Siri Schubert
Guide

Place à la couleur : les combinaisons et casques colorés donnent le ton dans les sports nautiques

Siri Schubert
19/8/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Néoprène noir et casques sombres, le look classique et uniforme des sports nautiques. Mais désormais, la couleur fait son apparition : j’ai testé les équipements colorés des marques Mystic et Ensis, et je suis impressionnée par leur style et leur qualité.

Pas de doute : en matière d’équipement de sports nautiques, la fonctionnalité compte plus que l’apparence. Mais si la qualité est au rendez-vous, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus coloré ? De plus, les couleurs comme le rose, le rouge et l’orange augmentent la visibilité sur l’eau et contribuent ainsi à la sécurité.

Pour moi, les vêtements et le casque dans les tons roses correspondent à l’action et au plaisir, il s’agit bien sûr d’une question de goût. Si vous préférez quelque chose de plus discret, vous trouverez les modèles présentés ici dans d’autres couleurs (y compris le noir).

Le casque Rider d’Ensis

Pour le casque, j’ai opté pour le Rider d’Ensis. Le design et la coupe m’ont plu immédiatement. Comme j’avais déjà eu de bonnes expériences avec les planches, les wings et les foils de cette marque, je n’ai pas beaucoup hésité.

J’aime la forme, la couleur et les caractéristiques de ce casque.
J’aime la forme, la couleur et les caractéristiques de ce casque.

Selon les indications du fabricant, le casque Rider est équipé d’une mousse hautement absorbante pour les chocs répétés et offre donc une très bonne protection. Je n’ai heureusement pas encore eu à faire le test complet de sécurité, mais grâce au rembourrage épais et confortable ainsi qu’à la coque dure, je me sens en sécurité lors du wing-oil et du pump-oil.

Le casque Rider d’Ensis dispose d’une couche de mousse protectrice et est facilement réglable.
Le casque Rider d’Ensis dispose d’une couche de mousse protectrice et est facilement réglable.

J’aime aussi le fait de pouvoir ajuster le casque de manière à ce qu’il s’adapte à la cagoule en néoprène en hiver et qu’il reste bien en place en été sans cette couche supplémentaire. Le casque utilise la technologie WIP du fabricant, qui développe depuis dix ans des équipements de protection pour les sports nautiques.

Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter des coussinets pour les oreilles, personnellement je préfère les casques sans cet ajout. Dans les eaux très froides, j’apprécie plutôt les bouchons d’oreilles spécialement conçus pour les sports nautiques, comme les Surf Ears.

Grâce aux ouvertures, l’eau s’écoule bien et la petite visière protège quand il y a trop de soleil.
Grâce aux ouvertures, l’eau s’écoule bien et la petite visière protège quand il y a trop de soleil.

Avec un poids de 380 grammes, le Rider est très léger et agréable à porter. Les orifices d’évacuation sont placés de manière à ce que l’eau s’écoule rapidement. Quand il y a beaucoup de soleil, la petite visière protège contre un éblouissement trop important sans pour autant restreindre la vision. Le confort est un avantage indéniable, car j’aime porter un casque que je ne sens presque pas.

Le gilet antichocs de Mystic

Lorsque je fais du wing-oil, du pump-oil ou du wakesurf, je porte un gilet d’impact pour me protéger des collisions imprévues avec la planche ou les ailes en carbone. Un gilet antichocs ne remplace pas un gilet de sauvetage, car il n’offre pas la flottabilité de 50 newtons préconisée sur les lacs suisses.

Comme je ne m’éloigne pas de plus de 300 mètres de la rive lorsque je pompe, la loi ne m’oblige pas à porter un gilet de sauvetage. J’apprécie néanmoins la flottabilité supplémentaire que me procure la Zodiac Impact Vest de Mystic. De plus, le rembourrage me protège des coups et des chocs en cas de collisions involontaires avec la planche et le foil.

Des couleurs intéressantes et la possibilité de porter le côté coloré ou bien le blanc à l’extérieur sont quelques-uns des atouts de ce gilet.
Des couleurs intéressantes et la possibilité de porter le côté coloré ou bien le blanc à l’extérieur sont quelques-uns des atouts de ce gilet.

Le gilet est assez serré à la taille. J’aime sa coupe, car elle ne remonte pas même en cas de chute dans l’eau. Cependant, si vous préférez une coupe plus large, elle n’est peut-être pas faite pour vous. Atout particulier : le gilet est réversible. Vous pouvez ainsi choisir d’être tantôt coloré, tantôt discret selon le jour. En terme de style et de couleurs, c’est un gilet deux-en-un.

Mystic Zodiac Impact Vest Fzip Wake
Gilet de sauvetage
seulement 1 article 
CHF119.–

Mystic Zodiac Impact Vest Fzip Wake

Le shorty néoprène coloré de Mystic

Les avis divergent sur les combinaisons en néoprène pour le foil. Certains portent systématiquement une combinaison jambes et manches longues, d’autres se contentent l’été d’un maillot de bain. Lorsque j’ai commencé à faire du foil, j’appréciais les combinaisons intégrales en raison de la protection supplémentaire contre les coupures.

Depuis que j’ai progressé, je suis devenue plus flexible. Pour mes sessions de foil au lac de Silvaplana, dans une eau à 16 degrés, un shorty en néoprène est idéal. Mon préféré en ce moment : le Lunar BK Longarm de Mystic. Avec une épaisseur de deux millimètres, il offre suffisamment de chaleur dans la fraîcheur du lac, mais je ne transpire pas en pompant.

Un beau dégradé de couleurs, un matériau doux et extensible et des coutures bien travaillées caractérisent ce shorty en néoprène.
Un beau dégradé de couleurs, un matériau doux et extensible et des coutures bien travaillées caractérisent ce shorty en néoprène.

Le matériau est extrêmement extensible, ce qui assure une coupe confortable. De plus, il offre une totale liberté de mouvement si vous n’êtes pas arrivé jusqu’au ponton lors de votre tour et que vous devez ramer ou nager pour revenir.

J’aime beaucoup la surface brillante et la couleur. Le Lunar Shorty de Mystic est également disponible dans des couleurs plus discrètes comme le vert ou le noir. Je préfère la fermeture à glissière dorsale, mais si vous préférez une fermeture à glissière frontale, cette variante est également disponible.

Voici quelques exemples de vêtements colorés de sport nautiques de notre gamme. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Alors jetez un œil ici, peut être que d’autres modèles vous plairont davantage.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports nautiques
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Faire du SUP en automne ? Avec ces vêtements, c’est possible

    par Siri Schubert

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • Guide

    Quand le choix du maillot de bain est une question de vie ou de mort

    par Katja Fischer

2 commentaires

Avatar
later