Guide

Comment faire son jardin en intérieur

Darina Schweizer
12/5/2023
Traduction : Martin Grande

Cultiver des herbes aromatiques est possible même sans jardin ni balcon. Après un premier flop avec le persil, je retente ma chance. Mon manque d’expérience fera-t-il place au talent qui sommeille encore en moi ?

L’endroit idéal

Pour que les pousses s’épanouissent, elles ont besoin d’un endroit lumineux, orienté vers le sud ou l’ouest. Important : il ne doit pas y avoir de chauffage en dessous. Zut, c’est exactement le cas de mon rebord de fenêtre. Heureusement, les radiateurs sont froids depuis un certain temps en raison de la saison. Pour le moment, c’est bon.

Les bonnes herbes

Le choix du pot

La meilleure terre

J’avoue que mon ignorance n’a pas de limites, mais je ne savais pas non plus que l’on pouvait aussi faire des erreurs avec la terre. Le terreau normal que j’ai utilisé la dernière fois pour mon persil contient trop de nutriments pour les jeunes herbes. En revanche, avec le terreau adapté à la culture, les jeunes pousses doivent faire un effort pour accéder aux éléments nutritifs et forment donc des racines vigoureuses. Il faut que j’essaye ça !

La bonne semence

Chacun ses goûts, et il en va de même pour les semences. On distingue essentiellement la germination à la lumière de la germination à l’ombre. Les premières (basilic, sauge, thym) ont besoin de la lumière du soleil pour germer. Les dernières (aneth, persil, ciboulette) doivent être entièrement recouvertes de terre. Je savais bien que je n’avais pas tout faux avec mon persil.

Finalement, il ne me semble pas si simple de recréer les conditions optimales pour un jardin d’herbes aromatiques en intérieur. Chaque plante a des besoins individuels en matière d’arrosage. Les herbes méditerranéennes apprécieront un climat plus sec que le persil et la ciboulette. En tout cas, aucune plante ne résiste à l’eau stagnante. Celle-ci doit être évitée à tout prix. Je vais devoir faire de plus amples recherches là-dessus.

Je me demande si, comme je l’espère, mes plantes vont pousser comme une jungle tropicale, ou si c’est un vide sidéral qui m’accueillera dans les pots dans quelques semaines. Je vous tiendrai au courant. Si vous suivez mon profil, vous recevrez un e-mail dès que je publierai le prochain article.

Longue vie au persil !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    C’est l’heure de semer des piments !

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Récolter gratuitement des graines de fleurs sauvages : rien de plus simple !

    par Anna Sandner

  • Guide

    La fin tragique de mes herbes aromatiques

    par Darina Schweizer