
Plusieurs marques de chaussures boycottent le cuir brésilien
En signe de protestation contre les incendies dévastant la forêt amazonienne, plusieurs marques de chaussures telles que Vans et Timberland cessent d'acheter leurs peaux au Brésil.
VF Corp, la société mère regroupant notamment les marques d'habillement Timberland, Vans et The North Face, a annoncé qu'elle n'achètera plus de cuir au Brésil jusqu'à nouvel ordre. Un coup dur pour l'économie brésilienne. Pour se justifier, le groupe évoque les incendies de forêt qui dévastent la région amazonienne depuis plusieurs semaine déjà.
Mais qu'est-ce que des chaussures ont à voir avec la forêt tropicale ? Le Brésil est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de viande bovine et donc aussi le principal exportateur de cuir. La forte demande a des conséquences dramatiques : par cupidité ou pour enrayer des difficultés économiques, les agriculteurs défrichent illégalement d'énormes parties de la forêt tropicale et allument délibérément des feux afin de créer de l'espace supplémentaire pour l'élevage bovin.

Le problème est connu et ne date pas d'hier. L'investiture de Jair Bolsonaro a cependant vu les activités de déforestation illégale augmenter considérablement. Cela remonte au début de l'année. Depuis lors, environ 90 000 incendies ont été enregistrés, la moitié dans la région amazonienne. Accusé de manigances illégales, qu'il nie avec véhémence, le Président brésilien fait l'objet de vives critiques internationales. Il a donc décider de réagir et a signé un décret interdisant le défrichement par le feu pour les 60 prochains jours.
Mais qu'adviendra-t-il de la forêt une fois ce délai écoulé ? Les incendies criminels reprendront-ils de plus belle ? Tout comme d'autres entreprises du domaine de la mode, VF Corp renonce donc à tout échange commercial avec le Brésil. Au moins jusqu'à ce que les peaux vendues ne soient plus aussi nuisibles pour l'environnement. Il y a donc un peu de chemin.
Si vous ne voulez plus manquer une tendance, suivez-moi en cliquant sur le bouton correspondant dans mon profil d'auteur.
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher