vie. On y trouve tout ce que les smartwatches proposent aujourd'hui. Du podomètre à la respiration, en passant par la saturation en oxygène et l'ECG qui, selon Garmin, détecte les arythmies cardiaques.
Normalement, je suis sceptique quant au suivi du sommeil car, d'une part, je sais généralement si j'ai bien dormi - j'y suis - et, d'autre part, je ne peux de toute façon plus rien changer à la qualité de mon sommeil après coup. Malgré mon attitude critique, je me surprends à regarder la qualité de mon sommeil le matin. Certes, la Tactix 8 ne peut mesurer les stades du sommeil que par le biais du profil de mouvement et non par l'activité cérébrale, mais au cours des trois derniers mois, les valeurs ont été conformes à mon expérience.
Les fonctionnalités tactiques suscitent l'envie d'aventure
Je n'aurai probablement que rarement, voire jamais, besoin des fonctionnalités tactiques pour les militaires, les pilotes, les chasseurs et les parachutistes. Néanmoins, je ne peux pas me soustraire totalement à leur facteur de coolitude.
Il y a par exemple la lampe de poche qui peut briller en blanc ou en vert. La lumière verte est censée rendre les cartes plus lisibles.

Ou le mode de vision nocturne. Ou encore le Kill-Switch, qui en dix secondes - indiquées par un compte à rebours - efface toutes vos données de la montre. Et puis il y a le mode furtif, qui continue à enregistrer votre activité, mais qui désactive le suivi GPS et la communication sans fil.
La fonction de vol vous permet de naviguer jusqu'à l'aéroport le plus proche. En fait, les aéroports régionaux plus petits situés à proximité sont également répertoriés. Je ne peux pas juger de l'utilité de cette fonction pour les pilotes, mais je pourrais l'imaginer comme sauvegarde.
Bilan
Une montre incroyablement polyvalente et robuste pour le sport et l'aventure
La Tactix 8 est extrêmement performante. Elle possède toutes les caractéristiques que j'attends d'une montre de sport d'extérieur - et plus encore. De la très bonne autonomie de la batterie à la navigation et aux suggestions d'entraînement, elle offre tout ce que j'apprécie en termes d'assistance.
La Tactix 8 est - clairement - une montre de sport et non une montre de style de vie. Elle offre néanmoins de nombreuses fonctions "lifestyle" qui sont "nice to have", mais qui ne sont pas nécessaires pour moi.
La question est donc : pour qui cette montre est-elle faite ? Les sportifs ambitieux pratiquant des sports de plein air et ayant des objectifs concrets d'entraînement et de compétition apprécieront la montre pour sa polyvalence et sa précision. Mais comme elle ne diffère que très peu de la Fenix 8 en termes de fonctions sportives, cette dernière serait une alternative plus abordable. Sauf si la fonction Rucking, qui vous permet de saisir le poids de votre sac à dos, est importante pour vous.
Je ne peux pas juger de l'utilité des fonctions tactiques, car je ne suis ni chasseur ni pilote. Mais ces fonctionnalités renforcent l'image hardcore de la montre. Et j'imagine que certains fans d'activités de plein air aimeront la porter à leur poignet, ne serait-ce que pour cette raison.
Pro
- robuste grâce au verre saphir et à la finition étanche
- nombreuses fonctions sportives avec mesure précise de la fréquence cardiaque et du GPS
- extrêmement polyvalent grâce aux possibilités de réglage individuel
- Possibilité de commande vocale et de téléphonie (via smartphone)
- navigation précise grâce au GPS multibande
- Suggestions d'entraînement et mesure avancée de la récupération
- des fonctionnalités tactiques pour différents scénarios


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.