

Le sport fait de la résistance
Vélo, jogging, natation ou escaliers, avec une montre connectée, on peut suivre vos activités. Et en période de confinement, Garmin fournit des chiffres surprenants.
Il y a environ un mois, Garmin publiait un premier rapport sur le sport aux États-Unis, montrant des tendances et des évolutions frappantes en relation avec l'activité et les exercices pratiqués par les utilisateurs de montre connectée.
Bien qu'elle fasse un très faible nombre de pas quotidiens en raison de son confinement, elle pourrait très bien parcourir 20 kilomètres par jour sur son vélo stationnaire. Son niveau d'activité a-t-il pour autant diminué en raison de la pandémie ? Non. Au contraire, elle fait encore plus de sport. Elle a toutefois modifié sa routine compte tenu des circonstances.
Pour obtenir une image fidèle de la situation, il est important d'approfondir les données en les examinant attentivement sous le bon angle. Les wearables Garmin intègrent plus de 20 profils d'activités sportives différentes. Combiné à une vaste base de données mondiale d'utilisateurs, cet éventail de fonctions montre si les gens font du sport et lequel.
Coup de projecteur sur tout un tas de données
Cyclisme
Entraînement physique général
Golf
Jogging
Selon Garmin, la course à pied est l'activité de printemps la plus prisée. En Espagne et en Italie, où les interdictions de sortie sont les plus sévères, la pratique de la course en plein air est en chute libre, respectivement de 68 % et 42 %.
En examinant de plus près ces données, on s'aperçoit que les utilisateurs des pays où les distanciations sociales sont les plus strictes ont adopté le tapis de course, y compris virtuel. Les Italiens, les Espagnols et les Français téléchargent un nombre record d'activités, avec des hausses respectives de 130 %, 84 % et 18 %.
Natation
Ce qui est intéressant dans les données relatives à la natation, selon Garmin, c'est que son déclin va de pair avec l'introduction des restrictions de sortie. Une fois le confinement décrété par chaque pays, les gens ont cessé de se rendre à la piscine. En Suède, où des mesures de restrictions plus coulantes sont en vigueur, la baisse d'activité décrit une baisse moins importante.
Escaliers
Venons en maintenant aux montées et descentes d'escaliers, activité à laquelle on ne pense pas d'emblée dans un contexte de pandémie d'envergure planétaire. Selon les données de Garmin, la montée des escaliers est particulièrement fréquente en Espagne, en France et en Italie.
Il est important de noter que la montée d'un escalier diffère du stepper, activité auparavant représentée dans les résultats. Garmin fait ici référence aux personnes qui montent et descendent les escaliers de leur immeuble ou de leur maison. En France, cette activité a augmenté de 103 %, en Italie, de 572 % et en Espagne, de 900 %.
C'est peut-être le revirement le plus fascinant et aussi le plus encourageant de toutes les activités. Un nombre record de gens ont refusé que leur condition physique pâtisse des restrictions dues au confinement. Pas d'appareil de fitness à disposition ? Qu'à cela ne tienne ! Il reste les escaliers.
Conclusion
Vous voulez savoir ce que j'ai fait chez Galaxus ces deux dernières années ? Allez donc jeter un œil à mon profil d'auteur !
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher







