

Playmobil Sky Trails : si j’avais 7 ans, j’aurais probablement été déçu

Depuis le début du mois d’août, Sky Trails – la dernière invention Playmobil – est en vente. Découvrez si le circuit a vraiment transformé ma maison en terrain de jeu d’action ultime comme le promet le fabricant.
Des mini montagnes russes à monter soi-même : le concept du jeu Sky Trails est facile à comprendre. Au lieu d’un chariot, c’est une figurine Playmobil, le Sky Rider, qui glisse le long des rails.
Il y a d’abord beaucoup à construire
Le carton du kit de démarrage contient plusieurs sachets ainsi qu’un mode d’emploi complet en quatre couleurs. Heureusement que je le monte pour moi, sans enfant qui trépigne impatiemment à mes côtés. Un simple coup d’œil aux instructions de montage suffit pour comprendre que beaucoup de travail préparatoire m’attend. Ça va être long. Je vais donc d’abord me chercher un café.

Il me faut plus d’une heure pour assembler diverses pinces et tiges à partir des nombreuses petites pièces. Je dois également coller des autocollants sur les deux Sky Rider et leur équipement. Enfant, toute cette préparation m’aurait frustré. Contrairement aux LEGO, il n’y a pas de progression dans la construction qui permet de rester motivé.

Il me faut aussi renoncer aux sauts périlleux et aux vols circulaires spectaculaires de mes figurines, tels qu’ils apparaissent dans les vidéos publicitaires de Playmobil. En tout cas, il n’y a pas de moteur de fusée dans la boîte. C’est probablement mieux ainsi, il n’y aura pas de trous de brûlures sur le tapis.
Voilà comment fonctionne Sky Trails
Au lieu d’un moteur de fusée, un Sky Rider porte un sac à dos à l’intérieur duquel se trouvent quatre petites roues inclinées. Ce sont ces dernières qui permettent au personnage de glisser le long des rails.

Le « moteur » est placé autour du cou d’une figurine de taille standard sous la forme d’un col. En théorie, n’importe quel personnage de n’importe quel univers de jeu peut descendre la piste s’il en est équipé. Sky Trails est compatible avec le reste des Playmobil.
Je construis mon premier circuit
Je dois trouver un point de départ pour mes montagnes russes. Comme la figurine est uniquement entraînée par la force de gravité, le point de départ doit forcément être en hauteur. Une pince est fournie pour le fixer à une table, une étagère ou une échelle de lit superposé. De petites plaques en caoutchouc garantissent une position stable et protègent les meubles des rayures.

La construction se compose d’une série de tubes de ce type, insérés dans des pieds. Pour obtenir des hauteurs différentes, je peux combiner les tubes.
Je fixe les rails flexibles sur des supports que j’ai dû assembler lors de la première étape. Il est possible de fixer plusieurs de ces pinces sur un tube afin de créer une piste en forme de serpentin.

Les rails s’emboîtent et sont en plastique très flexible. Ils ne se cassent pas, même si je les plie à 90 degrés. Je reproduis l’exemple du manuel pour m’entraîner. Cela ne me prend que quelques minutes.
Je peux enfin fixer le Sky Rider sur les rails au point de départ. J’appuie sur le petit levier qui bloque mécaniquement le rail, et mon Sky Rider glisse le long de la piste en émettant un léger cliquetis.

Au bout d’à peine deux secondes, la figurine est déjà arrivée en bas. Je ne sais pas ce que le moi de sept ans aurait fait. Aurait-il refait une tentative ? Ou aurait-il couru direction le salon pour regarder la télé ?
Grand point d’interrogation : la durée du plaisir de jeu
Le circuit illustré dans le livret d’instructions est fourni à titre de suggestion. Je conseille à tous les parents et grands-parents qui offrent Sky Trails de jeter un coup d’œil aux explications avec les enfants et de les aider pour la préparation pour qu’ils puissent commencer à jouer plus rapidement.
Sky Trails plaira à coup sûr aux enfants qui aiment laisser libre cours à leur imagination en créant leurs propres circuits. Playmobil conseille le jeu à partir de sept ans et plus. Les enfants plus jeunes risquent d’être dépassés et frustrés rien que par l’assemblage. Sky Trails favorise en tout cas la motricité et la concentration.
Son point commun avec les chemins de fer miniatures classiques : le jeu devient vite ennuyeux avec le kit de démarrage. Playmobil en a probablement conscience et a déjà lancé plusieurs autres modules sur le marché. Des loopings, des pièces de jonction pour augmenter la longueur du circuit, des hauteurs plus importantes ou encore une sorte d’ascenseur pour le petit personnage.
L’idée de construire de nouveaux circuits, d’essayer des rails plus raides et des virages plus serrés est séduisante. Reste à savoir pour combien de temps...
Bilan
Les Playmobil revisités, avec peu d’action
Sky Trails est une excellente idée de jeu qui offre une alternative originale aux circuits de billes traditionnels. Pour un « terrain de jeu d’action », le kit de démarrage manque toutefois d’intensité et de dynamisme.
Le jouet lui-même fournit la qualité haptique et fonctionnelle habituelle de Playmobil.
Pro
- idée innovante
- une infinité (théorique) de circuits
- compatible avec l’univers Playmobil
- extensible
Contre
- risque de s’ennuyer rapidement
- préparation longue et plutôt pénible



Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher