Critique

Platon dans une escape room : « Talos Principle 2 » à l’essai

Des puzzles, de la philosophie et une bonne paire de chaussures : « Talos Principle 2 » est un monde ouvert, une histoire à multiples niveaux avec de nombreuses énigmes à résoudre. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est très divertissant.

Un clignement des yeux et la porte s’ouvre. Je suis accueilli par quelques dizaines d’androïdes dans la Nouvelle Jérusalem. Après tout, je suis le dernier de leur espèce à être lancé. Il y a longtemps que l’humanité s’est éteinte, le monde est dominé par des robots. Les « humains », comme les robots humanoïdes se nomment eux-mêmes, sont limités au nombre de 1000. Je suis le millième. Mon nom ? 1 K.

Assez rapidement, Talos Principle 2 nous fait clairement comprendre qu’il s’agit ici de questions existentielles : qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est mon but dans ce monde ? Créons-nous ou détruisons-nous ? Ou les deux à la fois ? Ce sont les questions philosophiques qui constituent le fondement de Talos Principle 2.

À peine suis-je né qu’un Prométhée surdimensionné apparaît et fait la leçon à toute la robotique stupéfaite. Toutes les minutes, les allusions à la mythologie grecque, à la religion, aux grands penseurs et à la science-fiction se succèdent. Par exemple lorsqu’on me propose un pacte faustien avec le diable alors que je suis encore dans la capitale. Le numéro de production de l’androïde douteux ? 666.

Amor fati : aimez votre destin

Panta rhei : quand tout s’écoule

Tempus fugit : le temps passe vite

Alea iacta est : les dés sont jetés

L’ensemble des bonnes énigmes, d’une histoire captivante et de niveaux étendus que je peux explorer sans y être obligé, font de Talos Principle 2 un incontournable pour les fans de jeux de puzzle. Le niveau de difficulté agréable devrait également convenir aux personnes qui ne sont pas familières ave les jeux de puzzle.

Talos Principle 2 est disponible en téléchargement pour X Box, Playstation, PC, Mac et Linux et coûte environ 30 francs suisses.

Image d’en-tête : Croteam / Devolver Digital

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    « Dreams of Another » ne ressemble à aucun des jeux auxquels j’ai joué jusqu’à présent

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    "Herdling" à l'essai : un voyage enchanteur qui manque de moments forts

    par Philipp Rüegg

  • Critique

    Essai de "Ghost of Yōtei" : est-ce encore un monde ouvert ?

    par Simon Balissat